3 min de lecture Gaël Monfils

Roland-Garros : la journée de vendredi en un clin d’œil

Le grand retour de Tommy Robredo, la déception Milos Raonic, Roger Federer et ses jumelles, Maria Sharapova qui ne connaît pas ses collègues : ce qu'il faut retenir de la 6ème journée, vendredi, à Roland-Garros.

Le court Philippe Chatrier à la porte d'Auteuil
Le court Philippe Chatrier à la porte d'Auteuil Crédit : AFP/C.Cadet
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Bouton Tennis - suivez les rencontres en direct

L'exploit : Tommy Robredo


Allongé de longues secondes sur le court à la balle de match, Tommy Robredo est revenu de très loin face à Gaël Monfils en remontant un déficit de deux sets à zéro, sauvant quatre balles de match au passage. Vainqueur 2-6, 6-7, 6-2, 7-6, 6-2, l'Espagnol revient aussi de loin tout court après une blessure à la jambe qui l'a éloigné du circuit pendant de longs mois.

"Ça a été très dur pour moi", a dit l'ancien N.5 mondial qui figurait à la 471ème place il y a un an avant de remonter au 34ème rang aujourd'hui. Il retrouve les 8èmes de finale pour la première fois depuis quatre ans à Paris et y rencontrera son compatriote Nicolas Almagro. Vendredi soir, il pensait devoir enchaîner sur le double avant d'apprendre que la partie avait été reportée. 

Le flop : Milos Raonic

À lire aussi
Gaël Monfils à Roland-Garros le 30 mai 2019 tennis
Les actualités de 7h30 - Roland-Garros 2019 : Gaël Monfils compte sur le soutien du public


Ce n'était pas un des grands favoris du tournoi, mais Milos Raonic était attendu au tournant dans la partie du tableau la plus accessible sur le papier. Mais le jeune Canadien, tête de série N.14, a de nouveau calé et plutôt violemment, en trois sets face au géant sud-africain Kevin Anderson (2,03 m, 25ème mondial).

"Je dois encore travailler pour progresser sur terre battue. J'ai gagné un match de plus que l'an dernier sur la surface. J'espérais faire beaucoup mieux. Je suis déçu, évidemment", a déclaré le Canadien qui espère que son service fera plus de ravages à Wimbledon. 

Le bilan des Français : 4 sur 8


Bartoli, Gasquet, Tsonga et Simon ont gagné. Razzano, Monfils, Chardy et Benneteau ont perdu: avec quatre qualifications et quatre éliminations, le camp français a rendu un bilan équilibré. Samedi, Bartoli et Gasquet reviendront pour rejoindre les deux autres vainqueurs du jour en 8èmes de finale, tout comme Benoît Paire et Alizé Cornet. 

L'histoire : Tommy Hass


En battant Jack Sock en trois sets, Tommy Haas est devenu le premier joueur de plus de 35 ans à atteindre le troisième tour à Roland-Garros depuis Jonas Björkman en 2007. L'Allemand, né le 3 avril 1978, rajeunit même de jour en jour puisqu'il pointe à nouveau au 14ème rang du classement mondial. Deuxième il y a... onze ans, il a ensuite été souvent blessé et opéré des deux chevilles avant d'amorcer un retour au sommet spectaculaire.

Ce qui continue à le fait courir ? "Je ne sais probablement pas quoi faire d'autre", a-t-il répondu vendredi sur le ton de la plaisanterie. En fait il est "toujours aussi motivé et ambitieux" même s'il se "moque totalement" d'un éventuel retour dans le Top 10. "C'est important quand t'as 20 ans. Dans ma situation, ça m'intéresse zéro", a-t-il assuré. 

Les phrases


"Elles n'en ont pas la moindre idée. Et c'est mieux comme ça. Mais elles savent que je joue beaucoup au tennis." De Roger Federer, interrogé pour savoir si ses filles jumelles mesuraient ce que leur père représentait. 
  
"Je pense qu'il faut que je regarde davantage de îrolandgarros tennis. Hier je n'avais aucune idée qui était Paire. Aujourd'hui Chardy?" De Maria Sharapova qui découvre deux Français pourtant classés dans le Top 30 mondial. 
  
"Troicki, c'est un beau coup à jouer, on va essayer de bien le jouer du coup." De Jo-Wilfried Tsonga au sujet de son adversaire en 8e de finale. 

Les chiffres


6 : comme le nombre de jeux concédés sur ses trois premiers matches par Serena Williams. Elle égale ainsi son record en carrière du plus petit nombre de jeux encaissés sur les trois premiers tours d'un tournoi du Grand Chelem, qu'elle avait établi en janvier à l'Open d'Australie. 
  
17 : Kevin Anderson est devenu le premier Sud-Africain depuis 17 ans et les exploits de Wayne Ferreira à atteindre les 8e de finale à Roland-Garros. 
  
Roland-Garros : le programme de samedi (début des matchs à 11h)

Court central :
Alizé Cornet (FRA/N.31) - Victoria Azarenka (BLR/N.3)
Zheng Jie (CHN) - Maria Sharapova (RUS/N.2)
Rafael Nadal (ESP/N.3) - Fabio Fognini (ITA/N.27)
Novak Djokovic (SRB/N.1) - Grigor Dimitrov (BUL/N.26) 

Court Suzanne-Lenglen :
Benoît Paire (FRA/N.24) - Kei Nishikori (JPN/N.13)
Marion Bartoli (FRA/N.13) - Francesca Schiavone (ITA)
Nikolay Davydenko (RUS) - Richard Gasquet (FRA/N.7)
Jelena Jankovic (SRB/N.18) - Samantha Stosur (AUS/N.9) 

Court N.1 :
Marina Erakovic (NZL) - Sloane Stephens (USA/N.17)
Bethanie Mattek-Sands (USA) - Paula Ormaechea (ARG)
Tommy Haas (GER/N.12) - John Isner (USA/N.19)
Victor Hanescu (ROM) - Philipp Kohlschreiber (GER/N.16) 

Court N.2 :
Stephanie Voegele (SUI) - Maria Kirilenko (RUS/N.12)
Stanislas Wawrinka (SUI/N.9) - Jerzy Janowicz (POL/N.21) 

Court N.7 :
Mikhail Youzhny (RUS/N.29) - Janko Tipsarevic (SRB/N.8)
Petra Kvitova (CZE/N.7) - Jamie Hampton (USA) 

Roland-Garros : palmarès et dotations
Roland-Garros : palmarès et dotations Crédit : IDE
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gaël Monfils Gilles Simon Jo-Wilfried Tsonga
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761892084
Roland-Garros : la journée de vendredi en un clin d’œil
Roland-Garros : la journée de vendredi en un clin d’œil
Le grand retour de Tommy Robredo, la déception Milos Raonic, Roger Federer et ses jumelles, Maria Sharapova qui ne connaît pas ses collègues : ce qu'il faut retenir de la 6ème journée, vendredi, à Roland-Garros.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/roland-garros-la-journee-de-vendredi-en-un-clin-d-il-7761892084
2013-05-31 20:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/o7Mn_Fozy7UCy8QpMaC1zg/330v220-2/online/image/2013/0528/7761781944_le-court-philippe-chatrier-a-la-porte-d-auteuil.jpg