3 min de lecture Tennis

Roland-Garros : 32% des Français pensent qu'une victoire tricolore est possible

LE BAROMÈTRE - Le sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte dimanche 27 mai sur la 117e édition des Internationaux de France de tennis.

Le court central Philippe-Chatrier à Roland-Garros
Le court central Philippe-Chatrier à Roland-Garros Crédit : AFP/J.L.Gautreau
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Seulement 46% des Françaises et des Français ont l'intention de regarder Roland-Garros cette année, soit une baisse de trois points par rapport à l’an passé. L'Espagnol Rafael arrive largement en tête des favoris à la victoire finale, très loin devant le Serbe Novak Djokovic. 32% des sondés croient à la victoire d'un Français. Gaël Monfils, Lucas Pouille et Richard Gasquet représentent les meilleures chances de succéder au palmarès à Yannick Noah, lauréat en 1983.

Voici les enseignements majeurs du sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama les mercredi 23 et jeudi 24 mai auprès d'un échantillon de 1.017 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus, parmi lesquelles 395 amateurs de tennis. Le tournoi parisien sur terre battue débute dimanche 27 mai et se terminera le dimanche 10 juin.

1. 46% des Français suivront Roland-Garros

Comme chaque année, les écrans de nombreux Français seront teintés d’ocre pendant la première quinzaine de juin. Le tournoi de la Porte d’Auteuil séduit toujours en dépit d’une tendance à la baisse par rapport à l’an dernier. 46% des Français déclarent ainsi qu’ils regarderont les matches, soit trois points de moins que l’an passé.


Dans le détail, 15% des sondés suivront un maximum de matchs en direct. 21% ne se passionneront que pour les derniers matchs et 10% affirment qu’ils ne suivront que les matchs des Français. Les hommes (61%) seront quasiment deux fois plus nombreux que les femmes (33%) à suivre le tournoi du Grand Chelem. Les CSP+ (55%) s’y intéresseront davantage que les CSP- (42%) mais Roland-Garros séduit toutes les générations à des niveaux équivalents.

À lire aussi
Novak Djokovic à Wimbledon en juillet 2015 Wimbledon
Wimbledon 2018 : Djokovic s'offre un quatrième titre en dominant Anderson

Chez les amateurs de tennis, la passion est intacte : 93% d’entre eux suivront le tournoi cette année, exactement comme l’an passé.

Roland-Garros 2018 : 46% des Français suivront Roland-Garros cette année
Roland-Garros 2018 : 46% des Français suivront Roland-Garros cette année Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

2. Nadal immense favori

Après plus de deux années difficiles, Rafael Nadal est revenu au premier plan en 2017, signant notamment sa 10e victoire à Roland-Garros. Depuis 2005, seuls Roger Federer, Stan Wawrinka et Novak Djokovic sont parvenus à ajouter leurs noms au palmarès du tournoi du Grand Chelem Français. 

Le joueur espagnol a encore impressionné récemment sur sa surface de prédilection, enchaînant 50 sets gagnés sans en perdre un seul. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il fasse figure d’ultra-favori aux yeux des personnes interrogées. 53% d’entre eux et 62% des amateurs de tennis misent sur sa victoire. 

Derrière lui, seul Novak Djokovic parvient à sortir la tête de l’eau en réunissant 20% des suffrages. D'Alexander Zevrev à Dominic Thiem, pourtant récent tombeur du roi à Madrid, aucun autre joueur n’est désigné par plus de 2% des Français et 3% des amateurs de tennis.

Roland-Garros 2018 : Nadal immense favori
Roland-Garros 2018 : Nadal immense favori Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

3. 32% des Français envisagent une victoire tricolore

Si la part des Français intéressés par Roland-Garros baisse de trois points par rapport à l’an passé, l’explication se trouve probablement en partie sur les maigres chances bleu-blanc-rouge pour une victoire finale. 32% des Français (moins deux points par rapport à l’an passé) croient un Français capable de succéder enfin à Yannick Noah. 

Chez les amateurs de tennis, le pessimisme est encore plus prégnant. 26% d’entre eux, soit six points de moins qu’en 2017, estiment qu’un joueur français peut l’emporter cette année.

Roland-Garros 2018 : 32% des Français croient à une victoire d'un des leurs
Roland-Garros 2018 : 32% des Français croient à une victoire d'un des leurs Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

4. Monfils, Pouille et Gasquet, les meilleures chances

Face à l’ogre Nadal et la jeunesse montante de Thiem ou Zverev, les Français auront donc fort à faire pour briller cette année. Pour 33% des sondés et 27% des amateurs de tennis, c’est encore Gaël Monfils qui fait figure de meilleure chance. Le joueur a déjà démontré sa détermination et sa capacité à faire le spectacle Porte d’Auteuil, se qualifiant notamment pour une demi-finale en 2008.


Derrière lui, le jeune Lucas Pouille réalisera le meilleur parcours pour 23% des Français et 31% des amateurs de tennis, ces derniers le plaçant en tête de leurs pronostics sur la question. Richard Gasquet, désigné par 18% des Français et des amateurs de tennis devra réaliser l’exploit rapidement, le tirage du tournoi ayant placé Rafael Nadal sur sa route dès le 3e tour.

Roland-Garros 2018 : Monfils, Pouille et Gasquet meilleures chances françaises
Roland-Garros 2018 : Monfils, Pouille et Gasquet meilleures chances françaises Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis Roland-Garros Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793532200
Roland-Garros : 32% des Français pensent qu'une victoire tricolore est possible
Roland-Garros : 32% des Français pensent qu'une victoire tricolore est possible
LE BAROMÈTRE - Le sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte dimanche 27 mai sur la 117e édition des Internationaux de France de tennis.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/roland-garros-32-des-francais-pensent-qu-une-victoire-tricolore-est-possible-7793532200
2018-05-27 09:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JdcRuYiRtxhywClS4NufTg/330v220-2/online/image/2014/0523/7772214198_le-court-central-philippe-chatrier-a-roland-garros.jpg