2 min de lecture Sports extrêmes

Red Bull Air Race : le rêve éveillé de la Française Mélanie Astles

REPORTAGE - La célèbre et spectaculaire compétition de voltige aérienne fait étape le week-end prochain à Cannes avec la seule femme de la discipline, la Française Mélanie Astles.

Mélanie Astles
Mélanie Astles Crédit : Daniel Gring/Red Bull Air Race
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

C’est le sourire aux lèvres que Mélanie Astles est arrivée mercredi 18 avril à Cannes, où elle va disputer, du 20 au 22 avril, la 2e des huit manches du championnat du monde de voltige 2018. Avec le sourire mais surtout avec une certaine appréhension car pour la première fois dans l’histoire de cette compétition, les pilotes vont en découdre en France, au-dessus des eaux de la baie de Cannes.

C’est aux commandes de leur avion pouvant atteindre 370 km/h, entre des pylônes de 25 m gonflés d’air, et sous la contrainte de forces allant jusqu’à 12G (12 fois le poids de son corps) qu’ils déploieront le panel de leurs compétences alliant vitesse, précision et maîtrise des risques. Et dans ce domaine, Mélanie Astles est déjà une pilote hors norme. 

Quintuple championne de France de voltige aérienne, âgée de 35 ans, la native de Rugby en Angleterre est en effet à ce jour la seule femme de la Red Bull Air Race. Mais elle est surtout devenue le 15 octobre dernier, sur le Motor Speedway d’Indianapolis, la première à remporter une étape.

À lire aussi
VIDÉO - La spectaculaire descente en VTT de la Butte Montmartre sports extrêmes
VIDÉO - La spectaculaire descente en VTT de la Butte Montmartre
Mélanie Astles dans les airs
Mélanie Astles dans les airs Crédit : Pedrag Vuckovic/Red Bull Air Race

"Ce fut un moment magique, indescriptible, le rêve de ma vie", lance encore Mélanie qui, depuis sa plus tendre enfance, aspire à voler, tel un oiseau, ce qu’elle fait maintenant aux commandes de son Edge 540 V2, son petit monomoteur de voltige. Elle se rappelle aussi que c’est à six ans, lors d’un show aérien en Angleterre, qu’elle a découvert sa passion, sa vie d’aujourd’hui. 

Tout le monde me disait que je n’y arriverai jamais

Mélanie Astles
Partager la citation

"Mon père m’avait installé dans le cockpit d’un avion de chasse, et là je me suis dis que c’était çà que je voulais faire". À sa majorité et malgré la réticence de sa famille qui voulait qu’elle soit avocate, elle abandonne ses études, travaille comme caissière pour payer ses premiers cours pilote d’avion. Puis, très vite, elle entre à l’École nationale de l’aviation civile, devient instructrice et intègre l’équipe de voltige aérienne.

"Quand je regarde mon parcours, je me dis que tout est allé très vite, mais qu’il a surtout fallu que je me batte pour m’imposer dans un monde où il n’y avait que des hommes, alors que tout le monde me disait que je n’y arriverai jamais". Mélanie Astle, qui a grandi sur la Côte d’Azur, est donc comblée de participer à cette grande première sur le sol (dans les airs) français. "Je serai un peu chez moi, mais je suis surtout heureuse que les Français découvrent cette discipline spectaculaire qu’ils ne voyaient qu’à la télé. C’est tellement plus beau en vrai".

Mélanie Astles
Mélanie Astles Crédit : Air Mel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sports extrêmes Aéronautique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793065242
Red Bull Air Race : le rêve éveillé de la Française Mélanie Astles
Red Bull Air Race : le rêve éveillé de la Française Mélanie Astles
REPORTAGE - La célèbre et spectaculaire compétition de voltige aérienne fait étape le week-end prochain à Cannes avec la seule femme de la discipline, la Française Mélanie Astles.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/red-bull-air-race-le-reve-eveillee-de-melanie-astle-7793065242
2018-04-18 12:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5SqraWLrRLWSt5CJn-JB0Q/330v220-2/online/image/2018/0418/7793065592_melanie-astles.png