1 min de lecture JO 2024

Jeux olympiques : Paris choisie pour 2024, Los Angeles pour 2028 ?

Le président du comité de candidature de Los Angeles 2024 a envisagé mercredi 7 juin, pour la première fois, une candidature de la ville américaine à l'organisation des JO 2028.

La maire de Paris Anne Hidalgo présente le logo de la candidature de Paris aux JO 2024 le 17 février 2016
La maire de Paris Anne Hidalgo présente le logo de la candidature de Paris aux JO 2024 le 17 février 2016 Crédit : ISA HARSIN/SIPA
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Pour la première fois, Los Angeles ouvre vraiment la porte à une candidature pour les Jeux Olympiques de 2028, laissant ainsi le champ libre à Paris pour ceux de 2024. "Pour parler clairement, la candidature de LA 2024 n'a jamais été uniquement à propos de Los Angeles et uniquement à propos de 2024", a déclaré le patron du comité de candidature américain, Casey Wasserman, dans un communiqué publié mercredi 7 juin. "Nous voulons dire clairement au CIO et à la communauté mondiale du sport que le priorité première de Los Angeles n'est pas elle-même. Nous sommes au contraire concentrés sur le mouvement olympique et sur le monde".

Alors que la publication britannique Inside the Games, spécialisée dans la couverture du mouvement olympique interprétait ce communiqué comme "la reconnaissance de la défaite de Los Angeles face à Paris pour les JO 2024", LA 2024 a toutefois rapidement publié une mise au point. "Los Angeles est la ville idéale pour accueillir les JO 2024 et pour être partenaire du mouvement olympique, LA n'a rien concédé dans la course pour les JO 2024", a insisté le comité de candidature. 

La commission exécutive du CIO étudiera vendredi 9 juin le rapport de son groupe de travail chargé d'examiner la faisabilité d'une double désignation pour les JO de 2024 et de 2028. Souhaitée par le président Thomas Bach, cette double désignation éviterait à l'instance olympique, confrontée à une pénurie de villes-candidates en raison de l'hostilité des populations locales, de perdre une candidature de qualité, Paris ou Los Angeles, en cas d'échec pour 2024. La désignation aura lieu le 13 septembre à Lima.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO 2024 Los Angeles Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants