1 min de lecture Jeux Olympiques

Paris 2024 : la Seine-Saint-Denis principale bénéficiaire après les Jeux

CHRONIQUE - Quel héritage laisserons les Jeux Olympiques d'été, vraisemblablement organisés dans la capitale française dans 7 ans ?

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Paris 2024 : la Seine-Saint-Denis principale bénéficiaire après les Jeux Crédit Image : Paris20204.org | Crédit Média : Jean-Michel Rascol | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Michel Rascol
Jean-Michel Rascol et Gregory Fortune

"Un héritage durable". Voilà l'un des axes phares de la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 2024. La capitale française a officiellement été désignée mercredi 13 septembre à Lima,peu avant 20h heure française. 

En termes d'infrastructures sportives, le principal bénéficiaire sera le département de la Seine-Saint-Denis. Aujourd'hui, le "9-3" ne compte que 16 équipements par tranche de 10.000 habitants quand la moyenne nationale est de 50. Ce déséquilibre sera en partie comblé par la construction de plusieurs bassins, dont la piscine olympique. 

Directrice "impact et héritage" du projet, Marie Bersac explique que l'héritage des JO soit être "en action. On a besoin d'une piscine olympique puisqu'il n'y en a pas sur le territoire français. On la construit en pensant à l'utilité pour les habitants du 93, où un enfant sur deux ne sait pas nager en 6e. Il y a un véritable besoin pour la population sur ce territoire-là".

À lire aussi
Florent Manaudou à Rio le 13 août 2016 Florent Manaudou
Natation : Florent Manaudou peut-il revenir au sommet à 28 ans ?

Faire évoluer le regard porté sur le handicap

Ces Jeux vont aussi permettre de combler d'autres retards, en particulier sur l'accessibilité des personnes handicapées, sportives ou non. Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique et co-présidente du comité des athlètes souligne que "même si le réseau de transports est en parallèle de la candidature, on sait que la chose sera bien pensée". 

Ainsi, "les stades de compétition et d'entraînements seront accessibles par la suite aux Parisiens en situation de handicap. Surtout, on aura un héritage en termes de développement du handisport même en province, parce qu'on va véhiculer une image, préparer toute une génération". L'héritage de ces Jeux est aussi une espérance, celui d'un regard différent porté sur le handicap.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques JO 2024 Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789988257
Paris 2024 : la Seine-Saint-Denis principale bénéficiaire après les Jeux
Paris 2024 : la Seine-Saint-Denis principale bénéficiaire après les Jeux
CHRONIQUE - Quel héritage laisserons les Jeux Olympiques d'été, vraisemblablement organisés dans la capitale française dans 7 ans ?
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/paris-2024-la-seine-saint-denis-principale-beneficiaire-apres-les-jeux-7789988257
2017-09-06 17:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9dwbtExT5OUDzlQxO1Yk9A/330v220-2/online/image/2017/0906/7789988843_le-village-et-la-piscine-olympique-seront-notamment-construits-en-seine-saint-denis-visuel.jpg