1 min de lecture JO Rio 2016

JO Rio 2016 : ce que touchent les médaillés français aux Jeux olympiques de Rio

Quand un athlète gagne une médaille aux Jeux olympiques, son pays lui verse une prime pour le récompenser. En voici les montants.

Les primes des médaillés français aux Jeux olympiques de Rio Crédit : VANDERLEI ALMEIDA / AFP et montage RTL
Maxime Carignano
Maxime Carignano

Pour tous les athlètes, remporter une médaille olympique est un accomplissement personnel. Mais une place sur le podium des Jeux olympiques permet aussi de toucher une prime.

Pour les sportifs français, la médaille d'or rapporte 50.000 euros pour chaque athlète, la médaille d'argent 20.000 euros et 13.000 euros pour la médaille de bronze dans toutes les disciplines, comme le précise un arrêté ministériel du 26 juillet dernier.

Et même si tous les titres olympiques se valent, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. La preuve, les stars des olympiades toucheront leur salaire habituel, la prime et l'argent des contrats publicitaires. Pour faire face à ces disparités, le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard a fait voter en 2015 une loi leur accordant une protection sociale en cas de maladie ou d'accident.

Selon Paris Match qui a recensé les primes de 31 nations, les États-Unis n'accordent que 22.000 euros par médaille d'or, et les Allemands 15.000 euros. Les athlètes de la Grande-Bretagne n'ont en revanche aucune prime pour leur performance. À l'inverse, Singapour récompense grassement ses athlètes avec la somme de 667.800 euros, tout comme Taïwan qui propose 573.000 euros pour les médailles d'or.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Rio 2016 Français
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants