1 min de lecture Sport

Natation : les Jeux Olympiques en ligne de mire

L'équipe de France de natation est montée sur un sommet jamais atteint en remportant 10 médailles dont 2 en or lors des Mondiaux-2011 à Shanghai, où des jeunes talents ont percé, des anciens ont peiné et deux couacs ont marqué. Les Bleus ont été porté par deux stars, Camille Lacourt et Jérémy Stravius. Ces Mondiaux étaient la dernière grande étape avant les Jeux Olympiques 2012.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Le Service des Sports

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama :



Performance historique


"C'est une grande fierté de voir cette équipe de France présente sur ces Championnats du monde. Le premier challenge était d'assumer notre statut après les Championnats d'Europe. Il fallait absolument repartir avec une médaille d'or. On en a deux. Un an avant les jeux Olympiques à Londres, c'est un premier test de niveau mondial réussi", a déclaré le Directeur Technique National Christian Donzé.

La France a terminé à la 5ème place au classement des nations, derrière les Etats-Unis (29 médailles dont 16 en or), la Chine (14 dont 5), le Brésil (3 en or) et l'Australie (13 dont 2). L'an dernier aux Championnats d'Europe, elle avait raflé 21 médailles, dont 8 en or pour terminer première nation européenne, ce qu'elle est toujours à l'issue de ces Championnats du monde. Les Bleus n'avaient plus conquis l'or depuis 2007 et Laure Manaudou. Et, performance historique, jamais un nageur n'avait été sacré champion du monde. En 2007, Manaudou avait glané 4 des 6 médailles. En 2011, ils sont 6 à être montés sur les podiums individuels. 

Lacourt et Stravius au top

Camille Lacourt, 26 ans, et Jérémy Stravius, 23 ans, sont devenus les premiers champions du monde français chez les messieurs, dans un scénario incroyable en finissant tous deux ex-aequo sur 100 mètres dos. Lacourt, déjà starisé après ses 3 titres européens en 2010 et son physique de top-model, s'en est plutôt bien tiré.

Happé par les sollicitations cette saison, il s'était moins bien entraîné et n'était pas arrivé au top de sa forme à Shanghai. Il repart avec 2 médailles (avec l'argent sur 50 mètres dos) pour être le meilleur Français de ces Mondiaux.  Stravius a saisi sa chance et enchaîné les courses de façon impressionnante (3 médailles, dont 2 en relais). Un grand champion en devenir. 

Les espoirs confirment

Camille Muffat (21 ans) a enfin montré ce dont elle était capable sur un grand rendez-vous. Présentée depuis 6 ans comme la nouvelle Manaudou, elle a remporté 2 médailles de bronze sur 200 mètres et 400 mètres libre pour sa première saison en crawl. Derrière elle, la jeune Mélanie Henique a pointé le bout de son nez sur 50 mètres papillon en finissant 3ème.

Le talentueux Yannick Agnel, 19 ans, a fait l'apprentissage d'un grand événement. Il repart avec une 6ème place sur 400 mètres et une 5ème sur 200 mètres libre. Florent Manaudou, 20 ans, a montré de belles choses pour sa première sélection. 

François Fillon félicite les Bleus

Le Premier ministre François Fillon a adressé dimanche "ses chaleureuses félicitations" à l'équipe de France de natation pour ses dix médailles et ses excellents résultats aux Championnats du monde de Shanghai. Il a notamment salué dans un communiqué les performances de Camille Lacourt et Jérémy Stravius "pour leurs deux médailles d'or historiques en 100 mètres dos, les équipes des relais qui ont décroché l'argent aux épreuves du 4x200 mètres et du 4x100 mètres et Camille Lacourt pour sa médaille d'argent au 50 mètres dos".

François Fillon a également "félicité les nageurs de l'équipe de France qui ont obtenu le bronze: Camille Muffat, William Meynard, Alain Bernard et Mélanie Henique". "Avec deux médailles d'or, trois d'argent et cinq de bronze, l'équipe de France a totalisé un record de 10 médailles, battant largement son record de 2007, et plaçant la natation française parmi les toutes meilleures mondiales", a souligné le Premier ministre. 

Les 21 Bleus présents à Shanghai prennent maintenant le train pour Londres, avec une arrivée prévue dans un an. Départ le 26 août à Val d'Isère pour un stage de reprise avec Laure Manaudou. 

Lire la suite
Sport Natation Mondiaux 2011
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7707218434
Natation : les Jeux Olympiques en ligne de mire
Natation : les Jeux Olympiques en ligne de mire
L'équipe de France de natation est montée sur un sommet jamais atteint en remportant 10 médailles dont 2 en or lors des Mondiaux-2011 à Shanghai, où des jeunes talents ont percé, des anciens ont peiné et deux couacs ont marqué. Les Bleus ont été porté par deux stars, Camille Lacourt et Jérémy Stravius. Ces Mondiaux étaient la dernière grande étape avant les Jeux Olympiques 2012.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/natation-les-jeux-olympiques-en-ligne-de-mire-7707218434
2011-08-01 12:37:00