2 min de lecture Michael Schumacher

Michael Schumacher : quelles informations peut-on prendre au sérieux sur l'état de santé du champion du monde ?

ÉCLAIRAGE - Certaines rumeurs alarmantes sur le pilote allemand sont relayées depuis plusieurs jours. Des informations à prendre avec beaucoup de pincettes à l'heure où la famille contrôle toute la communication sur son état de santé.

Michael Schumacher, avec les couleurs de Ferrari avant son accident de décembre 2013
Michael Schumacher, avec les couleurs de Ferrari avant son accident de décembre 2013 Crédit : JOSE LUIS ROCA / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Plus de deux ans après son terrible accident, l'état de santé de Michael Schumacher est toujours un mystère. Et autant dire que les spéculations vont bon train depuis de longs mois et sa dramatique chute à ski à Méribel. Un scénario encore visible lundi 9 mai, alors que de nombreux médias ont relayé les propos d'un neurochirurgien, qui a été au chevet de l'ancien pilote de Formule 1. Ses propos sont alarmants alors que la mort de Michael Schumacher serait "une question d'heure", selon lui. 

"Il ne pèse plus que 45 kilos et seul un miracle peut le maintenir en vie. Il faut juste attendre", explique-t-il aux médias américains News Every Day. Un média quasi inconnu en France, spécialiste des "infos chaudes", selon L'Équipe. Mais le quotidien français va plus loin en retraçant le cheminement de cette rumeur. Dans un article daté du 26 avril, le média rapporte simplement qu'un neurochirurgien anonyme parle d'un "miracle" pour que le pilote allemand se remette de son accident avant de citer trois jours plus tard un autre site d'informations BitBag. 

Une communication extrêmement rôdée

Bonnes ou mauvaises, les informations concernant l'état de santé de Michael Schumacher sont à prendre avec des pincettes. En décembre dernier, quelques jours avant le triste anniversaire de l'accident, un tabloïd allemand avait relayé un "miracle de Noël" alors que le champion allemand pouvait "de nouveau marcher", selon eux. Une nouvelle rapidement démentie par la porte-parole du septuple champion du mode Sabine Kehm.

Cette dernière avait alors parlé de "spéculations irresponsables". Il faut dire que la communication autour de Michael Schumacher est extrêmement contrôlée par l'ensemble de sa famille. En pole position ? Sa femme, Corinna Betsch qui contrôle dorénavant la fortune familiale depuis que le pilote a été rapatrié à Gland, en Suisse, dans sa propriété au bord du lac Léman. Cette dernière et l'ensemble des membres de la famille Schumacher communiquent extrêmement rarement et le font quasiment exclusivement par le biais de Sabine Khem.

À lire aussi
L'hôpital européen Georges Pompidou, où se trouve Michael Schumacher, à Paris. accident
VIDÉO - Michael Schumacher : pourquoi est-il hospitalisé à Paris ?

Les autres informations sont dès lors à prendre avec beaucoup de recul. Le nombre de personnes pouvant visiter le champion du monde sont, par ailleurs, extrêmement rares. Parmi eux, Jean Todt, actuel président de la Fédération international de l'automobile et ami de longue date de la famille, ou encore certains anciens coéquipiers comme Felipe Massa.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michael Schumacher Formule 1
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants