1 min de lecture Wimbledon

Marion Bartoli félicitée par les politiques

REVUE DE TWEETS - Il n'aura fallu que quelques minutes pour que les politiques réagissent à la victoire de la Française. Son titre "fait honneur à tout le sport français", a commenté François Hollande.

Marion Bartoli remportait Wimbledon le 6 juillet 2013
Marion Bartoli remportait Wimbledon le 6 juillet 2013 Crédit : CARL COURT / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Elle a réussi l'exploit ce samedi après-midi. Marion Bartoli a remporté du tournoi de Wimbledon, battant en deux sets l'Allemande Sabine Lisicki. Elle devient ainsi la première Française à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis Amélie Mauresmo en 2006.

Immédiatement après sa victoire, sa performance a été saluée par des politiques de tout bord. Première du gouvernement à dégainer sur Twitter : Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge des Droits des femmes. La socialiste adresse ses félicitations à la sportive "qui porte très haut le sport français et féminin", suivie par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

La ministre des Sports Valérie Fourneyron n'est pas en reste. "Un match magnifique, où Marion s'est battue sur chaque point", commente-t-elle, avant de féliciter "l'encadrement" de la Fédération française de Tennis.

À lire aussi
Novak Djokovic à Wimbledon en juillet 2015 Wimbledon
Wimbledon 2018 : Djokovic s'offre un quatrième titre en dominant Anderson

"Félicitations les plus vives" de l'Elysée

Le président de la République a lui aussi réagi, par la voie d'un communiqué. François Hollande adresse à Marion Bartoli "ses félicitations les plus vives". "Elle s'impose cette année devant toutes les favorites, grâce à sa combativité et son courage", écrit-il. "Après Suzanne Lenglen et Amélie Mauresmo, Marion Bartoli est la troisième Française à remporter la plus prestigieuse des épreuves du Grand Chelem."

A droite, Laurent Wauquiez voit surtout en Marion Bartoli "un pur produit de Haute-Loire et du tempérament vellave", autrement dit de la région du Puy-en-Velay, dont il est maire. La sportive française en est effectivement une native. Du côté du Front national, Florian Philippot a envoyé un tweet patriote : "Vive le tennis français", a écrit le vice-président du parti d'extrême droite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Wimbledon Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762929194
Marion Bartoli félicitée par les politiques
Marion Bartoli félicitée par les politiques
REVUE DE TWEETS - Il n'aura fallu que quelques minutes pour que les politiques réagissent à la victoire de la Française. Son titre "fait honneur à tout le sport français", a commenté François Hollande.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/marion-bartoli-felicitee-par-les-politiques-7762929194
2013-07-06 17:41:19
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yqqtnTJOQnw6jCEYv-QF6w/330v220-2/online/image/2013/0706/7762929192_marion-bartoli-a-remporte-wimbledon.jpg