Avant la 39e édition du Marathon de Paris, dimanche 12 avril, certains participants s'inquiètent de la qualité de l'air dans la capitale lors de la course. Or, "courir un marathon en période polluée comme actuellement ne présente aucun danger pour des sujets qui sont bien portants, qui n'ont aucune maladie chronique, notamment respiratoires", explique le professeur Michel Aubier, chef du service pneumologie de l’hôpital Bichat à Paris.
Pour des sujets qui sont allergiques, la pollution plus les pollens représentent un cocktail qui est assez explosif
Michel Aubier, chef du service pneumologie de l’hôpital Bichat
"Par contre, prévient-il, pour des sujets qui sont allergiques, la pollution plus les pollens représentent un cocktail qui est assez explosif, notamment chez les patients qui sont asthmatiques. Ceux-là peuvent avoir des problèmes respiratoires lors de l'effort. Il faut donc qu'ils prennent un certain nombre de précautions quand ils font les marathons en atmosphère polluée : prendre leur traitement avant, notamment leur traitement bronchodilatateur 15 minutes avant l'effort".
Pour les autres, les yeux qui piquent, la gorge qui gratte un peu "ce n'est pas très grave, tient-il à rassurer. Ce sont des petits symptômes qui n'ont aucune conséquence. Ça ne ralentit pas la course, a priori. Par contre la crise d'asthme, oui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.