2 min de lecture Laure Manaudou

Laure Manaudou sort son autobiographie

L'ex-championne française de natation sort son autobiographie, dix ans après son titre de championne olympique.

Laure Manaudou, en janvier 2013
Laure Manaudou, en janvier 2013 Crédit : AFP/F.Guillot
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Le nom de Manaudou a résonné un peu partout cet été mais, pour la première fois, le prénom qui lui était associé n'était pas celui de Laure. L'ancienne championne française, qui n'a jamais réellement apprécié se dévoiler devant les médias, sort son autobiographie qui paraîtra le 9 octobre prochain

Désormais loin des bassins, la native de Villeurbanne se sent prête à parler d'elle et de ses expériences pour "passer d'une vie à l'autre", comme elle l'a expliqué ce jeudi dans les colonnes du Parisien. 

Sa relation avec Philippe Lucas

Beaucoup d'encre a coulé pour décrire la relation qu'entretenait Laure Manaudou avec son ancien entraîneur Philippe Lucas. Les méthodes réputées musclées du natif de Melun avaient plus d'une fois fait pleurer la plus célèbre nageuse française avec qui il n'avait pas été tendre lors des JO 2008, alors qu'elle l'avait quitté pour l'Italie un an auparavant. 

"Ça ne me fait ni chaud ni froid, avait-il ainsi déclaré après les défaites de Manaudou à Pékin. On ne récolte que ce que l'on sème". Sur cette relation, souvent décrite comme passionnelle, Laure Manaudou posera pour la première fois ses mots sur des anecdotes qu'elle annonce savoureuses

À lire aussi
La patineuse Gabriella Papadakis, médaillée d'argent aux derniers Jeux olympiques aux côtés de Guillaume Cizeron, est la sportive en activité préférée des Français. sport
Journée international des droits des femmes : les sportives préférées des Français

"Je donne ma version des faits sur des pans de ma vie, des choses que je n'ai jamais dites. J'y parle de la relation que j'ai eue avec les gens qui ont partagé ou croisé ma vie. J'imagine que les lecteurs voudront connaître le secrets de celle que j'aie eue avec Philippe Lucas. C'est assez croustillant", prévient-elle en préambule. 

Ses frères et les médias

Celle qui n'a jamais réellement apprécié la compagnie des médias va désormais en faire partie avec une rubrique personnelle qu'elle tiendra sur la chaîne MCS Bien-être. Un choix qu'elle fait en toute quiétude, contrairement à ce qui lui était imposé dans sa première vie. 

La championne olympique, qui apparaîtra donc devant la caméra dans un exercice journalistique, connait déjà certains rouages et s'était permis, lors des derniers championnats d'Europe, de donner un conseil à ses futurs confrères. 

Le sujet familial justement sera bien abordé dans son autobiographie où l'ancienne athlète y dévoilera sa relation avec son grand frère Nicolas, qu'elle n'épargne pas malgré l'apaisement de leur relation : "À une époque, nous avons eu une relation compliquée (...) Nicolas m'a donné son accord pour la publication et notre relation s'est depuis apaisée", confie-t-elle au Parisien. 

Laure Manaudou qui, interrogée sur les performances de son frère Florent aux championnats d'Europe a confirmé qu'être "la soeur de..." était un statut qui lui convenait tout aussi bien, n'est pourtant pas prête à retrouver l'anonymat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laure Manaudou Autobiographie Natation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants