1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. La pétanque aux JO de Paris en 2024 ?
1 min de lecture

La pétanque aux JO de Paris en 2024 ?

Le président de la fédération française de pétanque milite pour l'introduction de ce sport aux Jeux olympiques. Une ambition qu'il juge possible de tenir à Paris en 2024.

En pleine partie de pétanque
En pleine partie de pétanque
Crédit : DR
Sarah Ugolini

Tout juste élu, Michel Desbois, président de la fédération française de pétanque, porte sans doute le plus grand projet de son mandat. Il milite pour l'introduction de la pétanque aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Un choix qu'il assure être logique. "Tout simplement parce que la pétanque est devenue un sport de haut niveau. Cela ne s'est pas fait en un jour mais en quinze ans. Il faut désormais passer une étape supplémentaire. Il y a quinze ans en arrière, nous n'avions pas la structure suffisante pour pérenniser notre candidature. C'est désormais le cas. À Paris en 2024, c'est l'occasion ou jamais !", assure Michel Desbois. 

Et quand ont l'interroge sur la légitimité de la pétanque aux Jeux olympiques par rapport à d'autres disciplines, 
le président de la fédération française de ce sport, explique que "cette discipline requiert des qualités d'adresse, de résistance et d'équilibre comme d'autres sports qui sont déjà présents aux Jeux olympiques".

Plus de 300.000 licenciés en France

 Au-delà du côté sportif, selon lui, la pétanque est un phénomène qui touche toutes les couches sociales en France. Il y a plus de 300.000 licenciés en France. Un phénomène qu'il juge même reconnu à l'échelle mondiale avec près de 100 pays dans le monde qui pratiquent la pétanque, sans compter les retransmissions télé.

En effet, la chaîne L'Équipe, qui retransmet différentes compétitions de pétanque, réalise ses meilleures audiences grâce à cette discipline. La communication à travers les médias est très importante pour Michel Desbois. "C'est pour cela que nous avons également créé un site internet de soutien à notre candidature. Avec boules-sport.org, nous fédérons tous les soutiens de différentes personnalités et enregistrons les signatures", explique-t-il. Une démarche portée par la Confédération mondiale des sports de boules.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/