1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. EN IMAGES - L'Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette, en route pour l'Amérique
1 min de lecture

EN IMAGES - L'Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette, en route pour l'Amérique

L'Hermione, réplique parfaite de la frégate de La Fayette, qui a nécessité 18 années de travail va prendre le large et quitter la Charente-Maritime pour les États-Unis.

La réplique de la frégate française navigue dans le vieux port de La Rochelle, le 15 avril 2015
La réplique de la frégate française navigue dans le vieux port de La Rochelle, le 15 avril 2015
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Jean-Marc Terrié & Marion Dubreuil

Amarrée depuis quelques semaines à La Rochelle, l'Hermione, la réplique parfaite de la frégate de La Fayette appareille ce samedi 18 avril pour l'Amérique. Il y a plus de deux siècles, le 20 mars 1780, c'est le marquis de La Fayette qui embarquait sur l'Hermione pour prêter main forte aux patriotes américains indépendantistes contre les Anglais.
La reproduction du trois-mâts de 65 mètres de haut a pris près de 18 ans et aura coûté près de 26 millions d'euros, sans compter le coût de la traversée. Pour réaliser cette prouesse technique, les ouvriers ont dû renouer avec des savoir-faire oubliés tout en faisant appel à des technologies modernes. 

C'est une vie particulière, une colocation à 80 personnes.

Manon

À bord, Manon, 26 ans, fait déjà ses adieux à la terre ferme : "Mes parents sont venus sur l'île d'Aix - NDLR en Charente-Maritime - pour voir le bateau une dernière fois, c'est les derniers moments." La jeune femme s'apprête à faire une traversée de six semaines pour rejoindre la côte Est des États-Unis : "C'est une vie particulière, une colocation à 80 personnes. Déjà à deux il y a parfois des problèmes alors à 80, il faut imaginer ce que ça donne", s'amuse-t-elle. 

À terre, près du fort Vauban c'est l'effervescence, une chorale de plusieurs centaines d'enfants est attendue cet après-midi avant un feu d'artifice ce soir - si la météo le permet - tout ça avant 22h30 et le départ de l'Hermione qui devrait gagner la côte Est des États-Unis le 5 juin prochain. 

À écouter

Des dizaines de milliers de personnes présentes pour le départ de la frégate
00:01:38
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire