1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Rio 2016 : les cavaliers offrent deux nouvelles médailles à la France
2 min de lecture

JO Rio 2016 : les cavaliers offrent deux nouvelles médailles à la France

Après l'or en équipe, Astier Nicolas décroche une médaille d'argent en équitation.

Le Français Thibaut Vallette en août 2016 au Brésil
Le Français Thibaut Vallette en août 2016 au Brésil
Crédit : John MACDOUGALL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'équitation au beau fixe à Rio. L'équipe du concours complet a offert le premier titre olympique à la France à Rio, avec un total de 169 points à l'issue du saut d'obstacles, devant l'Allemagne (172,80), tenante du titre, et l'Australie (175,30), mardi 9 août à Deodoro. Les quatre couples tricolores, avec les cavaliers Astier Nicolas, Karim Laghouag, Thibaut Vallette et Mathieu Lemoine, étaient débutants aux Jeux. En individuel, Astier Nicolas a prolongé le succès de l'équitation française en décrochant la médaille d'argent.

La médaille d'or obtenue en équipe est le deuxième sacre pour les Français dans la discipline, après celui, rocambolesque, de 2004 à Athènes. Aux Jeux de Rome, en 1960, les "vestes bleues" avaient conquis la médaille de bronze. C'est également la deuxième médaille à Rio pour les Bleus, après la médaille d'argent du relais 4x100 mètres messieurs en natation dimanche 7 août.  

Revanche pour Thierry Touzaint

Sans faute en saut par équipes, Astier Nicolas était idéalement placé pour une médaille individuelle, à seulement 1,1 point du leader, l'Allemand Michael Jung, double champion olympique à Londres, qui l'a devancé sur le podium. Remplaçant à Rio, Nicolas Touzaint est le neveu de l'entraîneur national Thierry Touzaint. Il était déjà de l'aventure d'Athènes où la France avait récupéré l'or sur tapis vert après la disqualification de l'Allemande Bettina Hoy pour un point de règlement.

C'est aussi une revanche pour Thierry Touzaint, l'homme des multiples médailles depuis 1993, mais remercié en 2009 après les Championnats d'Europe ratés à Fontainebleau. L'Angevin avait retrouvé son poste début 2013. L'ossature de l'équipe championne olympique avait subi l'épreuve du feu aux Championnats d'Europe 2015 à Blair Castle en Écosse, où les Français s'étaient classés troisièmes par équipes. Le lieutenant-colonel Thibaut Vallette, du cadre Noir, s'était octroyé le même métal dans la compétition individuelle. Le saut d'obstacles individuels, ouvert aux 25 meilleurs, est programmé en début d'après-midi (14h00 locales/19h00 à Paris).

À lire aussi

L'obtention d'une première médaille d'or a réjoui les politiques, au premier rang desquels le président François Hollande ou le maire de Bordeaux Alain Juppé, qui ont réagi sur Twitter peu après la victoire de la France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.