L'État régional de Rio de Janeiro, qui connaît une crise budgétaire aiguë, a pris vendredi 17 juin un décret alarmiste afin de pouvoir financer les JO 2016 et les services publics essentiels, dont il craint un "effondrement" imminent. Le décret, qui déclare "l'état de calamité publique", autorise l'État à "adopter toutes les mesures exceptionnelles nécessaires à la rationalisation des services publics essentiels, en vue de la réalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016". Il permet ainsi "l'adoption de nouvelles propositions destinées à réduire les dépenses" et donc "optimiser la gestion publique", précise l'entité.
Le gouverneur par intérim, Francisco Dornelles, explique la prise de ces mesures par "l'importance et l'impact mondial" de ces tournois sportifs pour lesquels "toute déstabilisation institutionnelle impliquerait un risque pour l'image du pays". L'organisation de ces événements, qui se tiendront pour la première fois en Amérique du Sud (JO du 5 au 21 août et paralympiques du 7 au 18 septembre), a entraîné "de graves difficultés dans la prestation de services publics essentiels et peut même occasionner un effondrement dans la sécurité publique, la santé, l'éducation, la mobilité et la gestion environnementale". Le gouvernement de l'État de Rio a prévu pour 2016 un déficit de 19 milliards de reais (4,85 mds d'euros), en raison notamment de la chute des prix du pétrole qui ont affecté les royalties qu'il percevait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.