1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Rio 2016 : les autorités décrètent "l'état de calamité publique" pour financer la compétition
1 min de lecture

JO Rio 2016 : les autorités décrètent "l'état de calamité publique" pour financer la compétition

Les autorités régionales de Rio ont pris un décret pour pouvoir financer les JO 2016 et les services publics essentiels.

Les anneaux olympiques à Rio de Janeiro
Les anneaux olympiques à Rio de Janeiro
Crédit : AFP
Eléanor Douet & AFP

L'État régional de Rio de Janeiro, qui connaît une crise budgétaire aiguë, a pris vendredi 17 juin un décret alarmiste afin de pouvoir financer les JO 2016 et les services publics essentiels, dont il craint un "effondrement" imminent. Le décret, qui déclare "l'état de calamité publique", autorise l'État à "adopter toutes les mesures exceptionnelles nécessaires à la rationalisation des services publics essentiels, en vue de la réalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016". Il permet ainsi "l'adoption de nouvelles propositions destinées à réduire les dépenses" et donc "optimiser la gestion publique", précise l'entité. 

Le gouverneur par intérim, Francisco Dornelles, explique la prise de ces mesures par "l'importance et l'impact mondial" de ces tournois sportifs pour lesquels "toute déstabilisation institutionnelle impliquerait un risque pour l'image du pays". L'organisation de ces événements, qui se tiendront pour la première fois en Amérique du Sud (JO du 5 au 21 août et paralympiques du 7 au 18 septembre), a entraîné "de graves difficultés dans la prestation de services publics essentiels et peut même occasionner un effondrement dans la sécurité publique, la santé, l'éducation, la mobilité et la gestion environnementale". Le gouvernement de l'État de Rio a prévu pour 2016 un déficit de 19 milliards de reais (4,85 mds d'euros), en raison notamment de la chute des prix du pétrole qui ont affecté les royalties qu'il percevait.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.