1 min de lecture RTL sport

JO : les excuses nationales de Liu Xiang

Les Chinois pleurent toujours leur héros national Liu Xiang. Le champion olympique en titre du 110 mètres haies, a déclaré forfait lundi sur blessure. "Je vous demande pardon" a-t-il déclaré mardi matin à la télévision chinoise, en évoquant "des souffrances intolérables".

micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Avec à la une des photos de Liu Xiang grimaçant de douleur ou quittant le "Nid d'oiseau", la presse chinoise, a choisi le registre affectif mardi, évitant les controverses sur le retrait du champion chinois des JO de Pékin.
 
"Frère, remets-toi bien!", titre Le Journal de la Jeunesse de Pékin sous une  photo en couleur de Liu Xiang, de dos, la tête baissée, numéro "1356", avec, au  premier plan, les haies qu'il n'a pas franchies.

Le journal sportif Titan reprend le titre d'un célèbre poème de l'auteur classique Qu Yuan : "Douleur de l'éloignement". Dans ce poème, Qu Yuan, exprimait sa tristesse d'avoir été exilé de son royaume et de son roi.

Dans un éditorial, le Journal de la Jeunesse de Pékin souligne qu'après la victoire aux Jeux Olympiques d'Athènes il y a quatre ans, Liu Xiang était devenu beaucoup plus qu'un sportif, le symbole de toute une nation. "Le plus important, c'est que Liu Xiang est blessé, mais que les Jeux continuent", ajoute le quotidien.

Les Nouvelles de Pékin, qui publie en une une photo de l'athlète dans les starting-blocks, le visage tordu par la douleur, souligne que le forfait de Liu  Xiang va au-delà de l'aspect sportif.
"Liu Xiang savait qu'il devait supporter ses blessures et ses souffrances, mais il savait encore plus qu'il devait supporter les attentes trop fortes des gens", souligne le quotidien.

Les médias officiels se gardent bien cependant de faire mention des débats et des réactions polémiques sur l'internet, certains raillant le champion Liu Xiang, choyé par le régime et les sponsors et qui a choisi de se retirer plutôt  que de lutter.

A lire aussi :

- Pierre Salviac : "Ce qui est agaçant, c'est la mise en scène de l'abandon de Liu Xiang"

Lire la suite
RTL sport Athlétisme Autour des Jeux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants