1 min de lecture JO Rio 2016

JO Rio 2016 : le budget sérieusement revu à la baisse

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Les organisateurs des prochains Jeux Olympiques ont annoncé mardi 19 janvier de nouvelles coupes budgétaires.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
JO 2016 de Rio : le budget sérieusement revu à la baisse Crédit Image : AFP/J.P.Englelbrecth | Crédit Média : Isabelle Langé | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Langé
Isabelle Lange et Gregory Fortune

Aura t-on des Jeux Olympiques au rabais, cet été à Rio (5-21 août) ? En tout cas, le budget est sérieusement revu à la baisse. Le Brésil est en pleine récession. Il n'est donc pas question de dépenser un centime de trop.  Résultat, des économies sont réalisées sur de nombreux postes, et ça commence à se voir.

Ainsi, si vous avez la chance d'aller au Brésil pour assister aux épreuves d'aviron, un petit conseil : emmener vos jumelles. En effet, la tribune flottante qui permettait d'être au plus près des rameurs ne sera pas construite. De son côté, la flotte des véhicules officiels, pourtant prêtés par les constructeurs, sera réduite de 1.000 voitures afin de limiter les frais de chauffeurs et d'assurances.

Le nombre de volontaires réduit de 20.000

Les sportifs aussi vont devoir se serrer la ceinture. Les chambres des 10.500 athlètes ne seront pas équipées de télévisions ; il n'y aura qu'un seul poste par appartement. Quant aux salles réservées aux Fédérations ou au Comité international olympique, elles ne seront finalement pas construites dans des bâtiments en dur. C'était trop onéreux. Des tentes ont été préférées afin de pouvoir les démonter après les Jeux. La seule enceinte maintenue, c'est celle réservée aux contrôles antidopage.

Enfin, le nombre de volontaires a été réduit de 20.000. Il passera de 70.000 à 50.000 afin d'économiser sur les uniformes et la formation ; ils n'auront par exemple pas de cours d'Anglais. Il va donc falloir se mettre sérieusement au Portugais. En dépit des coupes, le directeur de communication du comité d'organisation a réitéré que le budget de 7,4 milliards de réals (1,6 milliard d'euros) était "équilibré".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Rio 2016 Jeux Olympiques Brésil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants