3 min de lecture Sondage

JO 2018 : le patinage discipline préférée des Français

LE BAROMÈTRE - Le sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte dimanche 28 janvier sur les Jeux Olympiques de Pyeongchang, qui débutent vendredi 9 février, en Corée du Sud.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en janvier 2018 à Moscou
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en janvier 2018 à Moscou Crédit : Mladen ANTONOV / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Les Françaises et les Français sont optimistes sur les chances de podiums de la délégation française à Pyeongchang, adorent le patinage, qu'il soit artistique ou de vitesse, et estiment que le sport est un bon moyen pour améliorer les relations diplomatiques et éviter une guerre.

Voici les principaux enseignements du sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama les mercredi 31 janvier et jeudi 1er février auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus, parmi lesquelles 563 amateurs de sport.

Les 23es Jeux Olympiques d'hiver seront officiellement déclarés ouvert vendredi 9 février à l'occasion de la cérémonie d'ouverture à 12h heure française. Ils se refermeront le dimanche 25 février. Les compétitions se dérouleront globalement entre minuit et 14h heure française.

À lire aussi
Des supporters de l'OM en octobre 2018 sondage
Foot : les supporters pas assez écoutés, estime une majorité de Français

Le patinage devance nettement le ski alpin et le biathlon

Biathlon ? Ski alpin ? Non, pour 37% des sondés, la famille de disciplines préférées est celle du patinage artistique et de vitesse. Les épreuves alpines arrivent loin derrière avec 22%, le sport de Martin Fourcade (voir ci-dessous) 3e avec 19%.

Le patinage doit sa première place aux femmes : 56% d’entre elles donnent cette réponse contre 18% des hommes seulement. Les disciplines acrobatiques et de freestyle passionnent moins les Français (7%) mais particulièrement les plus jeunes (16% chez les 18-
24 ans).

Les résultats observés chez les amateurs de sport sont différents. Patinage, ski alpin et biathlon se partagent la première place en réunissant chacune 27% des Français. Le hockey-sur-glace arrive en 4e position (8%).

Le patinage devance nettement le ski alpin et le biathlon
Le patinage devance nettement le ski alpin et le biathlon Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

61% des Français voient la France faire mieux qu'à Sotchi

Avec 15 médailles à Sotchi (4 en or, 4 en argent, 7 en bronze), la délégation française a réalisé sa meilleure performance aux JO d’hiver il y a quatre ans. Fabien Saguez, le Directeur technique national de la fédération française de ski, ambitionne cette fois 20 médailles sur la base de résultats aux championnats du monde. 

Sans forcément atteindre une telle barre, la France fera-t-elle mieux qu'en Russie ? Oui, répondent 61% d’entre des personnes interrogées (7% certainement, 54% probablement). Chez les amateurs de sport, l’optimisme est encore plus présent : 66% d’entre eux pronostiquent un record de médailles.

61% des Français voient la France faire mieux qu'à Sotchi
61% des Français voient la France faire mieux qu'à Sotchi Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

Martin Fourcade largement au dessus du lot

Sans surprise, Martin Fourcade est l'athlète le plus attendu, quatre ans après ses deux titres olympiques et sa médaille d'argent. Parmi la dizaine de représentants proposés dans le sondage, tous considérés comme de solides chances de médaille, le biathlète écrase la concurrence.

Il sera le représentant tricolore qui marquera le plus ces Jeux selon 46% des Français et 57% des amateurs de sport. Derrière lui, seul le couple de patineurs, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, parvient à réunir plus de 10% des citations, 25% chez les Français et 21% chez les amateurs de sport.

Martin Fourcade largement au dessus du lot
Martin Fourcade largement au dessus du lot Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

La diplomatie par le sport perçue positivement

Alors que les menaces militaires entre la Corée du Nord, ses voisins et les États-Unis inquiètent le monde, la nouvelle a surpris : les deux Corée vont défiler ensemble lors de la cérémonie d’ouverture et vont même jouer avec une équipe de hockey composée de joueuses des deux pays.

Le sport et la diplomatie ont une histoire indissociable. Quand Pierre de Coubertin lance les Jeux, c’est, entre autres, pour rapprocher les nations et éviter les guerres. L’histoire du sport est aussi constituée de pages plus sombres, quand les pays ont notamment souhaité démontrer leur puissance par la vitalité de leurs sportifs, au détriment de leur santé et de leur vie privée.

Mais globalement, les Français estiment que la diplomatie par le sport est positive. Pour 81% d’entre eux, c’est un moyen efficace pour améliorer les relations diplomatiques entre des pays en conflit. Ils sont même 61% à estimer que le sport peut éviter une guerre entre des pays en conflit.

La diplomatie par le sport perçue positivement
La diplomatie par le sport perçue positivement Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Jeux Olympiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792108135
JO 2018 : le patinage discipline préférée des Français
JO 2018 : le patinage discipline préférée des Français
LE BAROMÈTRE - Le sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte dimanche 28 janvier sur les Jeux Olympiques de Pyeongchang, qui débutent vendredi 9 février, en Corée du Sud.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/jo-d-hiver-2018-le-patinage-discipline-preferee-des-francais-7792108135
2018-02-04 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_dgV4V5qccJewMiV4ZJaXA/330v220-2/online/image/2018/0202/7792108494_gabriella-papadakis-et-guillaume-cizeron-en-janvier-2018-a-moscou.jpg