1 min de lecture Jeux Olympiques

JO 2024 : Claude Onesta sera chargé de la performance des athlètes français

La ministre des Sports, Laura Flessel, a décidé de confier à l'entraîneur de handball français la mission d'élaborer "un nouvel écosystème de la performance".

Claude Onesta en janvier 2014
Crédit Image : JONATHAN NACKSTRAND / AFP

L'attribution des Jeux olympiques de 2024 à la ville de Paris a mis une partie de la France en émoi. Mais après le succès de la candidature parisienne, le plus dur reste encore à accomplir : y réaliser de bonnes performances et remporter le plus de médailles possible.

C'est dans cette optique que Laura Flessel, la ministre des Sports, a annoncé dimanche 17 septembre, sur le plateau de Stade 2, qu'elle allait confier à Claude Onesta une mission d'importance. Si ses contours restent encore flous, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de handball aura la charge de la performance des athlètes français.

Pour respecter les ambitions affichées par Laura Flessel à Lima - doubler le nombre de médailles françaises (42 à Rio en 2016) - il va en effet falloir redoubler d'efforts. "On va lancer une mission et ce sera Claude Onesta" qui la dirigera (...) Il aura carte blanche pour lancer cette mission. L'objectif c'est de travailler sur un nouvel écosystème de la performance, donc travailler sur les sportifs, les entraîneurs, les clubs, les régions, les sparring-partners", a expliqué l'ancienne championne olympique d'épée à Atlanta, en 1996.

Et qui de mieux que Claude Onesta pour remplir cette mission, alors que l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de handball présente un des plus beaux palmarès du sport français ? Sous son "règne" les Bleus ont gagné deux fois les jeux Olympiques (2008, 2012), trois fois le Mondial (2009, 2011, 2015) et trois fois l'Euro (2006, 2010, 2014).

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés