1 min de lecture Jeux Olympiques

Jeux Olympiques 2024 : la candidature de la France pourrait être avancée au 23 juin

INFO RTL - Le mouvement olympique souhaite que la capitale lance sa candidature le jour de l'anniversaire des Jeux Olympiques modernes.

Anne Hidalgo, la maire de Paris
Anne Hidalgo, la maire de Paris Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Le mouvement olympique demande à la ville de Paris de lancer la candidature le 23 juin, jour de l'anniversaire des Jeux Olympiques modernes, et pas le 14 juillet. Cette candidature a créé des tensions entre Anne Hidalgo, maire de Paris et François Hollande. En se déclarant favorable à une candidature de la capitale aux Jeux Olympiques d'été en 2024, le chef de l'État s'est fait sèchement reprendre par la maire socialiste de Paris qui ne compte pas modifier son calendrier pour quelques effets d'annonce.

"Je n'aime pas qu'on me force la main", rappelait-elle sur RTL en novembre dernier. "On y travaille, j'adore les Jeux, j'adore le sport. Mais je pense qu'il faut toujours respecter le cadre dans lequel on s'inscrit, notamment celui que les athlètes ont défini", poursuit-elle. "D'abord, on travaille sur les conditions d'une candidature, qui, si elle est portée, sera gagnante", rappelle l'édile qui ne souhaite pas revivre les échecs qu'a connu la capitale en 1992, 2008 et 2012.

Du côté de l'opposition, Nicolas Sarkozy avait montré son enthousiasme concernant la candidature de la France qui "est faite pour les Jeux Olympiques et il faut qu'on soit candidat". S'il considère qu'il n'y a "pas tout ce qu'il faut" en termes d'infrastructures, il a en revanche été très élogieux envers Bernard Lapasset, président du Comité français du sport international, qui selon lui, "a démontré sa capacité à donner une dimension internationale au sport français".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants