1 min de lecture Voile

François Gabart va tenter de battre le record de Thomas Coville

François Gabart va s’élancer ce samedi 4 novembre au matin pour un tour de monde en solitaire

Le trimaran Macif de François Gabart
Le trimaran Macif de François Gabart Crédit : Alexis Ccourcoux
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Depuis le milieu d’après-midi de vendredi, le code vert est affiché. Cela veut dire qu’une fenêtre météo favorable s’est ouverte pour entamer ce défi. Objectif pour le skipper Charentais à la barre de son Trimaran Macif : battre le record établi le 26 décembre dernier par Thomas Coville qui sur Sodebo Ultim avait bouclé son tour du monde en 49 jours 3 heures et 7 minutes.

En stand-by depuis le 22 octobre, François Gabart aura donc attendu onze jours pour que toutes les conditions météorologiques soient réunies pour s’élancer. Il devrait quitter Port-la-Forêt, son port d’attache vendredi en fin d’après-midi pour rejoindre la ligne de départ à Ouessant.

Le franchissement de ligne est prévu à 9h. Pour relever ce défi, François Gabart s’est préparé depuis plusieurs mois, enchaînant entraînements physiques et navigations sur son petit trimaran laboratoire. "À 7 ans, pour ma première régate d’optimist, il fallait faire le tour d’une bouée à 400 mètres. C’était un défi qui correspondait à mes capacités du moment. Mon défi, aujourd’hui, à 34 ans, c’est de faire le tour du monde en solitaire, en multicoque. J’y mets les mêmes valeurs et la même ambition. Le record sera difficile à battre. Pour y arriver, il va falloir tenter ce que je n’ai jamais accompli jusque-là, que j’aille chercher mes limites en termes de performance et sans doute d’inconfort, sans jamais compromettre ma sécurité. C’est tout l’enjeu de ce tour du monde et c’est passionnant."

À lire aussi
Gitana 17 a l'arrive´e de la Rolex Fastnet Race @RORCRAcing voile
Voile : le Maxi Edmond de Rothschild remporte la Rolex Fastnet Race

À 34 ans, François Gabart est certainement le marin le plus doué de sa génération. Vainqueur de la 7e édition du Vendée Globe dès sa première participation en 2012-2013, il a également à son palmarès la Route du Rhum 2014 en Imoca, la Transat Jacques-Vabre 2015, la Transat anglaise 2016 et la course "The Bridge" entre Saint-Nazaire et New-York en juillet dernier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile François Gabart
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790792230
François Gabart va tenter de battre le record de Thomas Coville
François Gabart va tenter de battre le record de Thomas Coville
François Gabart va s’élancer ce samedi 4 novembre au matin pour un tour de monde en solitaire
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/francois-gabart-va-tenter-de-battre-le-record-de-thomas-coville-7790792230
2017-11-03 16:52:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iqs4Z_yvZQO28RtWXCN4NQ/330v220-2/online/image/2017/1103/7790792393_le-trimaran-macif-de-francois-gabart.jpeg