1 min de lecture Sport

Voile : Francis Joyon inaugure la Route de l'Amitié entre la France et le Brésil

Le Français Francis Joyon est arrivé à Rio de Janeiro, établissant en voile le premier temps de référence de la Route de l'Amitié entre la France et Brésil.

Francis Joyon en octobre 2010 (archives).
Francis Joyon en octobre 2010 (archives). Crédit : AFP / Archives, Kenzo Tribouillard
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Français Francis Joyon a coupé la ligne d'arrivée à Rio de Janeiro lundi 21 avril à 19h38 heure française avec son maxi trimaran IDEC, établissant ainsi le premier temps de référence de la Route de l'Amitié, nouveau record entre Bordeaux (France) et la grande ville brésilienne.

"Trait d'union amical entre la France et le Brésil"

Joyon a réalisé un temps de course de 13 jours 03 heures et 05 minutes pour couvrir les 5722 milles nautiques (environ 10700 km) à 18,16 noeuds de moyenne. Il avait quitté l'estuaire de la Gironde le 8 avril à 16h33 heure française.

Physiquement, il faudrait me ramasser à la petite cuillère, là

Francis Joyon
Partager la citation

Cette Route de l'Amitié, "trait d'union amical entre la France et le Brésil", a été imaginée au profit d'associations caritatives brésiliennes et de l'ICM (Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière). "Je suis vraiment content d'en avoir terminé car les dernières 24 heures ont été très éprouvantes, a déclaré Joyon à l'arrivée. Physiquement, il faudrait me ramasser à la petite cuillère, là!"

"Je n'ai pas du tout dormi depuis deux jours, à cause des conditions mais aussi parce qu'il y a vraiment beaucoup de trafic le long des côtes brésiliennes. Il faut être en permanence sur ses gardes. C'est un exercice assez épuisant".

"Des conditions très délicates"

À lire aussi
ballon- soir de ligue1 sport
Le Club Liza du 17 novembre 2019

"A bord d'un grand multicoque comme IDEC (30 m), ce sont des conditions très délicates, a-t-il ajouté. Il faut sans cesse manoeuvrer, prendre des ris, les renvoyer. Le tout sous la menace d'un énorme trafic entre la côte et les plateformes pétrolières au large".

Joyon détient de multiples records à la voile -dont ceux du tour du monde en solitaire et sans escale (57 j 13 h 34 min) et de l'Atlantique nord (5 j 02 h 56 min).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sport Voile Brésil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants