1 min de lecture Rugby

France - Nouvelle-Zélande : des Bleus à réaction mais des Bleus giflés

Balayés en première période par les Néo-zélandais, les Bleus ont offert une seconde période bien plus consistante. Insuffisant cependant pour rattraper le retard accumulé. (18-38)

Kevin Gourdon pris par deux Blacks.
Kevin Gourdon pris par deux Blacks. Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Nicolas Skopinski
et AFP

Le XV de France a été battu dans les grandes largeurs par la Nouvelle-Zélande (18-38), samedi au Stade de France en ouverture des tests de novembre.

Les Bleus, menés 31 à 5 à la mi-temps, ont encaissé cinq essais et en ont inscrit deux, le premier par Teddy Thomas (27'), le deuxième de pénalité (47'). Complètement dépassés lors d'une première période à sens unique, les hommes de Guy Novès étaient sur le chemin d'une rouste historique.

Mais au retour des vestiaires, les Blacks ont fait preuve d'une fébrilité inhabituelle, lors de la période où ils encaissent, en moyenne, le plus de points. Vaillants, les Français ont multiplié les vagues sur une défense néo-zélandaise compacte. Teddy Thomas a même cru marquer un deuxième essai, mais son pied droit avait touché la ligne de touche.

Au final, s'il y a de légers motifs de satisfactions, notamment en mêlée et dans l'abnégation démontrée dans le deuxième acte, les Bleus sont encore loin des meilleures nations mondiales.

À lire aussi
Abraham Jurgen Steyn, le numéro 8 de l'équipe de rugby d'Italie, lors de France-Italie le 9 février 2020 (illustration) Coupe du monde de rugby
La Coupe du monde de rugby "va recruter 1.300 apprentis", annonce son directeur général

Ils affronteront de nouveau la Nouvelle-Zélande mardi à Lyon, dans une rencontre qui n'aura cette fois pas valeur de test-match, puis l'Afrique du Sud samedi prochain et le Japon le 25 novembre.

À Saint-Denis (Stade de France), France - Nouvelle-Zélande 38-18 (31-5)
France : 2 essais Thomas (27), essai de pénalité (47), 2 pénalités Belleau (42, 52)
Nouvelle-Zélande : 5 essais Coles (9), Naholo (23, 80), Crotty (36), Cane (39), 5 transformations B. Barrett, 1 pénalité B. Barrett (17)

Exclusions temporaires :
France : Slimani (34, fautes répétées en mêlée)
Nouvelle-Zélande : S.B. Williams (47e, en-avant volontaire)

France : Ducuing (Trinh-Duc 75) - Thomas, Doumayrou (Penaud 63), Bastareaud, Huget - (o) Belleau, (m) Dupont (Serin 73) - Gourdon, Picamoles (Jelonch 67), Cancoriet - Gabrillagues (Jedrasiak 62), Vahaamahina - Slimani (Kotze 62), Guirado (cap., Maynadier 70), Poirot (Chaume 67)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Équipe de France de rugby Nouvelle-Zélande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants