1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 1 : Renault fait son retour sur le devant de la scène
1 min de lecture

Formule 1 : Renault fait son retour sur le devant de la scène

REPLAY - Après des années d'absence, l'écurie française sera présente ce week-end au Grand Prix d'Australie de Melbourne avec sa monoplace RS16, qui veut gagner sur les circuits mais aussi accroître sa notoriété en dehors.

Renault revient en Formule 1 avec sa RS16
Renault revient en Formule 1 avec sa RS16
Crédit : SIPA / Hasan Bratic
Formule 1 : Renault fait son retour sur le devant de la scène
00:02:17
Christophe Bourroux

Contrairement à ce que l'on peut entendre ici ou là, Renault ne fait pas son retour en Formule 1, mais plutôt son retour sur le devant de la scène. Là où toutes les caméras du monde entier sont braquées sur votre voiture. Car le constructeur au losange n'a jamais déserté les paddocks. Ce qui ne fut pas le cas de la plupart de ses concurrents. En 2010, en pleine crise financière, BMW, Honda, Toyota se retiraient complètement. L’investissement était trop lourd. Renault redevenait simple motoriste. Sous le capot, Renault passait ainsi de la lumière à l'ombre médiatique.

Aujourd'hui la santé financière du groupe repart dans le vert. Cela permet à Carlos Ghosn de casser la tirelire :  300 millions d'euros, en ayant acheté au passage la mythique marque Lotus pour une livre symbolique. Si le PDG - pas vraiment réputé pour être dépensier - lâche autant d'argent, c'est qu'il en attend un retour.

Retour sur investissement impératif

Cela permet, d'abord, en interne de créer une émulation dans l'entreprise auprès des 140.000 collaborateurs dans le monde. Ensuite, il y a bien sur le défi technologique. Quoi de mieux que la F1 pour tester de nouveaux moteurs et de nouveaux châssis ? Mais au-delà c'est bien une formidable campagne de pub, surtout auprès des pays où Renault compte bien se développer comme la Chine, l'Inde ou le Brésil.

La Formule 1, c'est l'un des sports les plus populaires au monde après le football. Chaque semaine près d'un demi milliard de téléspectateurs suivent les grands prix à la télé. Un formidable coup de projecteur, à condition bien sûr de gagner. Car si vous n'êtes pas dans le trio de tête, c'est le désert médiatique assuré. Renault en a bien conscience et se donne trois ans pour se hisser sur le podium.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.