2 min de lecture Formule 1

Formule 1 : Nico Rosberg annonce la fin de sa carrière cinq jours après son titre

Couronné champion du monde pour la première fois de sa carrière à Abou Dhabi, le pilote allemand ne défendra pas ses chances en 2017.

Nico Rosberg et sa femme, Vivian Sidolb, le 27 novembre 2016
Nico Rosberg et sa femme, Vivian Sidolb, le 27 novembre 2016 Crédit : Coates/LAT/Shutterstock/SIPA
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et AFP

Il a réalisé son rêve en devenant champion du monde pour la première fois de sa carrière dimanche 27 novembre. Nico Rosberg, 31 ans, a annoncé la fin de sa carrière en formule 1 dans un long message rédigé en allemand et posté sur sa page Facebook. Le pilote, qui a consacré 25 ans de sa vie au sport automobile, a réfléchi à cette décision dès le Grand Prix du Japon, à Suzuka. "J'ai commencé à penser à abandonner la course automobile si je devenais champion du monde". 

Il est le premier champion du monde à s'arrêter après un titre mondial depuis le Français Alain Prost en 1993. "Dimanche matin à Abou Dhabi, je savais que ça pourrait être ma dernière course (...) J'ai pris ma décision lundi soir", poursuit Rosberg, qui a rendu publique sa décision vendredi à Vienne, avant le gala de remise des prix de la Fédération internationale de l'automobile. L'Allemand entend se consacrer davantage à sa famille.

"C'est une décision courageuse qui prouve la force de caractère de Nico", a réagi le Team Principal de Mercedes-AMG F1, Toto Wolff, dans un communiqué de l'écurie triple championne du monde. Il a été prévenu lundi soir, peu après Vivian, l'épouse de Nico Rosberg. Une question se pose à présent : qui pour le remplacer ? Le baquet de Nico Rosberg, vainqueur de 23 Grands Prix dont 9 cette saison, lui avait été réservé en 2017. Pascal Wehrlein, coéquipier d'Esteban Ocon chez Manor, petite sœur de Mercedes, tiendrait la corde.

Élevé en Principauté de Monaco

Nico Rosberg arbore enfin sa première étoile, après des saisons 2014 et 2015 dominées par son coéquipier Lewis Hamilton. Élevé en Principauté de Monaco, le fils d'un père finlandais et d'une mère allemande a débuté en karting, à six ans, comme Hamilton. Il a aussi été le coéquipier du Britannique dans cette même discipline, en 2000 et 2001, une époque où les deux adolescents étaient les meilleurs amis du monde.

À lire aussi
Le logo de la Formule 1 coronavirus
Formule 1 : le Grand Prix de Chine reporté en raison du coronavirus

Arrivé en Formule 1 il y a dix ans chez Williams, après avoir été champion de GP2, l'antichambre de la F1 en 2005, "Britney", comme le surnommait Mark Webber en raison de sa démarche de top model, a progressé années après années, notamment au contact de Michael Schumacher chez Mercedes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 Nico Rosberg Mercedes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants