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Formule 1 : le mousseux remplace le champagne sur les podiums

La Formule 1 a mis fin au partenariat historique qui la liait à la maison de champagne Mumm.

L'allemand  Sebastian Vettel célèbre sa victoire au Grand Prix de Budapest le 26 juillet 2015 (illustration).
L'allemand Sebastian Vettel célèbre sa victoire au Grand Prix de Budapest le 26 juillet 2015 (illustration).
Crédit : HZ/PIXATHLON/SIPA
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

La remise des prix de Formule 1 ne sera plus ponctuée par la traditionnelle douche de champagne administrée par le vainqueur depuis la plus haute marche du podium. L'offre de 5 millions d'euros proposée par la maison de champagne Mumm n'a pas été jugée suffisante par le Formula One Management (FOM), l'institution qui gère le championnat de Formule 1.

Le champagne Mumm, fournisseur officiel du FOM depuis 2000, signait jusqu'à présent un chèque 10 millions d'euros par an pour assurer sa visibilité sur les circuits de Formule 1. La maison Mumm ne disparait complètement du paysage des courses automobiles puisqu'elle pourrait devenir partenaire de la Formule E, selon Eurosport.

En Formule 1, la célébration des courses sera toujours arrosée à grand jet. Le champagne sera simplement remplacé par du "sparkling wine Chandon", un mousseux "méthode champenoise". Il s'agit presque d'un retour aux sources, car le champagne Moët et Chandon avait été le premier à profiter de la course automobile pour faire sa promotion, dès les années 1950 rappelle un blog spécialisé.

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