3 min de lecture Formule 1

Formule 1 - Grand Prix de Russie : Nico Rosberg enchaîne, Lewis Hamilton limite les dégâts et Sebastian Vettel abandonne

COMPTE-RENDU - Le pilote allemand de la Mercedes a réussi le week-end parfait. Il renforce encore son avance au championnat du monde : 43 points.

Nico Rosberg s'impose pour la septième fois consécutive.
Nico Rosberg s'impose pour la septième fois consécutive.
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

En 2016, Nico Rosberg affiche un visage méconnaissable. Largement dominé par son équipier Lewis Hamilton en 2014 et 2015, le pilote allemand a remporté, dimanche 1er mai, sa quatrième victoire de la saison en quatre grands prix sur le circuit de Sotchi en Russie, sa septième victoire consécutive. Parti de la pole position, le pilote Mercedes a réalisé un départ parfait, lui permettant de ne pas se mettre en danger. 

Dans le trafic, en revanche, tout ne s'est pas passé comme prévu pour son compatriote Sebastian Vettel, septième sur la grille de départ après avoir été rétrogradé de cinq places la veille. Percuté une première fois au premier virage par la Red Bull de Danill Kvyat, qui a vécu un grand prix cauchemardesque à domicile, puis une deuxième fois par ce même pilote quelques mètres plus loin, l'Allemand a terminé sa course dans le rail. Frustré, le quadruple champion du monde n'a pas mâché ses mots à l'égard du Russe. Il est allé dire sa façon de penser à son ancien patron, Christian Horner.

Lewis Hamilton très vite aux avants-postes

Après l'évacuation de la Ferrari et le retrait de la voiture de sécurité, la course a repris ses droits. Nico Rosberg n'a pas été inquiété un instant par Kimi Raïkkönen qui avait pris le dessus sur Valtteri Bottas au départ. À tel point que quelques tours plus tard, le Finlandais de chez Williams a rendu la monnaie de sa pièce à son compatriote de chez Ferrari... 

Le pilote qui a fait la bonne opération au départ n'en reste pas moins Lewis Hamilton. Celui qui ne s'est plus imposé depuis son sacre à Austin en 2015, a gagné cinq places après l'extinction des feux, avant de se débarrasser de la Williams de Felipe Massa et de la Ferrari de Kimi Raïkkönen, à qui il a fait l'intérieur. Le Britannique a doublé Bottas quelques tours après son premier arrêt aux stands.

À lire aussi
Le départ du GP de F1 des États-Unis 2019 à Austin formule 1
F1 : la saison 2020 va enfin pouvoir débuter

Les positions se sont ensuite figées. Lewis Hamilton a bien tenté de réduire l'écart sur Nico Rosberg, qui s'impose pour la 18e fois de sa carrière, mais un problème de pression d'eau l'a empêché de poursuivre son effort. "J'étais persuadé de pouvoir gagner, mais j'ai eu de nouveau un problème de moteur et j'ai dû lever le pied", a-t-il expliqué. Kimi Raïkkönen signe, quant à lui, le 700e podium de l'histoire de Ferrari.

Premiers points pour Fernando Alonso et Renault

Les abandons de Sebastian Vettel, de Niko Hülkenberg, qui vivait pourtant son 100e Grand prix en Formule 1 à Sotchi, et de Max Verstappen sur casse moteur, ont libéré des positions dans le top 10. Fernando Alonso et sa McLaren Honda, toujours aussi imprévisible et encore loin d'être constante, rallient la ligne d'arrivée à la 6e place. Quant à Kevin Magnussen, il décroche une très belle septième place pour Renault, qui ouvre ainsi son compteur. Après un début de saison étincelant et une excellente 5e place à Bahreïn, Romain Grosjean marque un peu le pas et termine 8e.

Le classement du Grand Prix de Russie 2016

1. Nico Rosberg (Mercedes)
2. Lewis Hamilton (Mercedes)
3. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
4. Valtteri Bottas (Williams-Mercedes)
5. Felipe Massa (Williams-Mercedes)
6. Fernando Alonso (McLaren Honda)
7. Kevin Magnussen (Renault)
8. Romain Grosjean (Haas F1)
9. Sergio Perez (Force India)
10. Jenson Button (McLaren Honda)

Le classement du championnat du monde pilotes

1. Nico Rosberg 100 (4 victoires)
2. Lewis Hamilton 57 (3 podiums)
3. Kimi Raïkkönen 43 (2 podiums)
4. Daniel Ricciardo 36 (meilleures performances 2016 : 4e place en Australie, à Bahreïn et en Chine)
5. Sebastian Vettel 33 (meilleure performance 2016 : 2e place en Chine)
7. Romain Grosjean 22 (meilleure performance 2016 : 5e place à Bahreïn)

Le classement du championnat du monde constructeurs

1. Mercedes 157
2. Ferrari 76
3. Red Bull 57
9. Renault 6

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 Russie Nico Rosberg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants