4 min de lecture Formule 1

Formule 1 - Grand Prix de Hongrie : une revanche et la tête du championnat pour Lewis Hamilton

COMPTE-RENDU - Le Britannique, champion du monde en titre, s'est imposé pour la 48e fois de sa carrière devant Nico Rosberg et Daniel Ricciardo à Budapest.

Lewis Hamilton remporte sa cinquième course de la saison en Hongrie dimanche 24 juillet.
Lewis Hamilton remporte sa cinquième course de la saison en Hongrie dimanche 24 juillet.
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Ce Grand Prix de Hongrie avait comme un goût de revanche pour Lewis Hamilton. Frustré après la séance de qualifications de la veille, raflée in extremis par son rival Nico Rosberg, le Britannique a repris le contrôle en course. Il enlève cette 11e manche du championnat, la troisième consécutive après la Grande-Bretagne et l'Autriche, et prend la tête du classement pilotes pour la première fois cette saison avec six points d'avance sur le pilote allemand.

Nico Rosberg, qui n'est jamais réellement parvenu à attaquer son coéquipier, a sans doute perdu la course au moment de l'extinction des feux. Enfermé par Lewis Hamilton à l'intérieur et Daniel Ricciardo (Red Bull) à l'extérieur, le poleman se retrouve troisième après le premier virage avant de parvenir à récupérer la seconde place à Daniel Ricciardo. "J'ai pris un moins bon départ que Lewis, et il a pris l'intérieur alors que j'avais Daniel sur ma droite. J'ai réussi à le repasser tout de suite et après j'ai attaqué au maximum, pendant toute la course, mais je n'ai jamais pu revenir sur Lewis", a résumé Nico Rosberg.

Stratégie offensive qui n'a pas payé pour Daniel Ricciardo

N'étant pas en capacité de rivaliser avec les Mercedes, le pilote australien, parti troisième, a tenté de refaire son retard sur les Flèches d'argent en anticipant son deuxième arrêt aux stands (33e tour). Plus rapide avec des gommes neuves, Daniel Ricciardo a enchaîné de meilleurs chronos que les Mercedes. Il n'a toutefois pas réussi son pari. Lewis Hamilton et Nico Rosberg sont ressortis de la voie des stands devant lui au 42e et au 43e tour (avec 5 secondes d'avance pour l'Allemand).

Pire, l'Australien a été contraint de voir revenir sur lui Sebastian Vettel dans les derniers tours de course. Derrière, Max Verstappen et Kimi Raïkkönen, en lutte pour la cinquième place, se sont accrochés au 57e tour. Le Néerlandais a défendu sa position en changeant à plusieurs reprises de trajectoire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune enquête des commissaires n'a été ouverte.

Le doigt d'honneur de Lewis Hamilton à Esteban Gutierrez

À lire aussi
Lewis Hamilton (Ferrari) formule 1
Lewis Hamilton termine la saison en beauté

S'il a parfaitement maîtrisé ce Grand Prix de Hongrie de bout en bout, Lewis Hamilton s'est quelque peu emporté contre Esteban Gutierrez. Retardataire, le pilote de l'écurie Haas n'a pas fait le moindre effort pour s'écarter devant la Flèche d'argent, alors que les drapeaux bleus étaient agités. À plus de 300 kilomètres par heure, le champion du monde en titre a bien fait remarquer sa colère au pilote mexicain en lui adressant un doigt d'honneur. Nico Rosberg en avait ainsi profité pour se rapprocher dangereusement de son coéquipier.

Lewis Hamilton en tête du championnat à la mi-saison

Pour la troisième année consécutive, le championnat du monde se jouera entre les deux pilotes Mercedes, qui cumulent à eux deux dix victoires en 2016. Lewis Hamilton, double champion du monde en titre, bascule donc en tête après 11 courses sur 21 inscrites au calendrier. C'est un véritable coup dur pour Nico Rosberg, qui avait pourtant accumulé une énorme avance, notamment après ses quatre victoires en quatre Grands Prix en début de saison. Avant de partir en vacances, Nico Rosberg ne devra pas tarder à rebondir. Il jouera à domicile le 31 juillet lors du Grand Prix d'Allemagne. Seule consolation pour Nico Rosberg : la statistique. Jamais, un pilote n'a été champion du monde en remportant le Grand Prix de Hongrie, depuis Michael Schumacher en 2004.

Le classement du Grand Prix de Hongrie

1. Lewis Hamilton (Mercedes)
2. Nico Rosberg (Mercedes)
3. Daniel Ricciardo (Red Bull)
4. Sebastian Vettel (Ferrari)
5. Max Verstappen (Red Bull)
6. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
7. Fernando Alonso (McLaren Honda)
8. Carlos Sainz Jr (Toro Rosso-Ferrari)
9. Valtteri Bottas (Williams-Mercedes)
10. Niko Hülkenberg (Force India-Mercedes)
11. Sergio Perez (Force India-Mercedes)
12. Jolyon Palmer (Renault)
13. Esteban Gutierrez (Haas)
14. Romain Grosjean (Haas)
15. Kevin Magnussen (Renault)
16. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Ferrari)
17. Felipe Nasr (Sauber)
18. Felipe Massa (Williams-Mercedes)
19. Pascal Wehrleim (Manor)
20. Marcus Ericsson (Sauber)
21. Rio Haryanto (Manor)
Abandon : Jenson Button (McLaren Honda).

Le classement du championnat du monde pilotes

1. Lewis Hamilton 192
2. Nico Rosberg 186
3. Daniel Ricciardo 115
4. Kimi Raïkkönen 114
5. Sebastian Vettel 110
6. Max Verstappen 100
7. Valterri Bottas 56
8. Sergio Perez 47
9. Felipe Massa 38
10. Carlos Sainz Jr 30
11. Romain Grosjean 28
12. Niko Hülkenberg 27
13. Fernando Alonso 24
14. Daniil Kvyat 23
15. Jenson Button 13
16. Kevin Magnussen 6
17. Stoffel Vandoorne 1
- Pascal Wehrleim 1

Le classement du championnat du monde constructeurs

1. Mercedes 348
2. Ferrari 224
3. Red Bull 215
4. Williams-Mercedes 94
5. Force India-Mercedes 74
6. Toro Rosso-Ferrari 53
7. McLaren Honda 38
8. Haas F1 28
9. Renault 6
10. Manor 1
11. Sauber 0

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 Hongrie Lewis Hamilton
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants