2 min de lecture Euro 2016

Euro 2015 de basket, Euro 2016 de foot... Les prochains rendez-vous sportifs organisés en France

PROGRAMME - La France s'est vue attribuée lundi 8 septembre l'organisation d'une large partie de l'Euro 2015 de basket. D'autres évènements majeurs se dérouleront dans l'Hexagone dans les années à venir.

Le logo de l'Euro 2016 en France
Le logo de l'Euro 2016 en France Crédit : AFP/V.Hache
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

En confiant à la France l'organisation de l'Euro 2015 messieurs de basket, la Fiba Europe a offert lundi 8 septembre à Madrid une formidable récompense à la génération de Tony Parker, qui aura enfin l'opportunité de disputer une compétition internationale devant son public. 
   
La France a été choisie avec l'Allemagne, la Croatie et la Lettonie pour coorganiser ce Championnat d'Europe, qui aura lieu en septembre 2015 et sera qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio. Ces quatre pays accueilleront l'un des quatre groupes de la phase de poules. Mais la France, championne d'Europe en titre, organisera seule le restant de la compétition, à partir des huitièmes de finale. 

Mondiaux de cyclisme sur piste en 2015, de handball en 2017

Quelques mois avant ce rendez-vous, ce sont les championnats du monde de cyclisme sur piste qui auront lieu en France, du 18 au 22 février 2015. Ce sera la première compétition d'envergure dans le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, inauguré en janvier 2014.

Le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines
Le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines Crédit : AFP/T.Samson

Autres Mondiaux à venir dans les prochaines années : ceux de handball, du 16 au 29 janvier 2017, à Aix-en-Provence, Lille, Montpellier, Nantes ou encore Paris. La France a déjà accueilli l’événement à deux reprises, en 1970 et en 2001 (pour le 2e sacre mondial des Bleus).

Aviron, canoë-kayak, hockey-sur-glace, lutte

Et ce n'est pas fini. Mardi 9 septembre, la Fédération française de lutte a annoncé que les Championnats du monde 2017 se dérouleront à Paris. En cette même année, la France organisera ceux de canoë-kayak (13-17 septembre à Pau) et co-organisera ceux de hockey-sur-glace (5-21 mai, à Paris et Cologne, en Allemagne). 

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Quant au prochains Mondiaux d'aviron, en 2015, ils doivent avoir lieu en Savoie, à Aiguebelette-le-Lac, du 30 août au 6 septembre. 

L'Euro 2016 de foot, le grand rendez-vous

Mais le très grand rendez-vous du sport français sur son sol sera le Championnat d'Europe 2016 de football, le premier à 24 équipes. Vous pouvez d'ores et déjà coché les dates : du 10 juin au 10 juillet. 

Carte des dix villes accueillant l'Euro 2016 et répartition des 51 matches prévus
Carte des dix villes accueillant l'Euro 2016 et répartition des 51 matches prévus Crédit : AFP

Le match d'ouverture et la finale auront lieu au Stade de France. Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Saint-Étienne, Paris et Toulouse accueilleront aussi des matches. Les places seront en vente à partir de mars 2015. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Basket Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants