1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Euro 2014 de handball : les Bleues terminent 5es
2 min de lecture

Euro 2014 de handball : les Bleues terminent 5es

Les handballeuses françaises ont surmonté la déception de leur élimination aux portes des demi-finales de l'Euro 2014 en y prenant la 5e place, leur objectif plancher, après leur victoire sur la Hongrie (26-25), vendredi à Budapest.

La France fait mieux que lors de la précédente édition, en 2012 en Serbie (9e)
La France fait mieux que lors de la précédente édition, en 2012 en Serbie (9e)
Crédit : AFP/A.Kisbenedek
La rédaction numérique de RTL & AFP

5es en Hongrie, les Bleues font mieux que lors de la précédente édition, en 2012 en Serbie, achevée au neuvième rang, mais nourriront des regrets. Les joueuses d'Alain Portes avaient magnifiquement débuté en réalisant un sans-faute au premier tour avant de baisser de régime en perdant contre la Suède (26-29) et en concédant un nul contre l'Allemagne (24-24). Ce classement devrait toutefois leur permettre de participer à un tournoi de qualification olympique en mars 2016, l'une des voies d'accès aux Jeux de Rio. 

Alain Portes a fait tourner en attaque

Face à la Hongrie, qui a beaucoup déçu, les Françaises ont fait la course en tête pendant toute la première mi-temps. La défense étagée, de type 1-5, a eu l'effet escompté en gênant les porteuses de balle magyares. En attaque, Alain Portes a choisi de faire tourner davantage son effectif en faisant rapidement confiance à la pivot Laurisa Landre et surtout à Estelle Nze Minko, désignée meilleure joueuse du match. 

L'arrière de Nantes donnait un avantage conséquent à son équipe (13-8), qui aurait peut-être pu maintenir cet écart jusqu'à la fin de la première période si l'arbitrage n'avait pas été si permissif dans les duels. Plus que gênée par la défense adverse, l'ailière droite Marie Prouvensier ratait une bonne occasion. 

Efficacité en fin de match

Les Hongroises revenaient à -1 grâce à leur meilleure marqueuse Krisztina Tritscsuk (14-13) mais Nina Kanto puis Gnonsiane Niombla redonnait de l'air à la France avant la pause (16-13). Les choses se sont gâtées à la reprise lorsque les Bleues ont commencé à faire briller la gardienne Blanka Biro. Les Hongroises se rapprochaient dangereusement au score. 

À écouter aussi

Monika Kovacsis tirait dans le visage de la gardienne des Bleues Amandine Leynaud. Nze Minko, encore elle, gardait les Françaises devant (21-19). Mais la Hongrie prenait pour la première fois l'avantage à cinq  minutes de la fin par Tritscsuk (24-23). La France allait retrouver de l'efficacité pour remporter ce match grâce à un but sur contre d'Alexandra Lacrabère (26-25). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.