1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Éric Girard combat deux cancers et mène le club de basket du Portel en Pro-A
1 min de lecture

Éric Girard combat deux cancers et mène le club de basket du Portel en Pro-A

Le célèbre entraîneur, que tous voyaient mort il y a encore peu, a vaincu la maladie et revient parmi les grands coachs de basket français.

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
L'Homme du jour du 16 juin 2016
07:29
micros
La rédaction numérique de RTL

Il y a quatre ans, Éric Girard débarquait dans un petit club de basket du Nord. Terrassé par le cancer, on disait le grand coach fini. Après avoir battu la maladie, il vient de mener l'équipe du Portel dans l'élite. Le petit club au bord de la relégation monte en pro A. "C'est inespéré. Il y a quelques mois ou années en arrière, je n'aurais jamais imaginé être là", confie le coach.
Éric Girard a frôlé la mort. Entraîneur très célèbre pour avoir mené des clubs comme Cholet et Limoges, il est licencié alors qu'on lui découvre un premier cancer. Ses jours sont comptés mais il s'en sort. Il arrive alors à Portel, mais un deuxième cancer lui est diagnostiqué. Le club du Portel ne lui retire pas sa confiance et resigne avec lui pour trois ans. L'entraîneur se bat et vient à bout de la maladie. Aujourd'hui équipé d'une prothèse à la place du larynx pour pouvoir parler, il raconte son combat dans un livre Je n'ai qu'une parole, dont il était venu parler à RTL le mois dernier

Dans la cour des grands

L'entraîneur revient sur le moment du sacre du Portel, dans la petite ville de 10 000 habitants du Nord-Pas-de-Calais. " Au coup de sifflet final, des images de bonheur tournent dans ma tête. Quelques jours avant, on avait même pas espoir de devenir champions." C'est une victoire personnelle aussi pour Éric Girard et pour tous les malades du cancer, qui dépasse le cadre sportif. "Ce qui me fait vraiment plaisir aujourd'hui c'est que j'ai reçu beaucoup de témoignages, de remerciements et pas pour le basket mais pour l'homme qui s'est battu." Portel, le petit poucet du basket français, débarquera chez les grands à la saison prochaine.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/