3 min de lecture Sport

Les grands rendez-vous sportifs de l'année 2015

EN IMAGES - Après une année 2014 marquée par les Jeux Olympiques de Sotchi et le Mondial brésilien, 2015 sera également riche en événements, avec en point d'orgue la Coupe du monde du rugby et l'Eurobasket, dont les phases finales se dérouleront en France.

L'équipe de France de basket sur le podium des Championnats du Monde 2014
L'équipe de France de basket sur le podium des Championnats du Monde 2014 Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Alors que l'équipe de France de football prépare déjà l'Euro 2016, l'année 2015 fera la part-belle aux autres sports collectifs. Les handballeurs français ouvriront les hostilités dès le début de l'année, avant un mois de septembre qui s'annonce palpitant, avec la coupe du monde de rugby, et l'Eurobasket, dont l'intégralité des phases finales auront lieu dans l'arène lilloise du stade Pierre Mauroy.

Handball : les Bleus vers un 5e titre mondial ?

Le premier temps-fort de l'année sportive aura lieu dès janvier, avec les Championnats du Monde de handball, au Qatar. Après une édition 2013 ratée (élimination en quarts de finale face à la Croatie), l'équipe de France tentera de décrocher une 5e couronne mondiale.

Valentin Porte a été la révélation de l'année 2014 en équipe de France de handball
Valentin Porte a été la révélation de l'année 2014 en équipe de France de handball Crédit : AFP/J.Nackstrand

15 janvier - 1er février
Le groupe de la France au premier tour : France, Suède, Islande, Egypte, Algérie, République Tchèque.

Printemps, la saison des finales

En football, les coupes nationales ouvriront le bal avec, le même jour, les finales des Coupes de France, d'Angleterre, d'Espagne, et d'Allemagne (30 mai).

À lire aussi
Tatiana Claderon, en test chez Alfa Romeo Racing auto
F1 : Tatiana Calderon en test chez Alfa Romeo Racing

La Ligue des Champions connaîtra son vainqueur le 6 juin, lors de la grande finale qui se tiendra dans l'enceinte du stade olympique de Berlin.

En rugby, le Rugby Club Toulonnais visera un deuxième Bouclier de Brennus consécutif avec la finale du Top 14, qui se disputera le 13 juin.

Les classiques du début d'été

Côté tennis, la terre-battue de Roland Garros recevra les Internationaux de France du 25 mai au 7 juin, avant le tournoi de Wimbledon, 3 semaines plus tard. Vainqueur de l'édition 2013 au terme d'une finale d'anthologie face à Roger Federer, Novak Djokovic visera un 3e titre sur le gazon londonien de Wimbledon (29 juin-12 juillet). 

L'Italien Vincenzo Nibali a régné sur le Tour de France 2014
L'Italien Vincenzo Nibali a régné sur le Tour de France 2014 Crédit : AFP/E.Feferberg

Après un Tour de France 2014 marqué par un beau doublé français sur le podium final (2e place de Jean-Christophe Péraud et 3e place pour Thibaut Pinot, l'édition 2015 de la Grande Boucle s'annonce plus disputée que jamais (4-26 juillet). Chris Froome et Alberto Contador voudront oublier leurs abandons de l'été dernier, et prendre leur revanche sur Vincenzo Nibali.

Eurobasket, Coupe du monde de rugby : la rentrée sera chargée

L'équipe de France de basket va tenter conserver devant son public son titre continental obtenu en 2013 lors de l'Eurobasket, dont les phases finales se disputeront dans l'enceinte du Stade Pierre Mauroy, à Lille

L'équipe de France de basket au Mondial 2014 en Espagne
L'équipe de France de basket au Mondial 2014 en Espagne Crédit : AFP/J.Soriano

Les Bleus restent sur une performance historique lors de leur dernière compétition internationale. Sans Tony Parker, les coéquipiers de Nicolas Batum avaient fini 3es des Championnats du Monde en janvier 2014, où ils avaient décroché une belle médaille de bronze. Cette année, "TP" a d'ores et déjà fait part de sa volonté de participer au tournoi.

Du 5 au 20 septembre.
Le groupe de la France au premier tour : France, Finlande, Bosnie-Herzégovine, Pologne, Israël, Russie.

Dans la foulée, le XV de France prendra le relais des basketteurs, lors de la Coupe du Monde de rugby, qui se tiendra en Angleterre. À domicile, le XV de la Rose sera dur à battre. Les Bleus avaient échoué en finale de l'édition précédente, où ils s'étaient inclinés face à la Nouvelle-Zélande.

Du 18 septembre au 31 octobre.
Le groupe de la France au premier tour : Irlande, France, Italie, Canada.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sport Basket Rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776022849
Les grands rendez-vous sportifs de l'année 2015
Les grands rendez-vous sportifs de l'année 2015
EN IMAGES - Après une année 2014 marquée par les Jeux Olympiques de Sotchi et le Mondial brésilien, 2015 sera également riche en événements, avec en point d'orgue la Coupe du monde du rugby et l'Eurobasket, dont les phases finales se dérouleront en France.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/en-images-les-grands-rendez-vous-sportifs-de-l-annee-2015-7776022849
2014-12-27 17:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/00yUlaVGiNAnNchj25gXgQ/330v220-2/online/image/2014/0914/7774289787_l-equipe-de-france-de-basket-apres-sa-victoire.jpg