1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. EN IMAGES - JO Rio 2016 : découvrez à quoi ressemblent les sites olympiques
1 min de lecture

EN IMAGES - JO Rio 2016 : découvrez à quoi ressemblent les sites olympiques

Une rivière artificielle, des stades flambant neufs : découvrez les lieux qui accueilleront les épreuves olympiques.

Une vue aérienne du Stade Olympique des Eaux Vives, qui accueillera les épreuves de slalom de canoë-kayak lors des Jeux de Rio.
Une vue aérienne du Stade Olympique des Eaux Vives, qui accueillera les épreuves de slalom de canoë-kayak lors des Jeux de Rio.
Crédit : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Une vue aérienne du Stade Olympique des Eaux Vives, qui accueillera les épreuves de slalom de canoë-kayak lors des Jeux de Rio.
Le Centre Olympique de BMX a été construit sur une aire de 4.000 mètres carrés dans le Parc Radical. Il dispose notamment d'une piste de 400 mètres de long, de rampes et de virages accentués qui accueilleront les épreuves de cyclisme BMX.
Les trois terrains bleus correspondent au "Olympic Hockey Center", qui accueillera les épreuves de Hockey. Au second plan, la "Youth Arena" abritera les matches d'escrime et les tournois de basket féminins.
L'intérieur du "Future Arena", qui accueillera les épreuves de handball. Il s'agit d'une installation temporaire qui sera ensuite démontée et utilisée pour abriter quatre écoles publiques.
Le Fort de Copacabana accueillera l'épreuve de marathon de natation, les épreuves de triathlon et sera le point de départ de l'épreuve de cyclisme.
Le Stade de Maracana, construit en 1966, abritera la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio. Il pourra accueillir jusqu'à 250.000 personnes.
Le stade de Lagoa, sur les bords du lagon Rodrigo de Freitas, accueillera les épreuves de canoë lors des Jeux Olympiques de Rio.
Une vue aérienne du Riocentro, qui abrite le parc et le village olympique pour les Jeux de Rio. Construit en 1977, c'est le plus grand complexe de ce type en Amérique latine.
Construites spécialement pour les Jeux, les trois arènes Carioca abriteront de nombreuses épreuves sportives sur plus de 38.000 mètres carrés.
L'Amazonia Arena a été construite en 2014 pour accueillir la Coupe du Monde de Football. Elle peut contenir 42.374 spectateurs.
Le "Sambodrome", la célèbre avenue où se déroule le carnaval de Rio, accueillera les épreuves de tir à l'arc pour les Jeux.
La Marina da Gloria, un port de plaisance de Rio, sera transformée à l'occasion des Jeux pour accueillir les épreuves de voile.
Une vue du Village Olympique, qui a une superficie de 750.000 m2
Dans le centre du village olympique des Jeux de Rio
Une vue aérienne du Stade Olympique des Eaux Vives, qui accueillera les épreuves de slalom de canoë-kayak lors des Jeux de Rio. Crédits : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Le Centre Olympique de BMX a été construit sur une aire de 4.000 mètres carrés dans le Parc Radical. Il dispose notamment d'une piste de 400 mètres de long, de rampes et de virages accentués qui accueilleront les épreuves de cyclisme BMX. Crédits : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Les trois terrains bleus correspondent au "Olympic Hockey Center", qui accueillera les épreuves de Hockey. Au second plan, la "Youth Arena" abritera les matches d'escrime et les tournois de basket féminins. Crédits : YASUYOSHI CHIBA / AFP
L'intérieur du "Future Arena", qui accueillera les épreuves de handball. Il s'agit d'une installation temporaire qui sera ensuite démontée et utilisée pour abriter quatre écoles publiques. Crédits : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Le Fort de Copacabana accueillera l'épreuve de marathon de natation, les épreuves de triathlon et sera le point de départ de l'épreuve de cyclisme. Crédits : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Le Stade de Maracana, construit en 1966, abritera la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio. Il pourra accueillir jusqu'à 250.000 personnes. Crédits : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Le stade de Lagoa, sur les bords du lagon Rodrigo de Freitas, accueillera les épreuves de canoë lors des Jeux Olympiques de Rio. Crédits : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Une vue aérienne du Riocentro, qui abrite le parc et le village olympique pour les Jeux de Rio. Construit en 1977, c'est le plus grand complexe de ce type en Amérique latine. Crédits : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Construites spécialement pour les Jeux, les trois arènes Carioca abriteront de nombreuses épreuves sportives sur plus de 38.000 mètres carrés. Crédits : YASUYOSHI CHIBA / AFP
L'Amazonia Arena a été construite en 2014 pour accueillir la Coupe du Monde de Football. Elle peut contenir 42.374 spectateurs. Crédits : Gouvernement du Brésil / Wikimedia Commons
Le "Sambodrome", la célèbre avenue où se déroule le carnaval de Rio, accueillera les épreuves de tir à l'arc pour les Jeux. Crédits : JEWEL SAMAD / AFP
La Marina da Gloria, un port de plaisance de Rio, sera transformée à l'occasion des Jeux pour accueillir les épreuves de voile. Crédits : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Une vue du Village Olympique, qui a une superficie de 750.000 m2 Crédits : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Dans le centre du village olympique des Jeux de Rio Crédits : YASUYOSHI CHIBA AFP
1/1
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

J-2 pour les Jeux Olympiques de Rio. Alors que les supporters et une grande partie des athlètes sont déjà arrivés sur place, les sites olympiques commencent seulement à adopter une forme définitive, certains chantiers comme celui du village olympique ayant pris beaucoup de retard.

Dans certains cas, ce sont des infrastructures anciennes qui ont été réhabilitées à l'occasion des Jeux. C'est le cas du mythique stade de Maracana, construit en 1966 et qui accueillera notamment la cérémonie d'ouverture, les demi-finales et les finales de football. Ou encore l'Amazonia Arena, construit lors de la Coupe du Monde de 2014 à Rio.

La Youth Arena, et les Carioca Arena 1, 2 et 3 ont en revanche été créées spécialement pour les Jeux. Pour la Future Arena, qui accueillera les épreuves de handball, les organisateurs ont opté pour une solution astucieuse : le complexe sportif sera démonté après la compétition et réaménagé pour accueillir 4 écoles publiques. 

De gros chantiers ont également été mis en place pour aménager les espaces qui accueilleront les épreuves aquatiques. Dans le stade d'eaux-vives, situé dans le parc Radical à l'ouest de Rio, une rivière artificielle de 250 mètres de long et utilisant 25 millions de litres d'eau a ainsi été spécialement réalisée pour accueillir les épreuves de slalom de canoë-kayak.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/