19 min de lecture Jeux Olympiques

JO Rio 2016 : pas de 7e médaille pour la France, Kyle Chalmers remporte le 100 m nage libre

COMPTE-RENDU - Tous les espoirs de podiums se sont peu à peu envolés pour les Bleus mercredi 10 août au Brésil. Revivez cette journée.

Énorme désillusion pour Gévrise Émane (en blanc) au judo, mercredi 10 août 2016 au Brésil
Énorme désillusion pour Gévrise Émane (en blanc) au judo, mercredi 10 août 2016 au Brésil Crédit : SIPANY/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Eléanor Douet

L'euphorie est vite retombée : après les cinq médailles dont deux en or décrochées mardi 9 août, sous le soleil, c'est une nouvelle journée sans podium qu'ont vécu les Français lors de la cinquième journée de compétition, sous la pluie. "On a pris une calotte" : la phrase du Directeur technique national du judo résume bien la journée tricolore. Après la médaille d'argent de Clarisse Agbegnenou, les Bleus espéraient enchaîner sur le tatami avec Gévrise Emane, triple championne du monde et quintuple championne d'Europe. Patatras : la judoka de 34 ans s'est faite surprendre par une Britannique inconnue dès les 8es. 

Les désillusions allaient continuer sur le même ton toute la journée, avec la sortie d'Alexandre Iddir en repêchage, en judo encore, les éliminations en quarts de finale des fleurettistes Ysaora Thibus et Astrid Guyart et du sabreur Vincent Anstett du côté de l'escrime, la 8e place de Sébastien Combot en kayak slalom et la défaite sur le fil des rugbymen du VII face au Japon en quart. Six médailles en cinq jours : on est loin des 13 breloques remportées à ce stade aux Jeux de Londres, il y a quatre ans. 

Les seules éclaircies en sports collectifs et en boxe

Les seules éclaircies sont venues du basket masculin, du handball féminin et de la boxe. La bande à "TP" Parker est en quart après sa victoire au bout du suspense contre la Serbie (76-75), sur un tir au buzzer du meneur des San Antonio Spurs. Les handballeuses, elles, se sont amusées face à une faible équipe argentine, vaincue 27 à 11, obtenant ainsi une deuxième victoire en trois matches qui leur permet de se rapprocher de la phase finale. Sur le ring, Mathieu Bauderlique s'est qualifié pour les quarts en 81 kg. Une nouvelle victoire lui assurera une médaille.

Si l'humeur est morose dans le camp bleu, du côté des "papys" ça va plutôt bien, comme l'ont prouvé les résultats du contre-la-montre en cyclisme sur route : triplé pour l'Américaine Kristin Armstrong, 42 ans, après ses titres olympiques de 2008 à Pékin et de Londres en 2012 ; et doublé pour le Suisse Fabian Cancellara, alias "Spartacus", 35 ans, déjà vainqueur à Pékin en 2008. Le Britannique Chris Froome, grand favori après sa troisième victoire dans le Tour de France, espérait faire mieux que sa troisième place de Londres en 2012. Il a finalement fait pareil, derrière le Néerlandais Tom Dumoulin.

Phelps enchaîne, Chalmers se révèle

À lire aussi
Dunk de Rudy Gobert face aux États-Unis en quart de finale du Mondial 2019 basket
Basket : l'équipe de France qualifiée pour les Jeux Olympiques de 2020

Michael Phelps va bien aussi. Jamais rassasié, le stakhanoviste des bassins était déjà de retour à la piscine de Barra dans la matinée, après avoir décroché ses 24e et 25e médailles olympiques la veille au soir. Une dizaine d'heures après ses 20e et 21e titres olympiques (sur 200 m papillon, relais 4x200 m libre), et avec "cinq heures de sommeil", l'Américain s'est tranquillement qualifié pour les demi-finales du 200 m 4 nages, donnant déjà rendez-vous pour la finale jeudi soir. "Je suis un peu fatigué, mais ça va, je ne me sens pas si mal", a juste commenté Phelps.

Son compatriote Nathan Adrian a en revanche raté son pari de devenir le second Américain depuis Johnny Weissmuller, il y a 88 ans, à conserver son titre sur la distance reine de la natation, le 100 m nage libre. Il a été dominé par  un gamin de 18 ans, champion du monde juniors, Kyle Chalmers, qui a remporté l'épreuve reine des Jeux, le 100 m nage libre. Depuis 1968, jamais un Australien ne s'était imposé sur cette distance. Pour retrouver des couleurs, les Bleus, eux, attendent l'entrée en lice de Florent Manaudou jeudi 11 août, pour les séries du 50 m nage libre, la distance qui l'a couronné champion olympique en 2012.

Derniers faits marquants de la journée : le soulagement de la "seleçao olimpica" de Neymar en football et le deuxième sacre du Japonais Kohei Uchimura au concours général olympique de gymnastique. Du côté de Salvador, dans le nord du Brésil, le pays hôte devait absolument battre le Danemark pour éviter une humiliante élimination. Il l'a fait (4-0, doublé de Gabigol, buts de Gabriel Jesus et Luan), s'évitant un nouveau psychodrame national. À la Rio Olympic Arena, Uchimura a conservé sa couronne pour moins d'un dixième de point face à  l'Ukrainien Oleg Verniaiev. Il est le premier gymnaste à conserver son titre depuis son compatriote Sawao Kato (1968 et 1972). 

Le film de la journée :

05h39 - Pas de médailles françaises aujourd'hui, mais le compteur pourrait bien repartir grâce aux judokas Audrey Tcheuméo (-78 kg) et Cyrille Maret (-100kg), l'équipe de vitesse en cyclisme sur piste ou encore le quatre sans barreur en aviron. À suivre également, l'entrée en compétition de Florent Manaudou sur les séries du 50m nage libre, et les matches des équipes de handball masculin, de volley masculin et de basket féminin.

05h36 - Au terme de cette nouvelle journée de compétition, les États-Unis caracolent toujours en tête du classement des médailles, suivis de la Chine et du Japon. La France est 10e.

05h07 - Les États-Unis décrochent l'or sur le relais féminin du 4x200m, devant l'Australie et le Canada. Katie Ledecky s'offre ainsi son 3e titre depuis le début de ces Jeux. 

04h58 - Choc des titans pour la finale du relais féminin du 4x200m, avec notamment les États-Unis et l'imbattable Katie Ledecky. 

04h41 - Frédéric Bousquet Florent Manaudou se préparent à leur manière avant leur entrée dans la compétition dès demain. 

Et oui!! On se prépare pour demain ¿ @florentmanaudou #lastonefastone

Une vidéo publiée par Fred Bousquet (@fredbousquetofficiel) le

04h30 - La Chinoise Ding Ning a décroché l'or en tennis de table. Elle l'a emporté sur sa compatriote Li Xiaoxia, la championne olympique en titre.

Ding Ning en larmes après avoir remporté la finale du tennis de table, le 10 aoît.
Ding Ning en larmes après avoir remporté la finale du tennis de table, le 10 aoît. Crédit : Petros Giannakouris/AP/SIPA

04h27 - Les handballeuses se sont imposées 27-11 face à l'Argentine et passent ainsi 2e du groupe B.

04h07 - À 18 ans, Kyle Chalmers (Australie) remporte le 100m nage libre devant Pieter Timmers (Belgique) et Nathan Adrian (USA).

04h03 - Top départ pour la finale du 100m nage libre.

04h02 - L'Espagnole Mireia Belmonte remporte le 200m papillon ! La nageuse l'a emporté en 2'04"85, devant l'Australienne Madeline Groves (2'04"88) et la Japonaise Natsumi Hoshi (2'05"20). 

03h56 - C'est parti pour la finale du 200m papillon femme.

03h51 - Les nageurs vont s'aligner pour la finale du 100m nage libre à 4h03.

03h45 - Les Bleues s'envolent 18-5 ! 

03h27 - Fin de la 1ère mi-temps. Les Bleues mènent 15-4 face à l'Argentine.

03h20 - Dmitriy Balandin, vainqueur du 200 m brasse, a apporté au Kazakhstan la première médaille olympique de son histoire en natation.

03h17 - 11-3 pour la France en hand. La France affiche 40% de tirs réussis, 33% pour l'Argentine.

03h14 - Charlotte Bonnet termine 7e de sa demi-finale, elle ne participera pas à la finale du 100m nage libre.

03h12 - Charlotte Bonnet s'élance pour la demi-finale du 100m nage libre, ligne d'eau numéro 2.

03h09 - Premier but pour Béatrice Edwige qui permet à la France de mener 8-3.

03h06 - Temps mort demandé par l'Argentine : 6-2.

03h04 - Laurisa Landre est en grande forme. On lui doit les 5 premiers buts de la rencontre. 

Laurisa Landre face à l'Argentine le 10 août.
Laurisa Landre face à l'Argentine le 10 août. Crédit : Ed JONES / AFP

03h01 - La France mène 4-2.

02h41 - France-Argentine c'est parti ! On parle de handball bien sûr.

02h34 - C'est la photo touchante du jour. La famille de Katie Ledecky a diffusé une image de la championne il y a dix ans. On y voit la petite Katie, alors âgée de 9 ans, demander un autographe à... Michael Phelps. 



02h29 - Le Kazakh Nijat Rahimov a remporté le titre olympique d'haltérophilie dans la catégorie des 77 kg en battant le Chinois Lyu Xiaojun, au poids de corps, les deux hommes ayant soulevé le même total de 379 kg. Et on peut dire qu'il a célébré sa victoire par une danse pour le moins insolite.

02h12 - Les handballeurs français affrontent l'Argentine à 2h45.

02h08 - Le Hongrois Aron Szilagyi conserve son titre olympique au sabre.

02h00 - Les Américains remportent leur match contre l'Australie 98-88. 

01h55 - Le CIO n'est pas content. Le Comité international olympique a rappelé à l'ordre trois des quatre villes candidates à l'organisation des JO 2024 pour n'avoir pas respecté les règles d'invitation des médias, a indiqué mercredi le CIO. "Trois villes candidates aux JO 2024 ont contacté les médias et les ont invités dans leurs salons de réception à Rio", a expliqué le CIO. Une pratique qui n'est pas autorisée. "Les trois villes candidates ont cessé ces activités", a ajouté le CIO, sans préciser quelles étaient ces trois villes.

01h53 - La Russe Inna Deriglazova remporte le titre de championne olympique de fleuret, en battant la médaillée d'or de Londres en 2012, l'Italienne Elisa Di Francisca, 12 touches à 11. Le bronze revient à la Tunisienne Inès Boubakri, qui a battu la Russe Aïda Shanaeva 15 touches à 11, devenant la première femme africaine médaillée à l'escrime aux Jeux. 

01h49 - L'acteur oscarisé Matthew McConaughey assiste au match entre les USA et l'Australie. Et pour le moment, les États-Unis ont repris l'avantage. ils mènent 94 à 88.

01h12 - Égalisation entre les USA et l'Australie 63-63.

01h01 - L'Australie mène 54-49 à la mi-temps face aux USA.

00h36 - En boxe, le Français Mathieu Bauderlique s'est imposé aux points face au Colombien Juan Carlos Carillo et se qualifie pour les quarts de finale.

00h32 - Match toujours très serré entre les basketteurs australiens et américains (38-36)

00h29 - Le Hongrois Aron Szilagyi, champion olympique en titre, s'est qualifié pour la finale de l'épreuve individuelle de sabre, et défendra sa couronne contre l'Américain Daryl Homer.

00h22 - Les 25 matches du tournoi olympique de tennis de Rio programmés mercredi ont été reportés à jeudi en raison de la pluie, ont annoncé les organisateurs.

00h18 - En basket, les géants Américains affrontent l'Australie dans le groupe A. Et pour le moment les Américains mènent 29 à 26.

23h56 - L'Afrique du Sud a battu l'Australie 22-5 en rugby à VII, et affrontera la Grande-Bretagne en demi-finale.

23h54 - Le judoka Teddy Riner a félicité Tony Parker après la victoire des Bleus face à la Serbie. 

23h49 - La pluie impacte fortement le tennis, les organisateurs ont décidé d'annuler la plupart des rencontres, seuls 5 matches sont maintenus. 

23h46 - En gymnastique artisitique, le Japonais Kohei Uchimura conserve l'or au concours général, avec seulement 99 milièmes de plus que l'Ukrainien Oleg Verniaiev.

Le Japonais Kohei Uchimura exulte après sa victoire au concours général de gymnastique artistique.
Le Japonais Kohei Uchimura exulte après sa victoire au concours général de gymnastique artistique. Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP

23h45 - Les Américaines sont championnes olympiques de hockey sur gazon, après leur victoire 6-1 face au Japon. 

23h31 - Le président du CIO, Thomas Bach, rend visite au club France.

23h28 - La Grande-Bretagne décroche son ticket pour la demi-finale de rugby à 7, en battant l'Argentine 5-0, en prolongations. 

22h50 - Les Japonais affronteront les Fidjiens en demi-finale. 

22h49 - Que c'est dur pour les Français. Dans les dernières secondes, les Bleus encaissent un essai et sont éliminés du tournoi (12-7).

22h35 - Les Français inscrivent le premier essai de la rencontre (7-0).

22h30 - C'est parti pour les rugbymen français qui affrontent le Japon en quart de finale. 

21h40 - En handball féminin, la Russie poursuit son sans-faute avec une troisième victoire en autant de rencontre. Elle a battu la Suède (36-34).

21h10 - En cas d'un bon parcours, les coéquipiers de Tony Parker affronteront les États-Unis en demi-finale contrairement à la Serbie qui ne peut dorénavant croiser l'ogre américain qu'en finale.

21h04 - En basket, les Français ont remporté leur dernier match de poule face à la Serbie (76-75).

21h01 - C'est terminé pour le Français Vincent Anstett qui échoue aux portes des demi-finales (13-15).

Le Français Vincent Anstett au Brésil le 10 août 2016
Le Français Vincent Anstett au Brésil le 10 août 2016 Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

20h59 - Toujours deux touches de retard (12-14).

20h57 - Vincent Anstett est dos au mur alors que l'Iranien est à trois touches du match (9-12).

20h55 - Le Français est en difficulté (7-10)

20h53 - À la mi-temps de ce quart de finale, Vincent Anstett a deux touches de retard (6-8).

20h52 - Le Français est dans son match et revient à égalité (6-6).

20h51 - Vincent Anstett est en piste en quart de finale pour continuer à rêver d'une médaille.

20h48 - C'est terminé pour le Français qui s'est fait surprendre au sol par son adversaire.

20h46 - C'est parti au judo pour le match de repêchage d'Alexandre Iddir. Il affronte le Suédois Marcus Nyman.

20h36 - Au basket, la Serbie est passée devant la France : 63-57 au début du 4e quart-temps.

20h29 - Sébastien Combot sort du podium provisoire du K1 et n'aura donc pas de médaille.

Sébastien Combot le 10 août 2016 au Brésil
Sébastien Combot le 10 août 2016 au Brésil Crédit : OLIVIER MORIN / AFP

20h23 - Le Français prend seulement la 3e place provisoire sur trois concurrents qui en ont terminé. Il a commis une erreur à la porte 22.

20h21 - Sébastien Combot au départ avec le regard déterminé.

20h19 - La finale du K1 a débuté. Sébastien Combot espère bien décrocher la 7e médaille française.

20h17 - Les matches de tennis à nouveau reportés à 21h au plus tôt.

20h15 - Victoire et qualification de Vincent Anstett pour les quarts de finale au sabre. Ce sera aux alentours de 20h45 face à l'Iranien Mojtaba Abedini.

20h14 - 13-7, plus que 2 touches pour l'emporter.

20h11 - Et ça continue, 10-3 pour le Français, qui se rapproche des quarts.

20h08 - Vincent Anstet enchaîne 7 touches de suite pour mener 8-3.

20h06 - Le Vietnamien Thanh An Vu mène 3-1 face au Français.

20h04 - C'est parti pour le 8e de finale de Vincent Anstett au sabre.

19h55 - Au basket masculin, la France mène 40-36 face à la Serbie à la mi-temps.

19h51 - Les Bleues seulement 5es de leur série du relais 4x200 m nage libre. Il n'y aura pas de finale.

19h35 - Nouveau report des matches de tennis à 20h15.

19h30 - Parker et les Bleus mènent 24-15 à 2 minutes de la fin du 1er quart-temps.

19h26 - Phelps remporte sa série et se qualifie pour les demi-finales de ce 200 m 4 nages.

19h23 - Michael Phelps de retour au stade aquatique pour les séries du 200 m 4 nages.

19h15 - Début du 3e match des Bleus du basket, face à la Serbie.

19h04 - Le début des matches de tennis encore repoussé, à 19h30.

19h01 - Qualification de Vincent Anstett pour les 8es de finale du sabre individuel.

18h59 - 13-12 pour Vincent Anstett, à deux touches des 8es de finale.

18h56 - Anstett mène désormais 11-10 face au Japonais Tokunan.

18h54 - En escrime, Vincent Anstett mène 8-6 pour ses débuts dans le tournoi du sabre.

18h52 - Sébastien Combot qualifié pour la finale du K1. Rendez-vous à 20h15.

18h47 - Après un léger temps mort, revoici un Français en lice : Sébastien Combot, en demi-finales du K1.

18h28 - Charlotte Bonnet qualifiée pour les demi-finales du 100 m nage libre avec le 10e temps des séries.

18h13 - 
Le tableau des médailles actualisé après les trois premières finale de la journée.

18h05 - 

Le Sud-Coréen Jin Jong-oh couronné pour la troisième fois champion olympique de tir au pistolet à 50 m, devant le Vietnamien Hoang Xuan Vinh, déjà titré à 10 m à Rio, et le Coréen du Nord Kim Song Guk.


17h58 -
Le quart de finale des Bleus du rugby à VII aura lieu à 22h30 face au Japon.

17h55 - Fabian Cancellara champion olympique du contre-la-montre. Le Suisse devance le Néerlandais Tom Dumoulin et le Britannique Chris Froome. Les Français Alexis Vuillermoz et Julian Alaphilippe se classent 29e et 32e sur 35.

17h48 - Fabian Cancellara signe le meilleur temps du "chrono". Cinq concurrents, dont Chris Froome et Tom Dumoulin, doivent encore en terminer.

17h45 - Astrid Guyart également éliminée en quart de finale du fleuret.

17h44 - Astrid Guyart est toujours en piste mais menée 14-6 par Deriglazova.

17h43 - 14-13 pour Shanaeva. Et victoire de la Russe face à la Française 
Ysaora Thibus, éliminée en quart de finale du fleuret.

17h42 - Shanaeva égalise face à Thibus, 13-13.

17h41 - Au contre-la-montre, Fabian Cancellara est en train de réaliser un grand numéro. Le Suisse est largement en tête au 4e et dernier point intermédiaire avant l'arrivée.

17h40 -
13-12 pour Thibus, le jeu est arrêté. Guyart menée 11-4.

17h38 - Thibus égalise à 12-12.

17h36 - Thibus menée 11-9, Guyart 11-3.

17h34 - 10-9 pour Shanaeva face à Thibus, 10-3 pour Deriglazova face à Guyart.

17h31 - Alexandre Iddir battu en quarts de finale, le judoka disputera un match de repêchage qui pourra lui offrir un match pour une médaille de bronze.

Alexandre Iddir lors des Jeux Olympique de Rio, le 10 août 2016
Alexandre Iddir lors des Jeux Olympique de Rio, le 10 août 2016 Crédit : TOSHIFUMI KITAMURA / AFP

17h30 - Shanaeva égalise à 8-8 face à Thibus, Guyart menée 9-2 par Deriglazova.

17h29 - Alexandre Iddir sur le tatami face à un Japonais pour une place en demi-finale des -90 kg au judo.

17h28 - 8-5 pour Thibus face à Shanaeva, Guyart menée 8-2 par Deriglazova.

17h25 - Les quarts de finale d'Astrid Guyart et Ysaora Thibus ont débuté face à des Russes. Guyart est mené 5-1, Thibus mène 6-5.

17h24 - Au water-polo, les Bleus sont menés 4-0 par les Américains.

17h22 - Contre-la-montre : le Tchèque Leopold Konig possède le meilleur temps après l'arrivée de 17 coureurs. Suivent l'Allemand Simon Geschke et le Polonais Michal Kwiatkowski.

17h12 - En cyclisme, les 35 concurrents du contre-la-montre se sont élancés, y compris Chris Froome, 5e au 2e point intermédiaire à 24 secondes de l'Australien Rohan Dennis.

17h04 - Alexandre Iddir (-90 kg), lui, se qualifie pour les quarts de finale.

17h02 - GÉVRISE ÉMANE BATTUE EN 8E DE FINALE DES -70 KG. C'est une bonne chance de médaille qui s'envole pour la France.

17h00 - Alexandre Iddir est lui aussi en lice en ce moment. C'est son 2e combat, contre un Américain.

16h58 - Gévrise Émane est sur le tatami face à la Britannique Sally Conway pour son 1er combat.

16h55 - Cette fois ça passe, Ysaora Thibus rejoint Astrid Guyart en quarts de finale du fleuret.

16h53 -
14-13, la Française ne parvient pas à conclure.

16h51 - Thibus réagit parfaitement : 13-12, puis 14-12.

16h48 - La Chinoise prend les devants pour la 1re fois de ce combat : 12-11.

16h46 - Ysaora Thibus mène 10-7 face à la Chinoise Huilin Le.

16h42 - Astrid Guyart est en quarts de finale du fleuret.

16h41 -
14-10, plus qu'une touche à marquer pour une place en quarts de finale. De son côté, Ysaora Thibus mène 7-3 dans son 8e.

16h39 - 13-10, ça sent bon pour Astrid Guyart.

16h37 - Astrid Guyart égalise et repasse devant : 11-10. Quelle tension.

16h35 - Prescod reprend la tête face à Guyart : 10-9.

16h34 - Le perchiste Renaud Lavillenie est arrivé à Rio.

16h31 - 9-9 entre la Française et l'Américaine.

16h28 - C'est toujours aussi tendu entre Guyart et Prescod : 8-8.

16h24 -
Astrid Guyart en tête pour la 1re fois dans ce 8e de finale : 8-7.

16h20 - Au rugby, l'Espagne a marqué un essai juste avant la fin du match : victoire 26-5 des Bleus pour leur 3e et dernier match de poule. Les voilà en quarts de finale.

16h19 - Julian Alaphilippe vient de s'élancer au "chrono" sur route.

16h18 - Astrid Guyart revient à 7-7.

16h16 - 3e français face à l'Espagne signé Cler : 19-0. Et même 26-0 dans la foulée avec un 4e essai signé Aicardi.

16h15 - La Française enchaîne deux touches et revient à 5-7.

16h13 - Astrid Guyart menée 7-3.

16h11 - Doublé de Vakatawa au ru rugby à VII, 12-0 pour les Bleus face à l'Espagne.

16h09 - Toujours deux touches d'avance pour l'Américaine : 4-2.

16h06 - Astrid Guyart menée 2-0.

16h04 - Essai de Vakatawa au bout de 4 minutes pour les Bleus du rugby à VII face à l'Espagne. 7-0.

16h00 - Astrid Guyart déjà retour pour son 8e de finale au fleuret, face à l'Américaine Nzingha Prescod.

15h56 - Au contre-la-montre messieurs, le meilleur temps au 2e point intermédiaire est pour le Polonais Michal Kwiatkowski après le passage de 17 coureurs. Alexis Vuillermoz est provisoirement 12e.

15h53 - Alexandre Iddir remporte son 1er combat chez les -90 kg au judo. Le Français est en 8e de finale. Gévrise Émane (-70 kg) devrait entamer son concours dans une trentaine de minutes.

15h50 - Victoire et qualification d'
Ysaora Thibus pour les 8es de finale du fleuret. Elle rejoint Astrid Guyart.

15h49 - 13-4 pour Thibus au fleuret.

15h46 - Alexandre Iddir a débuté son tournoi chez les -90 kg au judo.

15h45 - La Turque réduit le score : 9-4 pour Thibus.

15h42 - La Française s'envole : 7-1.

15h40 - Déjà 4-1 en faveur de Thibus.

15h36 - C'est parti pour la Guadeloupéenne Ysaora Thibus, opposée à la Turque Irem Karamete.

15h23 -
Le 16e de finale d'Ysaora Thibus au fleuret féminin va débuter.

15h18 -
Alexis Vuillermoz s'est élancé dans le contre-la-montre individuel. Julian Alaphilippe, l'autre Français engagé, partira à 16h19.

15h04 - Rendez-vous à 16h pour le 8e de finale d'Astrid Guyart et à 15h25 pour le 16e d'Ysaora Thibus.

15h01 - Victoire 15-9 et qualification d'Astrid Guyart pour les 8es de finale.

14h57 - 12-9 pour Astrig Guyart.

14h55 - Astrid Guyart ne mène plus que 10-8.

14h53 - L'Américaine Kristin Armstrong (aucun lien de parenté) remporte l'or du contre-la-montre individuel devant la Russe Olga Zabelinskaya et la Néerlandaise Anna Van der Breggen. La Française Audrey Cordon se classe 24e et avant-dernière.

14h50 - Astrid Guyart se détache : 9-6. Et maintenant 10-6.

14h49 - Match toujours aussi serré entre Guyart et Leleiko : 6-6.

14h46 -
Au cyclisme, la Russe Olga Zabelinskaya possède le meilleur temps final avant l'arrivée des trois dernières concurrentes.

14h44 - 5-4 pour Astrid Guyart.

14h40 - Astrid Guyart égalise à 2-2.

14h39 - Audrey Cordon n'aura pas de médaille en cyclisme.

14h36 - Astrid Guyart va débuter son 1er tour au fleuret contre l'Ukrainienne Olga Leleiko.

14h22 - L'Américaine Kristin Armstrong, dernière cycliste à s'élancer, a signé le meilleur temps au 1er pointage. Suivent l'Italienne Elisa Longo Borghini et la Néerlandaise Anna Van der Breggen.

14h15 - Gilles Simon défiera Rafael Nadal à partir de 17h15.

14h08 - Toutes les concurrentes se sont désormais élancées dans ce contre-la-montre dames.

14h04 - Audrey Cordon 11e temps sur 12 au 1er point intermédiaire.

13h57 - Le meilleur temps provisoire de ce "chrono" féminin après 10 km est à l'actif de la Canadienne tara Whitten en 17'19"17 après le passage de 11 concurrentes.

13h52 - La Française Audrey Cordon reprise après moins de 5 km (sur 29,9) par la Canadienne Tara Whitten.

13h48 - Les épreuves d'aviron ont toutes été annulées en raison du mauvais temps sur Rio.

13h43 - Le contre-la-montre cycliste féminin a débuté depuis quelques minutes. 25 concurrentes s'élancent de 13h30 à 14h06. La Française Audrey Cordon est partie à 13h39.

13h40 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre cette cinquième journée en intégralité. 24 sports sont à l'honneur et 20 finales programmées dans 11 d'entre eux (quatre de couple messieurs et dames en aviron, K1 messieurs en canoë-kayak slalom, contre-la-montre messieurs et dames en cyclisme sur route, fleuret individuel dames et sabre individuel messieurs en escrime, concours général messieurs en gymnastique, 69 kg dames et 77 kg messieurs en haltérophilie, -70 kg dames et -90 kg messieurs en judo, 200 m brasse messieurs, 200 m papillon dames, 100 m nage libre messieurs, 4x200 m nage libre dames en natation, plongeon synchronisé 3 m messieurs, simple dames en tennis de table, 50 m pistolet messieurs et double trap messieurs en tir).

Le programme de mercredi 10 août en heures françaises :

Basket-ball :Tournoi messieurs (1er tour) :
19h15 : Serbie - France (groupe A)
00h00 : Australie - États-Unis (groupe A)
03h30 : Venezuela - Chine (groupe A)

Tournoi dames (1er tour) :

17h15 : Chine - Espagne (groupe B)
20h30 : États-Unis - Serbie (groupe B)
22h45 : Sénégal - Canada (groupe B) 

Beach-volley :15h00-04h00 : phase de poules H et F
Boxe :16h00-19h00 puis 22h00-01h00 : quarts de finale 46-49 kg messieurs, 16es de finale 56 kg messieurs, 16es de finale 64 kg messieurs, 8es de finale 81 kg messieurs, quarts de finale 91 kg messieurs

Canoë-kayak slalom :18h30-21h15 : demi-finales K1 messieurs, finale K1 messieurs

Cyclisme sur route :

13h30-18h20 : Contre-la-montre dames et messieurs

Équitation :
15h00-21h00 : dressage par équipes - Grand Prix 1er jour
Escrime :13h30-21h00 : fleuret individuel dames et sabre individuel messieurs, 32e, 16e, 8e et quarts de finale 

22h30-02h35 : fleuret individuel dames et sabre individuel messieurs, demi-finales, matchs pour le bronze et finales

Football :


Tournoi messieurs :
18h00 : Algérie - Portugal et Argentine - Honduras 
21h00 : Allemagne - Fidji et Corée du Sud - Mexique 
00h00 : Japon - Suède et Colombie - Nigeria 
03h00 : Danemark - Brésil et Afrique du Sud - Irak 

Gymnastique artistique :
21h00-23h45 : finale concours général messieurs 

Haltérophilie :20h30-22h30 et 00h00-01h00 : finales 69 kg dames et 77 kg messieurs 
Handball :Tournoi féminin (1er tour) : 
14h30 : Brésil - Espagne (groupe A) 
16h30 : Roumanie - Monténégro (groupe A) 
19h40 : Russie - Suède (groupe B) 
21h40 : Norvège - Angola (groupe A) 
00h50 : Pays-Bas - Corée du Sud (groupe B) 

Hockey sur gazon :Tournoi dames :
15h00 : Espagne - Nouvelle-Zélande 
16h00 : Inde - Australie 
17h30 : Allemagne - Corée du Sud 
18h30 : Grande-Bretagne - Argentine 
22h00 : États-Unis - Japon 
23h00 : Chine - Pays-Bas

Tournoi messieurs :
00h00 : Nouvelle-Zélande - Brésil 
01h30 : Grande-Bretagne - Australie

Judo :15h00-18h00 et 20h30-23h10 : -90 kg messieurs, -70 kg dames. Tours préliminaires, quarts de finale, repêchages, demi-finales, matches pour la 3e place et finales

Natation :18h00-20h05 : Séries 100 m nage libre dames, 200 m dos messieurs, 200 m brasse dames, 200 m 4 nages messieurs, 4x200 m nage libre dames 
03h00-05h05 : finale 200 m brasse messieurs, demies 100 m nage libre dames, demies 200 m dos messieurs, finale 200 m papillon dames, finale 100 m nage libre messieurs, demies 200 m brasse dames, demies 200 m 4 nages messieurs, finale 4x200 m nage libre dames

Plongeon :21h00-22h00 : finale plongeon synchronisé 3 m messieurs
Rugby à VII :

Tournoi messieurs 1er tour:  
16h00 : France - Espagne 
16h30 : Afrique du Sud - Australie 
17h00 : Kenya - Japon 
17h30 : Nouvelle-Zélande - Grande-Bretagne 
18h00 : Argentine - Brésil 
18h30 : Fidji - États-Unis

22h00 : 1er quart de finale 
22h30 : 2e quart de finale 
23h00 : 3e quart de finale 
23h30 : 4e quart de finale 

Tennis :
15h45-04h00 : 3e tour simple messieurs, quarts simple dames, demi-finale double messieurs, quarts double dames, 1er tour double mixte

Tennis de table :15h00-17h00 puis 01h30-03h45 : Demi-finales, Match pour la 3e place et finale simple dames

Tir :14h00-21h30 : qualifications et finale pistolet 50 m messieurs, qualifications et finale double trap messieurs

Tir à l'arc :


14h00-17h55 puis 20h00-22h40 : 32es et 16es de finale individuel messieurs et dames 
Voile :18h00-20h40 : régates Laser messieurs, Laser radial dames, Finn messieurs, 49er FX dames, Nacra 17 mixte, 470 messieurs et dames

Volley-ball :
Tournoi féminin (1er tour) : 

14h30 : Chine - Porto Rico (groupe B) 
16h35 : Italie - Pays-Bas (groupe B) 
20h00 : États-Unis - Serbie (groupe B) 
22h05 : Russie - Cameroun (groupe A) 
01h30 : Corée du Sud - Argentine (groupe A) 
03h35 : Brésil - Japon (groupe A) 

Water-Polo :Tournoi messieurs : 
14h00 : Australie - Japon 
15h20 : Grèce - Hongrie 
16h40 : France - États-Unis 
18h00: Monténégro - Italie 
00h30 : Brésil - Serbie 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques JO Rio 2016
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants