18 min de lecture JO Rio 2016

JO Rio 2016 : 21e médaille d'or olympique pour Michael Phelps, la France 9e au classement général

La France a décroché trois nouvelles médailles mardi 9 août, deux en or et une en argent.

Michael Phelps tient sa 20e médaille d'or olympique à Rio, le 9 août.
Michael Phelps tient sa 20e médaille d'or olympique à Rio, le 9 août. Crédit : Odd Andersen / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Eléanor Douet

Les trois premières journées de compétition à Rio avaient laissé les Français sur leur faim, avec une seule médaille, en argent, décrochée par les relayeurs du 4x100 m nage libre. Mardi 9 août, ce ne sont pas une ni deux mais trois breloques supplémentaires qui sont tombées dans l'escarcelle bleu-blanc-rouge, dont les deux premières en or. Astier Nicolas, Karim Laghouag, Thibaut Vallette et Mathieu Lemoine ont d'abord remporté le concours complet en équitation. Puis Denis Gargaud a remporté la finale du C1 en canoë, marchant dans les pas de l'illustre Tony Estanguet. Entre temps, Astier (son prénom), avait fait coup double en empochant l'argent du concours complet individuel. Cette moisson n'est peut-être pas terminée puisque la judoka Agbegnenou (-63 kg) est qualifiée pour les demi-finales  et que et l'escrimeur Gauthier Grumier (épée) va disputer un match pour la 3e place.

Pour les Bleus de l'aviron, la journée a été parfaite avec la qualification des quatre bateaux engagés pour leurs finales respectives de jeudi 11 août (Guillaume Raineau, Franck Solforosi, Thomas Baroukh et Thibault Colard en quatre sans barreur poids légers messieurs, 
Matthieu Androdias et Hugo Boucheron en deux de couple messieurs, Hélène Lefebvre et Élodie Ravera-Scaramozzino en deux de couple dames et Germain Chardin et Dorian Mortelette en finale du deux sans barreur messieurs).

Dans les sports collectifs, c'est un quasi sans-faute pour le moment. Les "Experts" du handball n'ont fait qu'une bouchée du Qatar (35-20) lors de leur deuxième sortie, après une entrée plus poussive face à la Tunisie (25-23). L'équipe de France masculine de Rugby à VII a dominé l'Australie 31-14 pour son entrée en lice ; elle jouera son deuxième match dès 21h30 contre un autre ogre, l'Afrique du Sud. Victoire nette aussi pour les volleyeurs (3 sets 0 contre le Mexique), qui se reprennent après la défaite face à l'Italie. Les "Braqueuses" du basket, elles, ont calé face à l'Australie (89-71) après deux victoires. Reste l'équipe de France de football féminin, qui n'a besoin que d'un match nul face à la Nouvelle-Zélande pour rejoindre les quarts de finale (minuit).

Le film de la 4e journée de compétition :

04h55 - Un bus officiel transportant des journalistes accrédités pour couvrir les Jeux a été pris pour cible. Deux de ses vitres ont été brisées sous l’impact de balles ou de pierres, selon un journaliste argentin qui se trouvait à bord.

À lire aussi
La candidature de Rio 2016 a été retenue le 2 octobre 2009 Jeux Olympiques
JO Rio 2016 : les soupçons de corruption se précisent

04h49 - C'est fait ! Les Américains sont champions olympiques du relais 4x200m nage libre, offrant la 21e médaille d'or olympique à Michael Phelps et sa 25e médaille olympique. Le relais américain, composé de Conor Dwyer, Townley Haas, Ryan Lochte et Phelps, a bouclé la distance en 7'66"100, trois secondes devant la Grande-Bretagne, médaillée d'argent, et le Japon, médaillé de bronze. 

04h40 - Michael Phelps peut espérer remporter sa 25e médaille olympique avec le relais 4x200m nage libre.

04h36 - La Hongroise Katinka Hosszu a remporté la finale du 200m 4 nages, et décroche sa 3e médaille d'or à Rio. Elle devance la Britannique Siobhan O'Connor et l'Américaine Madeline Dirado.

04h23 - L'eau du bassin olympique du plongeon a tourné au vert dans la nuit de lundi à mardi. Une enquête est en cours pour en découvrir la cause. Le contraste était saisissant au moment de l'épreuve de plongeon synchronisé à 10 m dames mardi, entre l'eau verte dans laquelle atterrissaient les plongeuses et celle bleu clair du bassin de water-polo voisin.

04h20 - Le Japonais Ippei Watanabe a dominé la première demi-finale du 200m brasse., mais il a aussi battu le record olympique, avec un temps de 2'07''22. 

03h32 - 20e médaille d'or olympique, 24e médaille de sa carrière pour Michael Phelps qui remporte le 200m papillon, devant Masato Sakai (Japon) et Tamas Kenderesi (Hongrie).

03h26 - Les finales s'enchaînent, place maintenant à celle du 200m papillon, avec notamment Michael Phelps et Chad Le Clos.

03h22 - Katie Ledecky remporte le 200m nage libre avec 1'53"73, devant Sarah Sjöström et Emma McKeon. Charlotte Bonnet termine 8e.

03h16 - La France peut espérer une nouvelle médaille grâce à Charlotte Bonnet avec la finale du 200m nage libre, à la ligne d'eau numéro 1. Elle nage aux côtés, notamment, de Ledecky, Sjöström et Pellegrini.

03h14 - Clément Mignon ne s'est pas qualifié pour la finale du 100m nage libre avec 48'57.

03h05 - Clément Mignon est au départ de la deuxième demi-finale du 100m nage libre. Il est à la ligne d'eau 8.

03h01 - Les nageurs s'élancent pour la première demi-finale du 100m nage libre.

02h57 - "Malgré tout, il est temps de laisser la place à une nouvelle génération. En tout cas je serai bienveillant au bord du bassin, dans les gradins", a affirmé Yannick Agnel sur France Télévisions. 

02h47 - Yannick Agnel pointe un grand manque de communication dans cette affaire. "Il y a eu un gros manque, global, de communication. Les mecs ne savaient pas ce matin, avant la course, que j'étais prêt à nager".

02h39 - "Si je n'ai pas fait ce relais ce matin, c'est parce que la DTN a choisi de mettre Damien Joly a ma place", explique Yannick Agnel en conférence de presse. "Je n'ai jamais lâché personne", s'est-il défendu. "Ce que je voulais dire à propos de Jordan : il a parlé sous le coup de l'émotion, de la déception, ce que je peux comprendre. Donc voilà ce n'est pas vraiment à prendre au mot. On a eu une explication et je pense que ses mots avaient dépassé sa pensée. Ceux qui me connaissent savent que je n'ai jamais abandonné personne. Je voulais participer, c'est ma dernière course. Même à 40 de fièvre j'y serai allé, je me serai défoncé pour aller en finale."

02h10 - Yannick Agnel critiqué par plusieurs nageurs français pour son absence aux séries du relais 4x200, devrait s'exprimer en zone mixte à 2h30.

02h03 - Les Américaines arrivent en tête du groupe F devant la France en faisant un match nul contre la Colombie (2-2). 

01h52 - Les Bleues s'imposent 3-0 face à la Nouvelle-Zélande et se qualifient pour les quarts de finale. Elles rencontreront le Canada, qui nous avait privé de la médaille de bronze à Londres en 2012.

01h37 - Et de deux pour les Bleues. Louisa Necib-Cadamuro a doublé le score à la 63e.

01h06 - La numéro 1 mondiale, Serena Williams est éliminée au 3e tour par Elina Svitolina (Ukraine), en deux sets 6-4, 6-3. L'Américaine n'a plus aucune chance de remporter une médaille à Rio, ayant aussi perdu prématurément lors du double dames aux côtés de sa sœur aînée Venus. 

01h01 - L'escrimeuse Laura Flessel, double championne olympique, est très heureuse de la médaille de bronze remportée par Gauthier Grumier.

00h55 - Interrogé en zone mixte sur son exclusion, Benoit Paire s'est dit "content de partir". "La fédé, ils sont inexistants, donc ce n’est pas très grave. Je suis juste content d’avoir la personne que je voulais qui me soutient". 

00h42 - La France mène 1-0 face à la Nouvelle-Zélande et est, pour le moment, qualifiée pour les quarts de finale. 

00h04 - En football, la France affronte la Nouvelle-Zélande, dans le groupe G. Dans le même groupe, la Colombie joue contre les États-Unis.

23h52 - Les Américaines décrochent l'or en gymnastique par équipes, et conservent ainsi leur titre. La Russie et la Chine complètent le podium.

23h45 - À noter que le Français Clément Mignon est également aligné cette nuit en demi finale du 100m nage libre.

23h44 - Le programme de la natation cette nuit : la finale du 200m nage libre avec la Française Charlotte Bonnet (3h19), le 200m papillon dames (3h28), le 200m 4 nages dames (4h29) et le relais 4x200m nage libre messieurs (4h38).


23h20 - 
Benoit Paire est exclu de l'équipe de France de tennis et des Jeux olympiques. L'annonce a été faite par le DTN Arnaud Di Pasquale. "Je lui ai demandé de faire ses valises", a-t-il déclaré au micro de France Télévisions.


23h10 - En boxe, le Français Sofiane Oumiha est qualifié en quart de finale.

23h04 - Benoit Paire, éliminé par Fabio Fognini, ne défendra pas sa place face à Andy Murray en 8e.

22h48 - En judo, le Russe Khasan Khalmurzaev a remporté mardi la médaille d'or dans la catégorie des -81 kg. 
22h45 - Après trois premiers compliqués où la France ne comptait qu'une seule médaille, elle en a ajouté cinq en seul quatrième jour. La France est désormais 8e au tableau des médailles.

22H36 - C'est la première médaille de l'escrime française depuis les Jeux olympiques de Pékin en 2008.

22h31 - GAUTHIER GRUMIER EST MÉDAILLE DE BRONZE EN ÉPÉE ! 

22h30 - Le Suisse ne lâche rien alors que le Français est à une touche de la médaille de bronze (14-11).

22h25 - Le Français est à deux touches de la médaille de bronze (13-8).

22h24 - Le Français fait la course en tête et mène de quatre touches (11-7).

22h21 - À la fin du premier relais, le Français Gauthier Grumier mène de deux touches (8-6).

22h15 - Le Français Gauthier Grumier en piste pour décrocher une médaille de bronze face au Suisse Steffen.

22h14 - DÉFAITE DE CLARISSE AGBEGNENOU EN FINALE. LA FRANÇAISE PREND SEULEMENT LA MÉDAILLE D'ARGENT.

22h10 - Clarisse Agbegnenou est sur le tatami pour décrocher un titre olympique en -63 kg.

22h00 -
En basket, l'Espagne va devoir réagir. Vice champions olympiques en titre, ils se sont inclinés face au Brésil (66-65). Une deuxième défaite en autant de rencontre.

21h56 - Benoit Paire et Fabio Fognini sont dos à dos. L'Italien est revenu à un set partout (6-4, 4-6).

21h49 - La France n'a pas réussi à enchaîner et s'incline lourdement contre l'Afrique du Sud.

21h34 - Début de match difficile pour les Bleus qui ont encaissé deux essais (14-0).

21h30 - L'équipe de France de rugby à VII est de retour sur les terrains. Elle affronte l'Afrique du Sud après sa belle victoire contre l'Australie.

21h24 - Au terme d'un combat maîtrisé contre la Japonaise Miku Tashiro, Clarisse Agbegnenou finale.

21h19 - Clarisse Agbegnenou est sur le tatami pour la demi-finale. 


21h12 - Gauthier Grumier s'incline en demi-finale et combattra pour du bronze... Ce sera à 22h15.

21h11 - 14-12, touche de match Imre.

21h10 - Attention, 12-10...

21h09 - 11-10 pour le Hongrois.

21h08 - Grumier égalise à 9-9.

21h07 - Toujours deux touches d'avance pour Imre : 9-7.

21h04 - Le Hongrois mène 6-4.

21h02 - La demi-finale de Gauthier Grumier à l'épée vient de débuter. Le Français affronte le Hongrois Imre.

21h00 - Ce 2e titre et cette 4e médaille permettent à la France de grimper au 9e rang du classement des médailles.

20h48 - Denis Gargaud succède au palmarès à un autre Français, Tony Estanguet.

20h44 - DENIS GARGAUD DÉCROCHE L'OR EN CANOË-KAYAK SLALOM C1.

20h42 - Le dernier concurrent est l'Allemand Tasiadis.

20h40 - Le passage de l'Espagnol Elosegi ne change rien. Gargaud est assuré de l'argent.

20h38 - Denis Gargaud prend la tête de la finale ! Il est assuré du bronze.

20h36 -
C'est parti pour Denis Gargaud.

20h27 - Denis Gargaud Chanut va s'élancer dans cette finale du C1 (canoë-kayak slalom)

20h13 - 
Grâce à cette 3e breloque, la France gagne encore une place au classement des médailles et pointe à la 10e position.

19h55 - MÉDAILLE D'ARGENT POUR LA FRANCE GRÂCE À ASTIER NICOLAS. 

19h53 - Astier Nicolas ne commet qu'une faute et est idéalement placé pour l'or ou l'argent.

19h45 - Encore une médaille à venir en équitation ? Astier Nicolas est engagé au saut d'obstacles en individuel. Il est virtuellement médaillé d'argent avant son passage.

19h25 - Les Français seulement 7es de leur série du 4x200 m nage libre.

19h15 -
Le Britannique Andy Murray en 8es de finale en tennis après un succès contre l'Argentin Juan Monaco (6-3, 6-1).

19h12 - Les Bleues du basket se sont inclinées 89-71 face à l'Australie. Elles avaient remporté leurs deux premières rencontres. Prochaine rendez-vous face au Brésil jeudi.

19h07 - Denis Gargaud qualifié pour la finale du C1 en canoë-kayak avec 3e 3e temps des demi-finales.

18h58 - Gauthier Grumier qualifié pour les demi-finales de l'épée, Yannick Borel s'arrête en quarts.

18h57 - Borel mené 13-9, Grumier mène 13-7.

18h54 - Grumier se détache : 8-4. Ça se passe beaucoup moins bien pour Borel, mené 11-5 dans son quart de finale.

18h51 - 4-3 pour Grumier, Borel mené 4-2 par le Suisse Steffen.

18h47 - 2-2 entre Grumier et le Japonais Minobe.

18h44 - Les quarts de finale de Gauthier Grumier et Yannick Borel vont débuter.

18h36 - Les basketteuses menées 60-47 par les Australiennes.

18h33 - Pas de finale au tir (pistolet à 25 m) pour Stéphanie Tirode et Mathilde Lamolle.

18h24 - Clément Mignon qualifié pour les demi-finales du 100 m nage libre avec le 14e temps des séries, Jérémy Stravius éliminé.

18h21 - Jérémy Stravius seulement 5e de sa série du 100 m nage libre et 13e temps des 7 séries disputés.

18h15 - Victoire sur le fil de Yannick Borel 15-14 sur le Suisse Kauter. Comme Gauthier Grumier, il est en quarts de finale.

18h12 - Victoire de Gilles Simon 7-6, 6-2 sur le Japonais Yuichi Sugita, le Niçois est qualifié pour les 8es de finale.

18h01 - Victoire des volleyeurs 3 sets à 0 face au Mexique (25-18, 25-12, 25-22). Earvin Ngapeth et ses partenaires ont remis les pendules à l'heure après la défaite inaugurale face à l'Italie (0-3).

17h58 - Au volley, les Bleus mènent 2 sets 0 et 21-19 dans le 3e.

17h55 - Gilles Simon mène 7-6, 4-2 face au Japonais Sugita.

17h45 - Victoire 15-9 de Gauthier Grumier. Le Français, numéro 1 mondial, combattra à 18h45 pour une place en demi-finale.

17h43 - 13-8 pour Grumier, à deux touches des quarts de finale.

17h41 - Les bonnes nouvelles s'accumulent : Clarisse Agbegnenou est en demi-finale chez les -63 kg au judo. Ce sera à 20h30.

17h39 - À l'escrime, Gauthier Grumier mène 7-3 dans son 8e de finale.

17h34 - MÉDAILLE D'OR POUR LA FRANCE EN ÉQUITATION !

17h31 - Ce sera au minimum de l'argent.

17h27 - L'équipe de France d'équitation assurée d'une médaille de bronze !

17h14 - 1er set 25-18 pour les Bleus du volley face au Mexique.

17h11 - 5-5 dans le 1er set au tennis entre Gilles Simon et le Japonais Sugita.

17h07 - Victoire 15-7 de Yannick Borel, qui rejoint Gauthier Grumier en 8es de finale. Rendez-vous à 18h pour son combat face à un Suisse. Celui de Grumier est prévu à 17h30 contre un Égyptien.

17h04 - Yannick Borel à quatre touches des 8es de finale : 11-8.

16h58 - Borel toujours devant à la din du 2e tiers-temps : 9-6.

16h53 - 6-2 pour Yannick Borel.

16h50 - 4-0 pour Borel face à son adversaire hongrois.

16h45 - La France est toujours en bonne place pour décrocher une médaille en équitation, au concours complet.

16h44 - Yannick Borel, 3e épéiste français en lice ce mardi, va débuter son 16e de finale. Il est champion d'Europe en titre.

16h35 - Victoire et qualification de 
Clarisse Agbegnenou pour les quarts de finale.

16h34 - 
Agbegnenou mène déjà 2-0.

16h33 - 
 Clarisse Agbegnenou débute son tournoi des -63 kg en judo face à une Turque.

16h18 - 
Rugby à VII : l'équipe de France masculine créé l'exploit contre l'Australie avec une victoire 31-14. Terry Bouhraoua a signé un triplé.

16h14 - Rugby à VII : les Bleus mènent 17-7 face à l'Australie à 5 minutes de la fin pour leur entrée en lice.

16h10 - C'est déjà terminé pour Loïc Pietri (-81 kg). Le judo français n'a donc plus qu'une chance de médaille aujourd'hui, par Clarisse Abegnenou (-63 kg).

16h07 -
Pietri mené à 1'16" de la fin du combat.

16h02 - Judo : Loïc Pietri débute son concours des -81 kg face à un Canadien.

15h57 - Aviron : Guillaume Raineau, Franck Solforosi, Thomas Baroukh et Thibault Colard en finale du quatre sans barreur poids légers messieurs. La finale aura lieu jeudi (10h44, 15h44 françaises).

15h53 - Handball messieurs : victoire de la France 35-20 face au Qatar.

15h48 - Aviron : Matthieu Androdias et Hugo Boucheron en finale du deux de couple messieurs avec le 3e temps de leur demi-finale. La finale aura lieu jeudi (10h24, 15h24 françaises).

15h47 - Les "Experts" déroulent : 29-17 à 9 minutes de la fin.


15h44 - Aviron : le deux de couple d'Hélène Lefebvre et Élodie Ravera-Scaramozzino qualifié pour la finale avec le 3e temps de sa demi-finale. La finale est prévue jeudi (10h04, 15h04 françaises).

15h37 -
À 18 minutes de la fin, la France mène largement (24-16) face au Qatar en handball masculin.

15h35 - Daniel Jérent battu 15-14 après avoir mené 14-13 et éliminé de ce tournoi de l'épée.

15h33 - Jérent égalise à 13-13 face à Limardo.

15h32 - Victoire 15-7 de Gauthier Grumier, qui se qualifie pour les 8es de finale.

15h30 -
Grumier s'envole : 11-5. Jérent, lui, est mené 13-10.

15h27 - Grumier touche à nouveau, 6-4. Et désormais 7-4.

15h25 - Gauthier Grumier égalise à 4-4... et passe devant pour la 1re fois, 5-4.

15h24 - Grumier revient à 3-4. Jérent est toujours mené, 8-7.

15h23 - Au hand, les Bleus mènent 16-13 à la pause.

15h21 - Grumier mené 4-1, Jérent mené 7-6.

15h19 - 3-1 pour le Brésilien Schwantes face à Grumier.

15h13 - 
Gauthier Grumier va débuter son 16e de finale à l'épée face au Brésilien Athos Schwantes. Daniel Jérent, lui, est opposé au Vénézuélien Francisco Limardo.

15h11 -
Le programme des équipes de France de basket.

15h05 - Toujours trois longueurs d'avance pour les hommes de Claude Onesta : 15-12 après 29 minutes.

15h00 - 13-10 pour les Bleus du hand face au Qatar.

14h58 - Aviron : Germain Chardin et Dorian Mortelette en finale du deux sans barreur messieurs après une 3e place en demie derrière l'Italie et l'Australie. La finale est prévue jeudi (09h52, 14h52 françaises).

14h55 -
Aviron : Germain Chardin et Dorian Mortelette disputent en ce moment leur demi-finale du deux sans barreur messieurs.

14h51 -
9-8 pour Karabatic & co. après 18 minutes.

14h43 - Les Bleus créent un premier écart : 6-4 après 10'30".

14h35 - 2-2 entre la France et le Qatar après 4 minutes 40.

14h31 - Sorhaindo marque le 1er but pour les Bleus face au Qatar. 1-0.

14h24 - Le match de handball entre la France et le Qatar, revanche de la finale du dernier Mondial, va débuter.

14h07 - C'est terminé pour Lucas Daniel au tir à l'arc. Le Français s'est incliné 3 sets à 0 face à l'Espagnol Miguel Alvarino Garcia.

14h05 - Le 16e de finale de Gauthier Grumier à l'épée aura lieu à 15h15.

13h59 - Tir à l'arc : Lucas Daniel débute son 32e de finale.

13h41 - Les prévisions les plus optimistes font état de 5 à 6 médailles pour la France lors de cette 4e journée à Rio.

13h26 - Les États-Unis sont toujours en tête du classement des médailles, la France est 30e. 

13h17 - Les premiers Français en lice seront Stéphanie Tirode et Mathilde Lamolle en finale du tir au pistolet 25 m dames à partir de 14h, et les Bleus de l'aviron à 13h30.

13h03 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre cette nouvelle journée de compétitions à Rio. 23 sports sont à l'honneur et 14 finales programmées dans 9 d'entre eux (C1 messieurs en canoë-kayak slalom, concours complet en équitation, épée individuelle messieurs en escrime, concours par équipes dames en gymnastique, 63 kg dames et 69 kg messieurs en haltérophilie, -81 kg messieurs et -63 kg dames en judo, 200 m nage libre dames, 200 m papillon messieurs, 200 m 4 nages dames et 4x200 m nage libre messieurs en natation, plongeon synchronisé 10 m dames et pistolet 25 m dames en tir).

Le programme de mardi 9 août en heures françaises :

Aviron :

13h30-16h50 : quarts de finales et demi-finales skiff messieurs et skiff dames, demi-finales deux sans barreur messieurs, deux de couple dames, deux de couple messieurs, quatre sans barreur poids léger messieurs
Basket-ball :Tournoi messieurs (1er tour) :
19h15 : Espagne - Brésil (groupe B) 
00h00 : Lituanie - Nigeria (groupe B)
03h30 : Argentine - Croatie (groupe B)

Tournoi dames (1er tour) :

17h15 : Australie - France (groupe A) 
20h30 : Brésil - Belarus (groupe A) 
22h45 : Turquie - Japon (groupe A)

Beach-volley :15h00-04h00 : phase de poules H et F
Boxe :16h00-00h15 : 8es de finale 60 kg messieurs, 16es de finale 75 kg messieurs, 8es de finale +91 kg 

Canoë-kayak slalom :18h30-21h10 : demi-finales C1 messieurs, finale C1 messieurs 
Équitation (concours complet) :15h00-20h25) : saut d'obstables individuel, saut d'obstacles par équipes

Escrime :14h00-19h15 : épée individuel messieurs, 32es, 16es, 8es et quarts de finale
21h00-23h30 : épée individuel messieurs, demi-finales, match pour le bronze et finale

Football : 


Tournoi dames :
21h00 : Allemagne - Canada et Australie - Zimbabwe 
00h00 : Colombie - États-Unis et Nouvelle-Zélande - France 
03h00 : Afrique du Sud - Brésil et Chine - Suède 

Gymnastique artistique :
21h00-23h10 : finale par équipes dames
Haltérophilie :20h30-22h10 et 00h00-01h40 : finales 63 kg dames et 69 kg messieurs
Handball :Tournoi masculin (1er tour) : 
14h30 : Qatar - France (groupe A) 
16h00 : Allemagne - Pologne (groupe B) 
19h40 : Tunisie - Danemark (groupe A) 
21h40 : Brésil - Slovénie (groupe B) 
00h50 : Egypte - Suède (groupe B) 
02h50 : Argentine - Croatie (groupe A)

Hockey sur gazon :Tournoi messieurs :
15h00 : Nouvelle-Zélande - Espagne 
16h00 : Argentine - Inde 
17h30 : Allemagne - Irlande 
18h30 : Pays-Bas - Canada 
23h00 : Brésil - Grande-Bretagne 
01h30 : Belgique - Australie 

Judo :15h00-18h00 et 20h30-23h10 : -81 kg messieurs, -63 kg dames: tours préliminaires, quarts de finale, repêchages, demi-finales, matches pour la 3e place et finales

Natation :18h00-19h40 : Séries 100 m nage libre messieurs, 200 m papillon dames, 200 m brasse messieurs, 4x200 m nage libre messieurs 
03h00-05h10 : demi-finales 100 m nage libre messieurs, finale 200 m nage libre dames, finale 200 m papillon messieurs, demi-finales 200 m papillon dames, demies 200 m brasse messieurs, finale 200 m 4 nages dames, finale 4x200 m nage libre messieurs

Plongeon :21h00-22h00 : finale plongeon synchronisé 10 m dames
Rugby à VII :

Tournoi messieurs 1er tour:  
16h00 : Australie - France 
16h30 : Afrique du Sud - Espagne 
17h00 : Grande-Bretagne - Kenya 
17h30 : Nouvelle-Zélande - Japon 
18h00 : États-Unis - Argentine 
18h30 : Fidji - Brésil 
21h00 : Australie - Espagne 
21h30 : Afrique du Sud - France 
22h00 : Grande-Bretagne - Japon 
22h30 : Nouvelle-Zélande - Kenya 
23h00 : États-Unis - Brésil 
23h30 : Fidji - Argentine 

Tennis :15h45-04h00 : 2e tour simple messieurs, 3e tour simple dames, quarts double messieurs et double dames

Court central (à partir de 15h45) :
3e tour : Madison Keys (USA/N.7) - Carla Suarez Navarro (ESP) 
2e tour : Juan Monaco (ARG) - Andy Murray (GBR/N.2) 
2e tour : Rafael Nadal (ESP/N.3) - Andreas Seppi (ITA) 
3e tour : Serena Williams (USA/N.1) - Elina Svitolina (UKR/N.15) 
2e tour : Pablo Cuevas (URU/N.11) - Thomaz Bellucci (BRA)

Court n°1 (à partir de 16h00) :
2e tour : David Ferrer (ESP) - Evgeny Donskoy (RUS) 
(Pas avant 17h30) :
3e tour : Svetlana Kuznetsova (RUS/N.8) - Johanna Konta (GBR/N.10)
3e tour : Samantha Stosur (AUS) - Angelique Kerber (GER/N.2)
1/4 de finale : Melo/Soares (BRA/N.3) - Mergea/Tecau (ROM/N.5)
1/4 de finale : Lopez/Nadal (ESP/N.6) - Marach/Peya (AUT)

Court n°2 (à partir de 16h00) :
3e tour : Petra Kvitova (CZE/N.11) - Ekaterina Makarova (RUS)
3e tour : Garbiñe Muguruza (ESP) - Monica Puig
2e tour : Benoit Paire (FRA/N.16) - Fabio Fognini (ITA)
2e tour : Muguruza/Suarez Navarro (ESP/N.4) - Flipkens/Wickmayer (BEL)
1/4 de finale : Nestor/Pospisil (CAN/N.7) - Fognini/Seppi (ITA)

Court n°3 (à partir de 16h00) :
2e tour : Yuichi Sugita (JPN) - Gilles Simon (FRA) 
(Pas avant 18h00) :
3e tour : Sara Errani (ITA) - Daria Kasatkina (RUS)
2e tour : Dudi Sela (ISR) - David Goffin (BEL/N.8)
1/4 de finale : Johnson/Sock (USA) - Bautista/Ferre (ESP/N.8)

Tennis de table :
15h00-03h30 : quarts simple messieurs, quarts simple dames 

Tir :14h00-22h00 : qualifications et finale pistolet 25 m dames
Tir à l'arc :


14h00-17h55 : 32es et 16es de finale individuel messieurs et dames 
20h00-22h40 : 32es et 16es de finale individuel messieurs et dames 
Voile :18h00-20h40 : régates planche à voile messieurs et dames, Finn messieurs, Laser messieurs et Laser radial dames

Volley-ball :
Tournoi masculin (1er tour) : 

14h30 : Russie - Argentine (groupe B)
16h35 : France - Mexique (groupe A)
20h00 : Italie - Etats-Unis (groupe A)
22h05 : Pologne - Iran (groupe B)
01h30 : Cuba - Égypte (groupe B)
03h35 : Brésil - Canada (groupe A)

Water-Polo :Tournoi dames : 
14h00 : Chine - Hongrie 
15h20 : Italie - Brésil 
16h40 : Espagne - Etats-Unis 
18h00 : Russie - Australie 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Rio 2016 Jeux Olympiques Équipe de France de handball
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants