17 min de lecture JO Rio 2016

JO Rio 2016 : l'argent de Renaud Lavillenie, le bronze de Souleymane Cissokho... Ce qu'il faut retenir du lundi 15 août

MINUTE PAR MINUTE - Sacré champion olympique à Londres, Renaud Lavillenie n'est pas parvenu à conserver son titre en saut à la perche face au Brésilien Thiago Braz Da Silva.

Renaud Lavillenie lors de son échec au passage du 6,03m
Renaud Lavillenie lors de son échec au passage du 6,03m Crédit : AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et Claire Gaveau

Au lendemain du triplé historique d'Usain Bolt en finale du 100 mètres, la délégation française a démarré cette dixième journée olympique à Rio par une terrible désillusion. Aurélie Muller, arrivée deuxième du 10 km en eau libre, discipline dans laquelle elle est la championne du monde en titre, a été disqualifiée et privée de sa médaille d'argent pour avoir gêné l'une de ses concurrentes dans les derniers mètres de la course. Un recours a malgré tout été déposé auprès du CIO.

Après ce terrible ascenseur émotionnel, le clan français a d'abord assisté à la 5e place finale de Thomas Boudat en omnium, puis à la défaite frustrante du boxeur Souleymane Cissokho en demie des -69 kg. Ce dernier a pu se consoler avec une médaille de bronze (la 23e pour la France) qui était déjà assurée. Source de satisfaction en revanche : les "Experts" en handball ont battu le Danemark (33-30) avec une équipe remaniée.

Malgré sa prestation quasi-parfaite, le Français Renaud Lavillenie n'est pas parvenu a repartir avec son titre en saut à la perche et a cédé l'or au jeune brésilien de 22 ans, Thiago Braz Da Silva qui a effectué un saut à 6,03m, nouveau record olympique. Une journée cruelle pour les Français puisque la finale du 800m hommes n'a pas mené Pierre-Ambroise Bosse à la victoire qui finit au pied du podium, quatrième derrière l'américain Clayton Murphy. David Rudisha conserve son titre et l'Algérien Taoufik Makhloufi décroche l'argent. Dans le reste du programme, les volleyeurs français ont perdu contre le Brésil en quatre sets (25-22, 22-25, 25-20, 25-23).

Le film de la journée :

À lire aussi
La candidature de Rio 2016 a été retenue le 2 octobre 2009 Jeux Olympiques
JO Rio 2016 : les soupçons de corruption se précisent

05h30 - L'équipe de France de volley perd en quarts de finale contre les Brésiliens en quatre sets (25-22, 22-25, 25-20, 25-23).

04h54 -  Le Brésilien Thiago Braz Da Silva, 22 ans, est sacré champion olympique de la perche avec un saut à 6,03m. Le Français Renaud Lavillenie est médaillé d'argent et perd son titre olympique. L'Américain Sam Kendricks complète le podium, médaillé de bronze avec 5,85 m.

04h50 - Pourtant très bien lancé, Renaud Lavillenie échoue sur 6,03 m alors que le Brésilien Da Silva, porté par le public passe cette barre historique. C'est la troisième meilleure performance dans cette discipline.

04h27 - Tout semble bien parti pour Renaud Lavillenie. Le Français est seul en tête après avoir passé du premier coup 5,93m. 

04h14 - L'américaine Allyson Felix qui partait grande favorite pour cette finale du 400m, finit deuxième derrière la Bahaméenne Shaunae Miller qui a plongé lors de son approche de la ligne d'arrivée.

04h09 - Renaud Lavillenie prend la tête du classement au saut à la perche en passant lors de son premier essai la barre de 5, 75m et devance le Tchèque Jan Kudlicka qui a aussi passé cette hauteur.

03h50 - Lors de la finale du 800m, c'est une déception pour Pierre-Ambroise Bosse qui finit quatrième, exténué. Le Kényan David Rudisha conserve le titre sur cette épreuve. Taoufik Makhloufi décroche l'argent pour l'Algérie tandis que l'américain Clayton Murphy récolte le bronze.

03h40 - La Française Mélina Robert-Michon s'est qualifiée pour la finale du lancer du disque lors de son premier essai avec un jet à 62,59m.

03h20 - Lors de la cinquième série du 400 m haies dames, la Française Phara Anacharsis a échoué et ne participera pas aux demies-finales.

02h50 : Les handballeurs français ont pris la deuxième place de leur groupe lors des et affronteront le Brésil, mercredi lors des quarts de finale. Les Brésiliens ont remporté deux matches contre l'Allemagne et la Pologne mais ont également perdu à deux reprises contre la Slovénie et la Suède.

02h35 - Alors que les Français Dimitri Bascou et Pascal Martinot-Lagarde ont remporté leurs courses respectives lors des séries du 110m haies, le troisième tricolore, Wilhem Belocian a été disqualifié lors de la quatrième série après un faux départ.

02h30 - Les épreuves reprennent après une interruption causé par les mauvaises conditions météorologiques. 

02h25 - Ruslan Nurudinov, surnommé la "Fierté de l'Ouzbékistan", a remporté le titre olympique d'haltérophilie dans la catégorie des 105 kg, en battant le record olympique (431 kg), à Rio. 

02h05 - Les basketteurs espagnols ont pris la deuxième place de leur groupe en battant l'Argentine (92-73) et affronteront donc la France lors des quarts de finale des Jeux de Rio mercredi.

01h48 - Les instances sportives annoncent le report de l'épreuve du saut à la perche en raison de la pluie diluvienne qui tombe sur la piste. Les séries du 110m haies sont également suspendues. Pour le moment, aucune information sur l'heure de reprise des épreuves n'a été communiquée. 

01h20 - Les échauffements débutent pour le saut à la perche. Renaud Lavillenie va devoir défendre dans son titre dans des conditions météo compliquées puisque la pluie et le vent seront de la partie.

01h15 - Le boxeur russe Evgeny Tishchenko (25 ans) a remporté le titre olympique de la catégorie lourd (-91 kg) en s'imposant en finale face au Kazakh Vassiliy Levit, sur décision unanime mais controversée des juges.

00h40 - Le prochain rendez-vous important débute à 1h35 au stade olympique avec le début de la finale de saut à la perche, dans laquelle Renaud Lavillenie va tenter de conserver son titre. En attendant, il y a une finale d'haltérophilie (-105 kg hommes) dans laquelle il n'y a pas de Français, mais aussi du basket avec Espagne-Argentine (45-33 à une minute de la fin du deuxième quart-temps).

00h02 - La médaille de Cissokho est donc la 23e de la délégation française dans ces JO.

23h57 - Le public a du mal à comprendre la décision, car le combat a été arrêté en plein milieu du deuxième round en raison d'une blessure involontaire (un tête contre tête) du Kazakh qui saignait abondamment au niveau du front. Mais dans ce cas, il ne s'agit pas d'un K.O. Sur la base du début de ce combat, le jury a ainsi déclaré le Kazakh vainqueur.

23h52 - Souleymane Cissokho n'ira pas en finale ! Le Français a été éliminé par Daniyar Yeleussinov en demi-finale des -69 kg. Il termine donc son tournoi olympique avec une médaille de bronze.

23h48 - Léger avantage au Kazakh au terme du premier round.

23h45 - C'est parti pour la demi-finale de Souleymane Cissokho en boxe -69 kg ! Il est opposé au Kazakh Daniyar Yeleussinov.

23h34 - Laurie Berthon termine neuvième de la course à élimination, remportée par la Britannique Laura Trott. Au classement général, la Française est neuvième.

23h31 - Laurie Berthon dispute actuellement la course à élimination de l'omnium qui est sans doute l'une des épreuves les plus palpitantes de ces JO.

23h18 - C'est terminé pour l'omnium ! L'Italien Elia Viviani est sacré champion olympique, devant le Britannique Mark Cavendish et le Danois Lasse Norman Hansen. Thomas Boudat n'a donc pas réussi à surmonter son retard. Il termine 5e au général.

23h00 - Elie Konki n'ira pas plus loin. Le boxeur français a été battu en huitièmes de finale des -52 kg par le Russe Misha Aloian.

22h50 - Mark Cavendish semble avoir provoqué une importante chute pendant la course à points.

22h45 - Dans le même temps, la dernière épreuve de l'omnium, la course aux points, a débuté pour Thomas Boudat, 6e au classement général avant cette épreuve. Dans la course au points, 160 boucles sont à compléter et des sprints offrent des points tous les 4 tours. Le quatrième sprint a permis au Français de prendre ses premiers points.

22h38 - La Française a laissé place sur le ring à un compatriote : Elie Konki, qui défie le Russe Misha Aloian en huitièmes de finale des poids mouche (-52 kg).

22h30 - Estelle Mossely remporte sans difficulté son combat face à Irma Testa. Elle est donc qualifiée pour les demi-finales de sa catégorie des poids légers et s'assure par la même occasion une médaille de bronze. Au total, grâce à la boxe, la délégation française va donc pouvoir améliorer de quatre unités son compteur. Reste à savoir si ces médailles seront en or, argent ou bronze.

22h16 - La boxe française a une nouvelle occasion de s'assurer une médaille supplémentaire. Dans la catégorie poids légers femmes (-60 kg), Estelle Mossely dispute dans un instant son quart de finale face à l'Italienne Irma Testa. Si elle remporte son combat, la jeune femme de 23 ans sera assurée d'avoir du bronze autour du cou, étant donné qu'il n'y a pas de duel pour la troisième place.

22h09 - Après l'épisode de la disqualification d'Aurélie Muller en 10km eau libre, la délégation française n'a pour l'instant pas réussi à décrocher de nouvelle médaille. Le compteur reste pour le moment figé à 22 breloques (7 or, 8 argent, 7 bronze).

Le tableau des médailles à 22h
Le tableau des médailles à 22h

22h04 - Laurie Berthon, en difficulté sur cette épreuve, signe le 6e temps provisoire. Mais il reste encore six autres adversaires. La Française risque donc de descendre au classement.

22h00 - Dans l'omnium dames, Laurie Berthon vient de débuter l'épreuve de poursuite individuelle. 

21h48 - Avant la dernière épreuve de Thomas Boudat dans l'omnium, prévue à 22h23, vous pouvez patienter avec la belle histoire de ces JO, celle d'une nageuse chinoise qui n'a pas seulement gagné une médaille d'argent en plongeon mais a également eu droit à une demande en mariage à la descente de son podium !

21h40 - Du côté de la baie de Marina da Gloria où se passe la voile, les finales de la série Laser standard (hommes) et Radial (femmes) ont finalement été reportées à demain (mardi), faute de vent. Il faudra donc attendre pour savoir si Jean-Baptiste Bernaz va pouvoir aller chercher la médaille de bronze.

21h28 - Le classement final est tombé en poutre. La Brésilienne Flavia Saraiva (14.533) n'a pas fait mieux que Marine Boyer (14.600) qui conserve sa 4e place. À 24 ans, la Néerlandaise Sanne Wevers est donc sacrée championne olympique (15.466) pour la première fois de sa carrière. Les Américaines Lauren Hernandez (15.333) et Simone Biles (14.733) complètent le podium.

21h21 - Thomas Boudat a pris la 8e place dans cette épreuve. Il recule pour l'instant à la 5e place du classement général de l'omnium, avant la dernière épreuve de la course aux points (22h23). Il peut encore rêver de médaille.

21h20 - C'est parti pour Thomas Boudat en tour lancé dans l'omnium ! 

21h15 - 14.600 pour Marine Boyer ! C'est donc insuffisant pour être médaillée. Ce score la classe en 4e position, juste derrière Simone Biles.

21h13 - Marine Boyer, 16 ans, attend le verdict des juges. Sa prestation a été bonne mais pas parfaite en raison de deux déséquilibres.

21h12 - C'est parti pour Marine Boyer en finale de la poutre ! C'est l'avant-dernière à passer. Elle doit faire mieux que 14.733 (Simone Biles) pour se retrouver sur le podium. La médaille d'or se trouve au-delà de 15.466.

21h10 - En handball, la France s'est imposée 33-30 face au Danemark pour son dernier match de poules. Les Experts devraient finir 2e de leur groupe, sauf si la Croatie s'incline contre la Tunisie, et devrait ainsi affronter le Brésil en quart de finale.

21h00 - En gymnastique artistique, Marine Boyer va bientôt effectuer son passage en finale de la poutre. Quatre concurrentes sont déjà passées. Il est d'ores et déjà certain que l'Américaine Simone Biles ne remportera pas sa 4e médaille dans ces Jeux puisque son score de 14.733 a été largement battu par Sanne Wevers (15.466). La Néerlandaise, vice-championne du monde, est assurément bien partie pour décrocher la médaille d'or.

20h53 - Au hand, les Français se sont repris contre les Danois. Ils mènent désormais 29-26 à dix minutes de la fin.

20h50 - Une caméra suspendue à un câble est tombée dans le parc olympique. Trois passants ont été blessés dans cet accident. Une fille de 11 ans a été touchée à la jambe, une femme a été évacuée sur civière et une autre a été vue avec une minerve, selon un reporter de la chaîne brésilienne TV Globo.

20h40 - Les handballeurs sont en difficulté dans ce début de deuxième période. Les Danois ont pris l'avantage après 6 minutes de jeu depuis la reprise (19-22).

20h30 - En handball, la France mène d'un petit point face au Danemark à la mi-temps (17-16).

20h17 - Au village olympique, les sportifs ont du temps à tuer lorsqu'ils ne s'entraînent pas. Ainsi, la boxeuse britannique Savannah Marshall (-75 kg) a eu tout le loisir de penser au premier repas qu'elle dégustera une fois que la compétition sera terminée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son régime actuel lui a considérablement ouvert l'appétit. "Ma chambre donne directement sur le McDonald's. Du coup, tous les jours, je regarde par la fenêtre et je pense : 'Encore quelques jours, une semaine, et je serai dans cette file d'attente'. [...] Je sais quels sont les moments calmes, je sais tout. Ils ne font pas de double cheeseburger donc je prendrai quatre cheeseburgers. J'ai tout prévu".

20h11 - La finale de dériveur hommes en voile, initialement prévue pour démarrer à 19h05, est retardée en raison des conditions climatiques qui ne sont pas suffisamment bonnes. Le vent n'est en effet pas suffisamment fort pour que la course puisse avoir lieu. Dans cette discipline, le Français Jean-Baptiste Bernaz, 4e au classement général, peut encore essayer d'accrocher la médaille de bronze.

19h55 - Après 13 minutes de jeu, l'équipe de France de handball mène 8-6 face au Danemark. Le match est très serré.

19h41 - Dans l'omnium, Thomas Boudat est toujours en course pour une médaille olympique. Avant les deux dernières épreuves, le tour lancé et la course aux points, le Français est deuxième derrière l'Italien Alia Viviani.

19h32 - En gymnastique, Danny Rodrigues termine à la septième place de cette finale des anneaux extrêmement relevée.

19h30 - En handball, les "Experts" affrontent le Danemark dans le dernier match de poule. Après trois victoires en début de compétition, ils se sont inclinés contre la Croatie. Le match va démarrer dans quelques minutes.

19h27 - Le passage du Brésilien a réveillé la salle mais le titre revient bien à la Grèce grâce à la performance de Elefthérios Petroúnias.

19h20 - Le Français ne sera pas médaillé alors qu'il a obtenu le score de 15,233 en finale. Il est à la cinquième place provisoire.

19h18 - C'est le tour de Danny Rodrigues aux anneaux !

19h10 - Pour rappel, la France compte 22 médailles après la disqualification d'Aurélie Muller. Elle est 7e au classement.

19h01 - En gymnastique, deux Français sont en lice ce lundi. Marine Boyer à la poutre et Danny Rodrigues aux anneaux. 

18h50 - En dressage, le titre olympique revient à la Britannique Charlotte Dujardin. Le podium est complété par les Allemandes Isabell Werth et Kristina Bröring-Sprehe.

18h43 - En natation synchronisée, Laura Augé et Margaux Chrétien ont terminé huitième du duo technique.

18h38 - Après son deuxième titre olympique, Teddy Riner a besoin de "prendre du temps". Le judoka français s'est livré après ce nouvel exploit : "Je suis content de moi, fier d'avoir fait ça. Fier d'avoir vécu des grands moments pour la 3e fois à Rio. La première fois, on va dire que c'est là où je suis né (médaillé d'or en 2007) (...) Qu'est ce qui va m'exciter maintenant dans la vie? Je me la pose cette question, et en même temps je ne me la pose pas vraiment. J'ai besoin de souffler. J'ai besoin de m'éclipser un peu, de prendre du temps pour moi, de poser tout".

18h31 -
Ils sont les grandes stars de la natation américaines. Michael Phelps et Katie Ledecky ont une nouvelle fois posé ensemble alors que dix ans ont passé. Si la nageuse n'a pas encore gagné 23 médailles d'or aux Jeux olympiques, elle a tout de même marqué l'histoire. 

18h13 - Renaud Lavillenie se prépare tranquillement dans sa quête d'une nouvelle médaille d'or. Rendez-vous à 1h35 pour la finale du saut à la perche.

18h08 - Fin de l'aventure pour Christian M'Billi en boxe -75 kg. Son adversaire cubain Arlen Lopez, champion du monde en titre de la catégorie, l'a logiquement battu en quart de finale de son combat. Il n'y aura donc pas de nouvelle breloque pour la délégation française, qui compte toujours 22 médailles pour le moment.

18h03 - Et si vous vous inquiétiez pour le drapeau français avec la mention "Sarreguemines", que l'on voit absolument partout pendant ces Jeux, sachez qu'il était encore une fois bien présent à Rio, cette fois-ci sur la plage de Copacabana ce matin.

17h57 - C'est parti pour Christian M'Billi ! S'il passe, c'est une nouvelle médaille (de bronze au moins) qui sera assurée pour la France.

17h55 - À suivre dans un instant : le quart de finale de Christian M'Billi-Assomo en boxe poids moyens (-75 kg). Il est opposé au Cubain Arlen Lopez, qui s'était qualifié au tour précédent grâce à un impressionnant K.O.

17h50 - Si vous n'avez pas tout suivi de l'imbroglio autour de la disqualification d'Aurélie Muller, n'hésitez pas à consulter notre article en cliquant ici.

17h32 - Actuellement à Rio, le moment fort est au parc aquatique de Maria-Lenk où se déroule l'épreuve préliminaire du duo femmes en natation synchronisée. Laura Augé et Margaux Chrétien représentent la France.

17h23 - Un petit point sur les combats de boxe à suivre dans le clan français.

17h14 - Petite surprise dans les séries du 400m haies avec l'élimination du Kényan Nicholas Bett qui est pourtant le champion du monde en titre de la discipline.

17h09 - Quelques minutes plus tôt, la Bahreïnie Ruth Jabet a remporté l'or du 3.000 mètres steeple en 8:59.75, soit 94 centièmes de plus par rapport au record du monde. L'athlète de 19 ans a devancé la Kényane Hyvin Kiyeng Jepkemoi (9:07.12) et l'Américaine Emma Coburn (9:07.63).

17h01 - Voici un extrait du règlement qui pourrait permettre de comprendre la décision prononcée au sujet d'Aurélie Muller, disqualifiée pour avoir gêné sa concurrente italienne à la touche.

16h58 - Au micro de Canal+, Philippe Lucas semblait plutôt résigné et déçu par la disqualification de sa nageuse Aurélie Muller. "Je n'ai pas d'explication. (...) Je suis triste pour cette gamine. Elle a 26 ans. C'est comme ça", a-t-il notamment déclaré, tout en s'interrogeant sur le fait que la décision ait été prise "très vite".

16h55 - Le Français Yoann Kowal, 5e des séries en 3.000m steeple avec un chrono en 8'23''12, a validé son billet pour la grande finale prévue mercredi à 16h50. Idem pour Mahiedine Mekhissi-Benabbad, qualifié en 8'26"32. Mais il faudra être très fort pour aller chercher le Kenyan Conseslus Kipruto, l'Ougandais Jacob Araptany et l'Américain Donn Cabral, qui ont tous couru en moins de 8'22.

16h42 - La disqualification d'Aurélie Muller fait réagir Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports, qui dénonce "une grande injustice" par le biais de son compte Twitter. Un message délivré au moment même où les trois médaillées du 10km eau libre ont pu monter sur le podium et savourer.

16h35 - La Française Sarah Guyot s'est qualifiée pour la finale du 200m de kayak monoplace en ligne grâce à sa deuxième place dans sa demie. La finale aura lieu ce mardi à 14h45 (heure française).

16h31 - Philippe Lucas, entraîneur d'Aurélie Muller, va contester la disqualification auprès des officiels, selon France Télévisions.

16h28 - Pendant ce temps au stade olympique du Maracanã, la Polonaise Anita Wlodarcyk a fait tomber son propre record du monde du marteau en réussissant un lancer à 82,29 mètres. Elle est sacrée championne olympique par la même occasion. À noter que la précédente référence se situait à 81,08 mètres.

16h23 - Pour l'heure, on ne sait pas encore si la délégation française va faire appel de cette décision concernant Aurélie Muller.

16h17 - Retournement de situation ! Arrivée en deuxième position, Aurélie Muller a été disqualifiée du 10km en eau libre ! Les officiels lui reprochent d'avoir gêné l'Italienne Rachele Bruni avec son bras dans les ultimes mètres de la course. Il n'y a donc pas de 23e médaille pour la France. La nageuse italienne récupère l'argent et c'est la Brésilienne Poliana Okimoto qui complète le podium.

16h15 - En cyclisme sur piste, Laurie Berthon vient de finir à la 7e place le scratch, première épreuve de l'omnium.

16h00 - Après un sprint final dantesque, la Française Aurélie Muller (26 ans) termine deuxième du 10km eau libre, à 16 secondes ! C'est une nouvelle médaille d'argent pour la France ! L'Italienne Rachele Bruni prend la médaille de bronze.

15h59 - La Néerlandaise Sharon van Rouwendaal remporte la finale du 10km dames en eau libre. 

15h50 - Dans le 10 km dames en eau libre, la Française Aurélie Muller se trouvait en tête à mi-parcours. Après 1h48 de course, elle se retrouve désormais en 4e place mais reste bien placée pour l'or. Entraînée par Philippe Lucas, elle est devenue championne du monde de l'épreuve le 28 juillet dernier.

15h40 - Bienvenue sur RTL.fr pour suivre cette 10e journée d'épreuves. L'intégralité du programme du jour est à retrouver en cliquant ici.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Rio 2016 Jeux Olympiques Brésil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784448473
JO Rio 2016 : l'argent de Renaud Lavillenie, le bronze de Souleymane Cissokho... Ce qu'il faut retenir du lundi 15 août
JO Rio 2016 : l'argent de Renaud Lavillenie, le bronze de Souleymane Cissokho... Ce qu'il faut retenir du lundi 15 août
MINUTE PAR MINUTE - Sacré champion olympique à Londres, Renaud Lavillenie n'est pas parvenu à conserver son titre en saut à la perche face au Brésilien Thiago Braz Da Silva.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/en-direct-jo-rio-2016-lavillenie-bosse-karabatic-omeyer-cissokho-ngapeth-suivez-les-epreuves-olympiques-du-lundi-15-aout-7784448473
2016-08-15 15:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XxfwiayoTGwm_lk5XTCm9g/330v220-2/online/image/2016/0816/7784454528_renaud-lavillenie-lors-de-son-echec-au-passage-du-6-03m.jpg