2 min de lecture Athlétisme

Dopage : comment récupérer une médaille

ÉCLAIRAGE - Plusieurs athlètes ont été privés a posteriori de leur breloque après des contrôles positifs... mais pas seulement.

Ronald Pognon, Pierre-Alexis Pessonneaux, Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut en août 2012 à Londres
Ronald Pognon, Pierre-Alexis Pessonneaux, Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut en août 2012 à Londres Crédit : AFP/G.Bouys
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et AFP

Des athlètes ou fédérations s'estimant lésés après la révélation du scandale de dopage visant la Russie ont commencé mardi 10 novembre à réclamer des médailles olympiques qu'ils n'ont pas eues pour avoir été devancés par des Russes. C'est le cas en premier lieu de l'Américaine Alysia Montano, qui a terminé 5e du 800 m des Jeux Olympiques de Londres dans une course où les médaillées d'or Mariya Savinova et de bronze Ekaterina Poistogova sont deux des cinq athlètes nommément identifiées dans le rapport de l'Agence mondiale antidopage. 

"Les médailles qui devraient m'être réattribuées : 2010 Argent (Mondiaux en salle), 2011 Bronze (Mondiaux), 2012 Bronze olympique, 2013 Bronze (Mondiaux)", écrit Montano sur Twitter. L'athlète exprime son "grand espoir" de se voir attribuer ces médailles a posteriori, mais souligne que ce ne sera pas pareil que si elle les avait reçues sur le moment. 

En Australie, le marcheur Jared Tallent réclame la médaille d'or du 50 km des JO 2012, lui qui avait décroché l'argent en terminant derrière le Russe Sergey Kirdyapkin. "1185 jours sont passés depuis ma course à Londres. Combien devrai-je encore attendre avant de recevoir ma médaille d'or olympique?", écrit-t-il alors que Kirdyapkin a été suspendu en janvier pour anomalies dans son passeport biologique, la suspension étant rétroactive au 15 octobre 2012, quelques semaines après la fin des JO.

À lire aussi
La Française Clémence Calvin à Bertlin le 12 août 2018 athlétisme
Marathon de Paris : en plein scandale, Clémence Calvin bat le record de France

Les Français ont déjà profité de réattributions

Récupérer des médailles après des cas de dopage avérés, c'est arrivé ces dernières années, notamment lors des Jeux Olympiques 2008 et 2012. Ainsi, en mai 2015, le relais américain du 4×100 m perd sa médaille d'argent après la disqualification de Tyson Gay après un contrôle positif en juin 2013 et une sanction qui le prive de tous ses résultats à partir de juillet 2012. Fin juin, le CIO confirme que Trinité-et-Tobago récupère la médaille d'argent et la France de Christophe Lemaitre la médaille de bronze.

À Pékin, le cycliste italien Davide Rebellin termine deuxième de la course en ligne avant d'être contrôlé positif à l'EPO. Le Suisse Fabian Cancellara récupère l'argent et le Russe Alexandr Kolobnev le bronze. Lui aussi positif à l'EPO, le Bahreïni Rashid Ramzi, vainqueur du 1500 m, est déchu de son titre et rend sa médaille. Le Kényan Asbel Kiprop hérite de l'or, le Néo-Zélandais Nicholas Willis de l'argent et le Français Mehdi Baala, initialement 4e, du bronze.

Toujours en Chine, le tireur nord-coréen Kim Jong-su s'était vu retirer ses médailles de bronze sur l'épreuve de 10 m air comprimé, au profit de l'Américain Jason Turner, et d'argent à 50 m, finalement revenue au Chinois Zongliang Tan. Enfin, l'Ukrainienne Lyudmila Blonska, deuxième de heptathlon, est contrôlée positive à un stéroïde anabolisant. La médaille d'argent est réattribuée à l'Américaine Hyleas Foutain et le bronze à... la Russe Tatiana Chernova.

On peut perdre sa médaille autrement

En 2008, le Suédois Ara Abrahamian a lui aussi été privé de sa médaille de bronze décrochée en lutte gréco-romaine dans la catégorie des -84 kg. Mais pour une toute autre raison que le dopage: lors de la cérémonie de remise des médailles, il avait quitté le podium puis jeté sa breloque au sol protester contre une décision d'arbitrage lors de sa demi-finale. Le CIO avait jugé que ce geste était une manifestation politique et représentait un manque de respect envers les autres compétiteurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Athlétisme Jeux Olympiques Dopage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780450220
Dopage : comment récupérer une médaille
Dopage : comment récupérer une médaille
ÉCLAIRAGE - Plusieurs athlètes ont été privés a posteriori de leur breloque après des contrôles positifs... mais pas seulement.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/dopage-comment-recuperer-une-medaille-7780450220
2015-11-10 16:05:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PawpnxQQ9Prs4bN-X48KdA/330v220-2/online/image/2015/1110/7780450583_ronald-pognon-pierre-alexis-pessonneaux-christophe-lemaitre-et-jimmy-vicaut-en-aout-2012-a-londres.jpg