Après un siècle d'attente et de cuisants échecs, Paris triomphe enfin en décrochant officiellement l'organisation des jeux Olympiques 2024 tandis que Los Angeles a hérité des JO-2028, mercredi lors de la 131e session du CIO à Lima. Paris rejoint ainsi Londres dans le club fermé des villes ayant reçu trois fois les JO, après 1900 et 1924. Tout comme Los Angeles qui a déjà été le théâtre du plus grand rendez-vous multisport au monde en 1932 et 1984.
Les 84 membres votants du CIO ont comme prévu validé à l'unanimité et à mains levées cette double attribution qui ne réservait plus guère de suspense depuis la validation en juillet du principe. Le vote a été précédé d'une ultime présentation des deux projets
Favorite depuis des mois - encore plus après l'accord conclu avec Los Angeles qui devrait hériter de 2028 -, la Ville lumière, soutenue par de très nombreux sportifs français, prévoit un budget de 6,6 milliards d'euros pour l'organisation du premier événement sportif planétaire.
Avec cette somme, la capitale prévoit la réalisation pérenne de la piscine olympique, du Village des athlètes et des médias, qui seront reconvertis en logements et serviront donc la population locale. Il couvre également l'aménagement des transports publics pour les personnes handicapées, une exigence du CIO.
Au total, neuf villes françaises accueilleront les épreuves. D'où le sentiment de fête qui règne ici à Marseille.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.