1 min de lecture Sports mécaniques

Dakar 2016 : Sainz fait coup double, Loeb perd encore gros

L'Espagnol a remporté la 9e étape et s'est emparé de la tête du classement général mardi 12 janvier. Comme la veille, le Français a cédé plus d'une heure.

L'Espagnol Carlos Sainz mardi 12 janvier 2016 sur le Dakar
L'Espagnol Carlos Sainz mardi 12 janvier 2016 sur le Dakar Crédit : AFP/F.Fife
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

À quatre jours de l'arrivée de la course, Carlos Sainz est le nouveau leader du Dakar 2016. L'Espagnol, sur Peugeot, a remporté mardi 12 janvier la 9e étape, une boucle autour raccourcie en raison de la forte chaleur. Deux Mini ont complété le podium : celle du Néerlandais Erik van Loon, à 10 secondes, et celle du Finlandais Nikko Hirvonen  à 17 secondes. La deuxième Peugeot, celle de Cyril Despres, a terminé 6e à 6 minutes 46, juste devant Stéphane Peterhansel qui a perdu 9 minutes et 12 secondes.
Au classement général, Sainz devance désormais Peterhansel de 7 minutes 03 et le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini) de 14 minutes 38. Quant à Sébastien Loeb, qui était en tête à la mi-rallye pour sa première participation au Dakar, il compte désormais plus de 2 heures de retard après avoir encore perdu plus d'une heure. Parti en tonneaux la veille, le nonuple champion du monde des rallyes s'est cette fois ensablé à plusieurs reprises, perdant de nouveau plus d'une heure.


"C'était très cassant, très sablonneux par endroits, a expliqué l'Alsacien de 41 ans une fois de retour au bivouac. On voulait essayer de suivre le road-book de manière assez précise pour ne pas se perdre. Finalement, il y a des endroits où on n'arrivait pas à passer. Le sable est tellement mou... On s'est enlisé plusieurs fois. C'était un peu saoulant... C'est l'apprentissage". 

Dakar 2016 : le parcours
Dakar 2016 : le parcours Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sports mécaniques Dakar
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants