1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Dakar 2016 : le Pérou renonce à cause du phénomène El Nino
1 min de lecture

Dakar 2016 : le Pérou renonce à cause du phénomène El Nino

Le rallye-raid devait partir de Lima le 3 janvier 2016 mais le phénomène météorologique oblige les autorités à l'annuler.

Le Dakar 2015 au Chili (illustration)
Le Dakar 2015 au Chili (illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La course auto-moto devait durer deux semaines et se terminer à Rosario en Argentine le 16 janvier 2016. Mais les organisateurs du Dakar vont devoir trouver un autre itinéraire. A cause du phénomène El Nino, le Pérou a dû annuler l'épreuve bien avant sa tenue.

Le gouvernement péruvien a préféré prendre les devants. Car les prévisions sont mauvaises voire très mauvaises. Dans un communiqué, les organisateurs de l'événement ont expliqué que le phénomène climatique s'annonce extrêmement violent pour janvier et que "le gouvernement péruvien a décidé de faire de ce problème une priorité nationale en s'assurant que l'ensemble des services de l'Etat soient en mesure de se mobiliser, le cas échéant auprès des populations qui pourraient être affectées".

Le Dakar affecté par le climat, les catastrophes et le terrorisme

El Nino est un courant chaud saisonnier au large du Pérou et de l'Équateur qui se produit en général peu après Noël. Le phénomène peut détourner les cyclones tropicaux de leur route habituelle. De lourdes précipitations peuvent apparaître au Nord du Pérou en particulier.

Le Chili a lui aussi annulé l'organisation de l'événement pour l'année prochaine, avant le Pérou. Cette fois, ce sont des catastrophes naturelles qui ont obligé le pays à faire marche arrière. Le nouveau parcours sera annoncé fin septembre et devrait se dérouler entre l'Argentine et la Bolivie.

À lire aussi

Le rallye-Dakar, anciennement Paris-Dakar, est une course automobile et de moto qui se déroule entre la fin d'année et le début d'année depuis 1978. L'épreuve s'est déroulée jusqu'en 2007 entre l'Europe et l'Afrique. Pour des risques d'attaques terroristes, le Dakar a dû être annulé en 2008 et a été déplacé en Amérique du Sud pour sa reprise en 2009

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/