1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Cyclisme : à 80 ans, Raymond Hamon veut s'attaquer au record de l'heure
2 min de lecture

Cyclisme : à 80 ans, Raymond Hamon veut s'attaquer au record de l'heure

INVITÉ RTL - Le cycliste breton envisage de parcourir 35 km. Il se prépare pour cela depuis 2012.

Raymond Hamon
Raymond Hamon
Écoutez l'interview de Raymond Hamon
07:11
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Le 31 janvier 2014,  au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, pas encore rénové, le Français Robert Marchand améliorait son record de l'heure des "cent ans et plus" en parcourant 26,927 kilomètres en 60 minutes, à 102 ans. Un peu plus d'un an plus tard, un autre cycliste plus tout jeune souhaite s'attaquer à un record de l'heure, celui des "80-84 ans". Son nom : Raymond Hamon. Il "envisage" les 35 kilomètres. L'actuelle meilleur marque est détenue par Gérard Mangin avec 32,191 kilomètres. 

Il a côtoyé Federico Bahamontes, Gino Bartali, Louison Bobet

"Je me prépare depuis 2012, sur la route bien sûr, explique le retraité breton (...) Je roule au maximum trois fois par semaine, entre 50 et 100 km. Je regarde principalement d'où vient le vent avant de partir", détaille celui qui a débuté le vélo à 14 ans, et qui a côtoyé des légendes telles que Federico Bahamontes, Gino Bartali, Louison Bobet lorsqu'il n'était pas loin de passer professionnel.

Au-delà de l'objectif chiffré, Raymond Hamon déclare avoir "un message à passer à la jeunesse : faire des efforts et travailler beaucoup dans la vie ne nuit pas à la santé, si c'est fait dans des bonnes conditions, et avec une hygiène de vie bien sûr". Il assure que son médecin est "entièrement d'accord. Il m'a dit que je vais faire un centenaire", souligne-t-il.

Avant, c'était un verre de vin à midi et un verre de vin le soir. Maintenant, je ne bois du vin que quand je me sens vraiment fatigué

Raymond Hamon

A-t-il un secret pour tenir une telle forme ? La réponse fuse : "On mange régulièrement, à peu près correctement. Ma femme est passionnée de cuisine depuis quelques temps et je ne me porte pas plus mal. Je mange un peu de tout (...) j'ai une bonne carcasse". Quant à l'alcool, il a "diminué sérieusement. Avant, c'était un verre de vin à midi et un verre de vin le soir. Maintenant, je ne bois du vin que quand je me sens vraiment fatigué, quand j'ai fait des efforts".

Problème d'organisation

À lire aussi

Tout semble donc réuni pour que l'homme aille au bout de son rêve. Mais il y a un problème : cette tentative de record s'avère difficile à organiser. "À Saint-Quentin (où viennent de se dérouler les Mondiaux de cyclisme sur piste, ndlr), j'en ai pour 8.500 euros de droit d'entrée, sans parler vélo. Je ne mettrai pas cette somme-là pour aller faire le pitre. J'ai demandé à Bordeaux (qui dispose également d'un vélodrome), mais je n'ai aucune réponse".

Aidé par un sponsor "depuis l'année dernière", Raymond Hamon est "d'accord pour mettre 3.000/3.500 euros". Et il l'affirme : "S'il faut aller en Suisse, on ira en Suisse".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/