2 min de lecture Coupe du monde de rugby

Coupe du monde féminine de rugby : désillusion pour la France, éliminée par l'Angleterre

COMPTE-RENDU - Grâce à deux essais inscrits en deuxième période, les Anglaises se sont qualifiées pour la finale de la Coupe du monde de rugby (20-3).

Caroline Ladagnous et les Françaises n'ont pas réussi à stopper les Anglaises, en demi-finale de la Coupe du monde 2017
Caroline Ladagnous et les Françaises n'ont pas réussi à stopper les Anglaises, en demi-finale de la Coupe du monde 2017 Crédit : Paul FAITH / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

La malédiction continue pour les Bleues en demi-finale de la Coupe du monde. Les Françaises se sont pourtant appuyées sur leurs points forts et ont voulu envoyer du jeu comme elles l'ont fait depuis le début de la compétition. Peut-être trop ? Si cela avait fonctionné face au Japon, l'Australie et l'Irlande, la pluie mais surtout la défense anglaise ont mis à mal les assauts tricolores. Et après dix premières minutes outrageusement dominées par les Bleues (84% de possession de balle), ce sont bien les Anglaises qui ont marqué les premières.

Emily Scarratt, véritable fer de lance de l'attaque anglaise, n'a pas tremblé pour inscrire les premiers points de cette demi-finale (18e, 3-0). Et malgré certaines offensives, les Bleues n'ont jamais réussi à déséquilibrer le XV de la Rose perdant des ballons intéressants en touche ou commettant des fautes de main préjudiciables. La réponse est venue au pied de la part de Shannon Izar (37e, 3-3) avant le retour aux vestiaires. 

Et après la mi-temps, à l'image des dernières minutes de la première période, les Anglaises ont mis la main sur le ballon. Une possession payante. Emily Scarratt a redonné l'avantage à ses coéquipières (52e, 6-3) avant que la pilier Sarah Bern ne trouve la faille pour inscrire le premier essai du match (61e, 13-3).

À lire aussi
Bernard Laporte, le 15 novembre 2017 rugby
Coupe du monde de rugby 2023 : le choix contesté de la France

Les Anglaises défendront leur titre

Un premier écart conséquent que les Françaises n'ont jamais réussi à combler. Cela s'est pourtant joué à peu de choses alors que Julie Annery, remplaçante de luxe de Romane Ménager, victime d'une commotion cérébrale à l'entraînement, a été propulsée en touche juste avant d'aplatir en bout de ligne (68e). La France a sûrement raté le coche sur cette action à cinq mètres de l’en-but anglais. En fin de match, les coéquipières d'Emily Scarratt ont même alourdi le score d'un ultime essai anecdotique inscrit par Megan Jones (81e, 20-3).

Et malgré une Coupe de monde de haut vol, les Bleues ont une nouvelle fois buté en demi-finale et ce pour la 7e fois de leur histoire. Elles tenteront de relever la tête lors de la petite finale face aux États-Unis, samedi 26 août. À l'inverse, les Anglaises continuent leur sans-faute à ce stade de la compétition. Pour leur septième finale, en huit éditions, elles seront opposées à la Nouvelle-Zélande. Le XV de la Rose conservera-t-il son titre ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du monde de rugby Équipe de France de rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789795820
Coupe du monde féminine de rugby : désillusion pour la France, éliminée par l'Angleterre
Coupe du monde féminine de rugby : désillusion pour la France, éliminée par l'Angleterre
COMPTE-RENDU - Grâce à deux essais inscrits en deuxième période, les Anglaises se sont qualifiées pour la finale de la Coupe du monde de rugby (20-3).
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/coupe-du-monde-feminine-de-rugby-desillusion-pour-la-france-eliminee-par-l-angleterre-7789795820
2017-08-22 22:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3YRfJ7bKtOPLfFY5GOc9yw/330v220-2/online/image/2017/0822/7789796069_caroline-ladagnous-et-les-francaises-n-ont-pas-reussi-a-stopper-les-anglaises-en-demi-finale-de-la-coupe-du-monde-2017.jpg