1 min de lecture Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby : un psychiatre comme atout des All Blacks

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Ian Borthwick, consultant de RTL, livre le secret de la préparation mentale des Néo-Zélandais.

ballon- soir de ligue1 Le Journal des Sports Le Service des Sports
>
Coupe du monde de rugby : un psychiatre comme atout des All Blacks Crédit Image : AFP/World rugby | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Dorian Waymel et Jean-Michel Rascol

Quel est le point commun entre l'écurie Mercedes en Formule 1 et l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby ? A priori, aucun. Pourtant, il existe bien une personne reliant ces deux entités : un psychiatre. Ancien capitaine de l'équipe de football des All Blacks, il accompagne désormais les rugbymen du pays. Le consultant de RTL, Ian Borthwick, explique le rôle de son compatriote auprès des champions du monde : "Ce psychiatre leur a donné deux clés : la tête rouge et la tête bleue."

Que signifient donc ces deux termes étranges ? Ian Borthwick explique : " Le rouge, c'est quand le joueur est tendu et qu'il ne maîtrise plus ses nerfs. Le bleu, c'est quand le joueur est lucide et qu'il peut prendre les bonnes décisions. Le psychiatre leur a appris à identifier ces deux états. Il considère que le cerveau, les émotions, sont comme un muscle et il faut travailler dessus. On ne le voit jamais mais il aide beaucoup les All Blacks."

L'atout secret des Néo-Zélandais sera donc de nouveau présent aux côtés de ses joueurs face aux Français, samedi 17 octobre (21h) pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Et si lors de cette confrontation, le capitaine des All Blacks Richie McCaw piétine le sol, c'est que cela le "ramène à ses racines, à la terre". Ça ne s'invente pas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du monde de rugby Rugby Nouvelle-Zélande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants