3 min de lecture Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby 2015 : le XV de France dans le flou

PRÉSENTATION (4/10) - Finaliste du Mondial 2011 en Nouvelle-Zélande, le XV de France a depuis traversé trois années mitigées sous les ordres de Philippe Saint-André. Les Bleus se présentent en Angleterre pour l'édition 2015 sans certitudes sur leur véritable potentiel.

Le XV de France à l'échauffement avant d'affronter l'Angleterre le 22 août 2015
Le XV de France à l'échauffement avant d'affronter l'Angleterre le 22 août 2015 Crédit : AFP/T.Samson
Dorian Waymel et AFP

Après trois ans et demi insipides, le XV de France de Philippe Saint-André mise tout sur la Coupe du monde pour sauver son bilan avant l'arrivée de Guy Novès aux commandes. Quatre ans après un haletant bras de fer en finale de la Coupe du monde 2011 contre les All-Blacks (8-7), que reste-t-il du XV de France capable de rivaliser avec les meilleurs ? A priori pas grand-chose, vu le bilan très contrasté de ces dernières années : 16 victoires et 2 matches nuls pour 21 défaites.
>> Le programme complet de la Coupe du monde de rugby

Durant ce dernier mandat, les Bleus n'ont jamais été capables de battre la Nouvelle-Zélande (4 défaites), l'Afrique du Sud (1 défaite), l'Irlande (2 défaites, 2 nuls) ou encore le pays de Galles (4 défaites). L'addition est un peu moins salée contre l'Angleterre (4 défaites, 2 victoires) ou l'Australie (3 défaites, 2 victoires), mais pas vraiment suffisant pour aborder le Mondial 2015 anglais en position de véritable outsider.

Deux mois entiers de préparation

Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France attaquera une Coupe du monde sans avoir remporté un seul Tournoi des six nations dans les années précédentes. Les dernières compétitions continentales laissent même perplexes avec une 4e place pour les Bleus en 2012, 2014 et 2015 ainsi qu'une piteuse dernière place en 2013 
>> De la poule "de la mort" à celle de la France... Quelles sont les forces en présence ?
Alors où trouver des sources d'optimisme pour ce prochain rendez-vous primordial alors que les chantiers ne manquent pas ? L'encadrement assure qu'avec ces deux mois entiers de préparation, un luxe dont il n'avait jamais bénéficié, il pourra optimiser le potentiel physique et technique de ses troupes. Il y a aussi eu cette victoire plutôt encourageante le 22 août contre l'Angleterre (25-20) en match de préparation. Une petite flamme vite atténuée par le dernier galop d'essai victorieux mais frileux dans le jeu face à l'Écosse (19-16), deux semaines plus tard au Stade de France.
Autre motif d'espoir, le XV de France a évité la présence de favoris au moment du tirage au sort de la phase de groupes. Placé dans la poule D aux côtés de l'Irlande, l'Italie, le Canada et la Roumanie, l'élimination serait une contre-performance. Dans un premier temps, atteindre les quarts de finale sera donc un minimum. Par la suite, c'est un autre tournoi qui débutera. Il faudra sans doute se mesurer à la Nouvelle-Zélande ou l'Argentine pour accéder au dernier carré. Mais comme toujours avec le XV de France, rien ne sera impossible au moment des matches couperets.

Le groupe des 31 sélectionnés

Avants : Uini Atonio, Eddy Ben Arous, Vincent Debaty, Nicolas Mas, Rabah Slimani, Guilhem Guirado, Benjamin Kayser, Dimitri Szarzewski, Alexandre Flanquart, Yoann Maestri, Pascal Papé, Thierry Dusautoir (cap.), Bernard Le Roux, Yannick Nyanga, Fulgence Ouedraogo, Damien Chouly, Louis Picamoles. 

À lire aussi
Owen Farrell avec l'Angleterre à Londres le 3 novembre 2018 rugby
Coupe du Monde de rugby : l'Angleterre s'impose facilement face aux Tonga

Arrières : Rory Kockott, Morgan Parra, Sébastien Tillous-Borde, Frédéric Michalak, Rémi Tales, Mathieu Bastareaud, Alexandre Dumoulin, Gaël Fickou, Wesley Fofana, Brice Dulin, Sofiane Guitoune, Yoann Huget, Noa Nakaitaci, Scott Spedding.

Les 31 Français retenus pour la Coupe du monde de rugby 2015
Les 31 Français retenus pour la Coupe du monde de rugby 2015 Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du monde de rugby XV de France Rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779684295
Coupe du monde de rugby 2015 : le XV de France dans le flou
Coupe du monde de rugby 2015 : le XV de France dans le flou
PRÉSENTATION (4/10) - Finaliste du Mondial 2011 en Nouvelle-Zélande, le XV de France a depuis traversé trois années mitigées sous les ordres de Philippe Saint-André. Les Bleus se présentent en Angleterre pour l'édition 2015 sans certitudes sur leur véritable potentiel.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/coupe-du-monde-de-rugby-2015-la-france-dans-le-flou-7779684295
2015-09-11 11:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9_HElLe6wjlBQdxf_nvd6Q/330v220-2/online/image/2015/0910/7779684477_000-arp4254524.jpg