2 min de lecture Rugby

Coupe du monde de rugby 2015 : l'Australie, vraiment parmi les favoris ?

PRÉSENTATION (6/10) - Depuis la prise de fonction du sélectionneur Michael Cheika en novembre 2014, les Wallabies ont retrouvé un peu de sérénité après une longue période d'instabilité dans les résultats et au sein de la direction. Suffisant pour replacer l'Australie au sommet du rugby mondial ?

L'Australie en test-match à Sydney le 8 août 2015
L'Australie en test-match à Sydney le 8 août 2015 Crédit : PETER PARKS / AFP
Dorian Waymel et AFP

Double championne du monde (1991, 1999), l'Australie devrait figurer parmi les prétendants au sacre pour l'édition 2015 du Mondial en Angleterre (18 septembre-31 octobre). Mais après une période de résultats décevants et de troubles au sein de la direction, les Wallabies doivent retrouver de l'efficacité sous l'égide de Michael Cheika, appelé à la rescousse à l'automne 2014, pour vraiment faire partie du peloton des favoris.
>> Le programme complet de la Coupe du monde de rugby
Sur le plan sportif, le bilan de l'Australie est tout juste équilibré : 4 défaites pour 4 victoires depuis la prise de fonctions de l'ancien entraîneur du Stade Français. Mais Cheika a surtout remis de l'ordre dans une équipe déboussolée, redressant la barre lors du Four nations en juillet-août pour s'adjuger trois victoires de suite et remporter la compétition, une première depuis 2011. 

Ledesma, la bonne pioche

Autre bonne pioche, le recrutement en janvier de l'Argentin Mario Ledesma pour soigner la conquête australienne. La patte de l'ancien Puma (56 sélections)  s'est sentie durant tout le Four nations, notamment en mêlée, traditionnel point faible des Wallabies. 
>> De la poule "de la mort" à celle de la France... Quelles sont les forces en présence ?
Dans le même temps, la Fédération australienne a dans le même temps assoupli ses règles de sélection pour permettre le retour en Jaune de deux joueurs cadres partis à Toulon, le centre Matt Giteau (95 sélections) et l'ailier Drew Mitchell (65). Évoluant dans un environnement stabilisé, les Wallabies se sont ainsi offert le 8 août 2015 le scalp de la Nouvelle-Zélance à Sydney en test-match (27-19). 

Giflés à Auckland

Mais une semaine plus tard, les mêmes Wallabies ont été giflés en retour à Auckland (41-13), en guise de piqûre de rappel. Et avec seulement 52% de victoires depuis le dernier Mondial, l''Australie est loin d'avoir fait le plein de confiance. Surtout qu'il y aura une forte concurrence dès le premier tour dans la poule A avec l'Angleterre et le Pays de Galles.

Le groupe des 31 sélectionnés

Avants : Wycliff Palu (Waratahs), David Pocock (Brumbies), Michael Hooper (Waratahs), Ben McCalman (Western Force), Sean McMahon (Melbourne Rebels), Scott Fardy (Brumbies), Kane Douglas (Queensland Reds), Dean Mumm (Waratahs), Rob Simmons (Queensland Reds), Will Skelton (Waratahs), Stephen Moore (Brumbies, cap.), Tatafu Polota-Nau (Waratahs), Greg Holmes (Queensland Reds), Sekope Kepu (Bordeaux-Bègles/FRA), Scott Sio (Brumbies), James Slipper (Queensland Reds), Toby Smith (Melbourne Rebels) 
   
Arrières : Israel Folau (Queensland), Adam Ashley-Cooper (Bordeaux-Bègles/FRA), Rob Horne (Waratahs), Drew Mitchell (Toulon/FRA), Henry Speight (Brumbies), Joe Tomane (Brumbies), Tevita Kuridrani (Brumbies), Kurtley  Beale (Waratahs), Matt Giteau (Toulon/FRA), Matt Toomua (Brumbies), Quade Cooper (Toulon/FRA), Bernard Foley (Waratahs), Will Genia (Stade Français/FRA),  Nick Phipps (Melbourne Rebels/AUS)  

Présentation de l'Australie pour la Coupe du Monde 2015
Présentation de l'Australie pour la Coupe du Monde 2015 Crédit : L. SAUBADU/M. BRUNENGO, MAB/JFS/GIL/VL/PLD / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coupe du monde de rugby Australie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779709579
Coupe du monde de rugby 2015 : l'Australie, vraiment parmi les favoris ?
Coupe du monde de rugby 2015 : l'Australie, vraiment parmi les favoris ?
PRÉSENTATION (6/10) - Depuis la prise de fonction du sélectionneur Michael Cheika en novembre 2014, les Wallabies ont retrouvé un peu de sérénité après une longue période d'instabilité dans les résultats et au sein de la direction. Suffisant pour replacer l'Australie au sommet du rugby mondial ?
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/coupe-du-monde-de-rugby-2015-l-australie-vraiment-parmi-les-favoris-7779709579
2015-09-13 19:14:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PXr5e56i-NAPlsUeJkl59A/330v220-2/online/image/2015/0913/7779710132_l-australie-en-test-match-a-sydney-le-8-aout-2015.jpg