L'image a marqué les esprits et c'est sans doute l'un des essais le plus spectaculaire inscrits depuis le début de la Coupe du monde 2015. On jouait la 39e minute du quart de finale France-Nouvelle-Zélande (13-62). Lancé sur l'aile gauche, Julian Savea raffûtait trois joueurs du XV de France pour inscrire le deuxième de ses trois essais personnels dans ce match couperet. Une action qui n'était pas sans rappeler les envolées d'un illustre prédécesseur sous le maillot noir : Jonah Lomu.
Julian Savea (25 ans), est le meilleur marqueur de la compétition avec 8 essais. Soit trois longueurs d'avance sur ses poursuivants, avant la finale prévue samedi 31 octobre (17h) contre l'Australie. L'ailier des Kiwis, qui affiche un gabarit exceptionnel (1,92 m, 108 kilos) mêlant puissance et vélocité, cumule déjà 38 essais en 40 sélections. Des temps de passage supérieurs aux autres meilleurs marqueurs des All Blacks comme Joe Rokocoko (46 essais en 68 sélections), Doug Howlett (49 essais en 62 sélections) ou Jonah Lomu (37 essais en 63 sélections).
De son propre aveu, il était un peu en-dessous de son niveau au début de la saison
Victor Vito, 3e ligne des All Blacks
Son surnom n'a pas non plus été choisi au hasard : "Le Bus". Dans son édition du samedi 24 octobre, le journal L'Équipe indiquait que sur son troisième essai contre les Bleus, Julian Savea avait atteint "l'énergie cinétique d'un bus de dix tonnes roulant à 3 km/h." L'ailier des All Blacks confiait d'ailleurs au quotidien n'avoir "jamais été aussi affûté. Et sur le terrain, ça fait la différence." Et si Julian Savea marque encore un essai en finale face aux Wallabies, il entrera dans l'histoire du Mondial puisqu'il a déjà égalé le record établi par Bryan Habana (2007) et Jonah Lomu (1999) de huit essais sur l'ensemble de la compétition mondiale.
Pourtant, le joueur des Hurricanes était arrivé en surpoids et avait été écarté de la sélection lors du dernier Four Nations. "De son propre aveu, il était un peu en-dessous de son niveau au début de la saison", souligne son coéquipier et troisième ligne Victor Vito. "C'est un joueur taillé pour les grands matches et on en a vraiment besoin." Rendez-vous est donc pris, samedi dans l'antre de Twickenham pour marquer l'histoire du rugby sur le plan personnel et collectif, puisque la Nouvelle-Zélande peut également devenir la première nation à conserver un titre de champion du monde et à soulever trois fois le trophée Web Ellis.
Points marqués :
1. Federico Nicolás Sanchez (ARG) 89 points
2. Greig Laidlaw (SCO), Handre Pollard (RSA) 79
4. Bernard Foley (AUS) 75
5. Daniel Carter (NZL) 63
6. Ayumu Goromaru (JPN) 58
7. Dan Biggar (WAL) 56
8. Tommaso Allan (ITA) 44
9. Owen Farrell (ENG) 43
10. Julian Savea (NZL) 40
Essais marqués : 1. Julian Savea (NZL) 8 essais
2. Gareth Davies (WAL), Bryan Habana (RSA), Juan Imhoff (ARG), Nehe Milner-Skudder (NZL) 5
6. Adam Ashley-Cooper (AUS), Drew Mitchell (AUS), Jon-Paul Pietersen (RSA), Tommy Seymour (SCO), Daniel T.H. van der Merwe (CAN) 4
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.