1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Eurobasket 2015 : un triple enjeu pour la France
1 min de lecture

Eurobasket 2015 : un triple enjeu pour la France

ÉCLAIRAGE - La France organise une grande partie du 39e championnat d'Europe des nations du 5 au 20 septembre.

Nicolas Batum et Tony Parker le 21 août 2015 à Rouen
Nicolas Batum et Tony Parker le 21 août 2015 à Rouen
Crédit : AFP/C.Triballeau
Nicolas Georgereau & Gregory Fortune

La France a eu moins d'un an pour peaufiner l'organisation de cet Eurobasket 2015, qu'elle accueille seule à partir des 8es de finale (à Lille), et conjointement lors de la phase de poules (à Montpellier) avec la Croatie (Zagreb), l'Allemagne (Berlin) et la Lettonie ( Riga).

Pour le basket tricolore, l'enjeu est triple, explique le président de la Fédération, Jean-Pierre Siutat : "En 2016 c'est du foot (Euro du 10 juin au 10 juillet, ndlr), en 2017 c'est du hand (Mondiaux du 11 au 29 janvier, ndlr), donc on doit réussir de façon populaire. Le deuxième objectif est financier : si on peut gagner un peu d'argent, on le réinvestira sur des actions pour le basket. Et la troisième chose, c'est tout simplement sportif : on est champions d'Europe en titre".

La billetterie, une obsession

L'obsession de l'équipe organisatrice, c'est la billetterie. Il faudra remplir, notamment, le stade Pierre-Mauroy de Lille (où joue le LOSC), transformé en salle de 27.000 places pour la compétition à partir des 8es de finale. "Le budget, c'est 17 millions d'euros, dans lequel on doit faire quand même près de 13 millions d'euros de billetterie, détaille Jean-Pierre Siutat. Je pense que Lille sera bien dans le sens où on a déjà eu 22.000 places (réservées, ndlr) sur le 8e de finale présumé de l'équipe de France et autant pour la finale".

À Montpellier, pour le premier tour, deux matches des Bleus de Tony Parker ne sont pas encore à guichets fermés. "La Pologne et Israël révèle le président de la FFBB. Je lance un appel pour que les gens viennent". Ce championnat d'Europe devrait logiquement attirer des pratiquants supplémentaires. Les trois médailles depuis 2011 ont déjà fait grimper le nombre de licenciés de 25%, pour dépasser les 600.000.

Le programme de la France au 1er tour (groupe A) :

À lire aussi

Tous les matches à Montpellier.

Samedi 5 septembre :

21h00 : France - Finlande

Dimanche 6 septembre :

21h00 : Bosnie-Herzégovine - France

Lundi 7 septembre :

21h00 : France - Pologne

Mercredi 9 septembre :

21h00 : Russie - France

Jeudi 10 septembre :

21h00 : Israël - France

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/