2 min de lecture Rugby

Clermont se casse les dents sur les Saracens

COMPTE-RENDU - Clermont a été dominé 46-6 par les Londoniens des Saracens en demi-finale de la coupe d'Europe de rugby, samedi 26 avril sur le terrain de Twickenham.

Parra face aux puissants Saracens
Parra face aux puissants Saracens Crédit : IAN KINGTON / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Les Saracens, surpuissants et réalistes, ont écrasé les Français de Clermont 46 à 6 en demi-finale, samedi à Twickenham, et obtenu leur billet pour la finale de la Coupe d'Europe où ils attendent Toulon ou le Munster, qui jouent dimanche. 

Les désillusions s'enchaînent pour les Auvergnats: après leur demi-finale perdue face au Leinster en 2012 (19-14), leur revers d'un point en finale (16-15) l'an dernier contre Toulon, ils ont encore échoué face aux Saracens qui  ont été d'impitoyables bourreaux. Les Londoniens disputeront donc la première finale de leur histoire, le 24 mai à Cardiff. 

Les Saracens les ont asphyquiés

Le souvenir de Twickenham restera un des plus amers pour les Français: avec un écart de 40 points, ils ont subi la plus lourde défaite de l'histoire dans une demi-finale de Coupe d'Europe, 18 ans après le 30-3 infligés par Toulouse à Swansea en 1995-96. Les Clermontois ont vécu un enfer face à des Saracens métamorphosés, deux après avoir été balayés (22-3) en quarts par les Auvergnats dans un match où les Anglais avaient "ressemblé à des petits garçons jouant face à des hommes", selon l'expression de leur entraîneur Mark McCall. Les "Sarries" ont cette fois montré qu'ils avaient mûri, physiquement et mentalement. 

Privés de ballon et souvent cantonnés dans leur camp (69% de possession et 70% d'occupation en faveur de Clermont à la pause), ils ont concrétisé chaque occasion qui s'est présentée en première période. Le redoutable Chris Ashton, auteur de deux essais (8, 65) pour battre le record du Briviste Sébastien Carrat intact depuis 1996-97, a ouvert le festival  dès la 4e minute. 

Aucun suspense

À lire aussi
Le XV de France à Saint-Denis le 30 août 2019 Coupe du monde de rugby
Coupe du Monde de rugby : qui et quand pour le XV de France en quarts ?

A 24-6 à la pause, les Clermontois semblaient dans une impasse qui s'est confirmée en deuxième période. Incapables de déstabiliser leurs adversaire, ils  ont continué à rebondir -quand ils ne reculaient pas- à chaque impact et souffert pour conserver le ballon dans chaque ruck, dégageant un sentiment d'impuissance rarement vu chez eux ces dernières années. 

Les trois autres essais dans les dix dernières minutes, alors que Clermont faisait déjà tourner son effectif en vue de la suite de la saison, semblaient presque anecdotiques, si ce n'est pour le tableau des records de la Coupe d'Europe. Dimanche à Marseille, Toulon, tenant du titre, reçoit le Munster au stade Vélodrome. 

Lire la suite
Rugby Coupe d'Europe Clermont-Ferrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants