2 min de lecture Cyclisme

Chris Froome : qu'est-ce que le salbutamol, utilisé par le Britannique ?

ÉCLAIRAGE - Le coureur britannique a utilisé cette substance utilisée pour traiter l'asthme. Celle-ci est autorisée dans une limite que l'intéressé a largement dépassé sur la Vuelta 2017 qu'il a remporté.

Chris Froome en difficulté jeudi 13 juillet 2017
Chris Froome en difficulté jeudi 13 juillet 2017 Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Chris Froome a-t-il abusé de son asthme ? Le coureur britannique de la Sky, quadruple vainqueur du Tour de France, a subi un contrôle antidopage "anormal" sur le Tour d'Espagne 2017 dont il en a été le vainqueur final. Les analyses des échantillons, dont les résultats ont été dévoilés mercredi 13 décembre, ont mis en évidence un taux excessif de salbutamol dans ses urines.

Le salbutamol est la substance médicamenteuse couramment utilisée pour soigner l'asthme, affection dont souffre une part importante de sportifs et notamment de cyclistes. Si la Ventoline, nom courant du salbutamol, sert le plus souvent à traiter l'asthme, en tant que stimulant de l'appareil respiratoire, elle présente à haute dose des effets anabolisants, c'est-à-dire l'augmentation de la masse musculaire et la diminution de la graisse corporelle.

Quelle est la limite autorisée ?

Le salbutamol n'est pas interdit. Les sportifs qui l'utilisent n'ont plus besoin, depuis 2010, de demander une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) auprès des instances dirigeantes. En revanche, il ne peut être utilisé de façon excessive.
Le seuil au-delà duquel le règlement prévoit une possible sanction pour dopage est établi à 1.000 nanogrammes par millilitre. Dans le cas de Froome, la concentration atteint le double de ce qui est autorisé, selon les chiffres publiées par son équipe Sky. Au-delà de cette limite, le sportif doit prouver "par une étude de pharmacocinétique contrôlée que ce résultat anormal est bien la conséquence de l'usage d'une dose thérapeutique (par inhalation)", précise le règlement antidopage.

À lire aussi
Chris Froome le 9 juin 2019 sur les routes du Critérium du Dauphiné cyclisme
Tour de France 2019 : Chris Froome forfait après une violente chute, annonce son manager


"La Ventoline améliore la respiration même chez les non-asthmatiques. Une simple bouffée vasodilatatrice augmente la consommation d'oxygène de 0,3 litre", rappelle le Dr Jean-Pierre de Mondenard, historien et spécialiste de l'antidopage qui expliquait en juin dernier les ambigüités liées à l'asthme dans le sport.

Pourquoi tant d'asthmatiques dans le sport ?

Le sport est "asthmogène", affirme Xavier Bigard, conseiller scientifique de l’Agence française de lutte contre le dopage dans un entretien au Monde. "Aujourd'hui, dans de nombreux sports de haut niveau, dans le ski de fond par exemple mais aussi dans des sports à forte ventilation comme l'aviron, beaucoup de sportifs sont asthmatiques. (...) Les ventilations énormes demandées dans ces sports favorisent l'asthme", ajoute le Dr Jean-Pierre de Mondenard tout en mentionnant le risque des pseudos-prescriptions utilisées par les candidats à la triche, ceux qui "prennent de la Ventoline alors qu'ils ne sont pas malades".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Chris Froome Dopage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791405469
Chris Froome : qu'est-ce que le salbutamol, utilisé par le Britannique ?
Chris Froome : qu'est-ce que le salbutamol, utilisé par le Britannique ?
ÉCLAIRAGE - Le coureur britannique a utilisé cette substance utilisée pour traiter l'asthme. Celle-ci est autorisée dans une limite que l'intéressé a largement dépassé sur la Vuelta 2017 qu'il a remporté.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/chris-froome-qu-est-ce-que-le-salbutamol-utilise-par-le-britannique-7791405469
2017-12-13 15:10:24
https://cdn-media.rtl.fr/cache/k0213OoptjMygdDzyATBaQ/330v220-2/online/image/2017/0713/7789338752_chris-froome-en-difficulte-jeudi-13-juillet-2017.jpg