2 min de lecture Rugby

Champions Cup : Clermont laisse filer une 3e finale européenne en cinq ans

COMPTE-RENDU - Les Auvergnats ont échoué face aux Anglais de Saracens (17-28) dans une finale de haut niveau.

Chris Ashton et Morgan Parra lors de Saracens-Clermont le 13 mai 2017
Chris Ashton et Morgan Parra lors de Saracens-Clermont le 13 mai 2017 Crédit : ODD ANDERSEN / AFP
Luca Dangréaux
Luca Dangréaux

Non, Clermont ne l'a toujours pas fait. Après 2013 et 2015 (à chaque fois face au Rugby Club toulonnais), les Auvergnats ont perdu une troisième finale en cinq ans. Les Anglais de Saracens, tenants du titre et champions d'Angleterre, ont assumé leur statut de favori (17-28) ce samedi 13 mai 2017 à Édimbourg.

Le rugby français n'a donc pas réalisé le doublé après la victoire du Stade Français en finale du Challenge Européen, la veille. La faute à une entame de match parfaitement maîtrisée par les Sarries. Dès les premières minutes de jeu, il a fallu un retour héroïque de Nick Abendanon pour simplement reporter le premier essai de l'équipe de Mark McCall.

Il est arrivé à la 13e minute et fut l'oeuvre de Chris Ashton. L'arrière anglais est devenu, à l'occasion, le meilleur marqueur d'essais en Coupe d'Europe (37 essais) dépassant le Toulonnais Vincent Clerc.

À lire aussi
Teddy Thomas (au centre) et les Bleus en Écosse le 11 février 2018 rugby
XV de France : une popularité en chute de 13 points en trois mois et demi

Clermont est revenu à un petit point après la pause

Seulement neuf minutes plus tard Georges Kruis a signé le deuxième essai anglais. Mais les Jaunards ne se sont pas démobilisés malgré la domination adverse comme en témoignent les nombreuses rixes entre les deux équipes. La réduction du score, signée Rémi Lamerat, quelques minutes plus tard (27e) a laissé les Français croire en un premier sacre européen. Les premiers instants de la seconde période ont même tourné à l'avantage des hommes de Franck Azéma.

Nick Abendanon a concrétisé cette domination sur un très bel essai inscrit grâce à l'aide, tout en puissance et en maîtrise, de Peceli Yato. La transformation a ramené les Auvergnats à un tout petit point des Anglais (14-15). Clermont pensait enfin décrocher son premier titre européen.

Une défense solide jusqu'à la fin

Dans le dernier quart d'heure de la rencontre Saracens a fait parler son expérience mais surtout son rugby pour s'installer dans le camp français. Il a fallu deux phases défensives héroïques de Camille Lopez d'abord, de Morgan Parra ensuite pour ne pas laisser les champions d'Europe se succéder à eux-même. Ce fut malheureusement le cas à la 73e minute quand Alex Goode a profité d'un intervalle, à cinq mètres de l'en-but, pour aller plaquer. Owen Farell s'est occupé de la transformation (17-25) pour éteindre tout espoir.
L'ASM Clermont-Auvergne a donc perdu une nouvelle fois une finale majeure sur le score final de (17-28). La troisième de Champions Cup en cinq ans (statistique unique). Et ce malgré un match de très haut niveau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coupe d'Europe ASM
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788525406
Champions Cup : Clermont laisse filer une 3e finale européenne en cinq ans
Champions Cup : Clermont laisse filer une 3e finale européenne en cinq ans
COMPTE-RENDU - Les Auvergnats ont échoué face aux Anglais de Saracens (17-28) dans une finale de haut niveau.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/champions-cup-clermont-laisse-filer-une-3e-finale-europeenne-en-cinq-ans-7788525406
2017-05-13 19:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2JpvR05uj_cqNLiX3LvPZw/330v220-2/online/image/2017/0513/7788525414_chris-ashton-et-morgan-parra-lors-de-saracens-clermont-le-13-mai-2017.jpg